Pain, amour et fantaisie

Titre Original
Pane, amore e fantasia
Pays
It (1953)
Date de sortie
mercredi 4 septembre 2013
Durée
90 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Résumé

Dans le petit village de Sagliena perdu en plein coeur de l'Italie, le nouveau maréchal de logis des carabiniers, Antonio prend son poste. Il découvre alors la vie de village avec ses cancans.
Parmi les habitants, il y a la jeune et jolie Maria qui est également la fille la plus pauvre du village. Tout le monde est un peu amoureux d'elle, mais c'est le jeune carabinier Pietro qui lui voue des sentiments sincères. Malheureusement, il est paralysé par sa timidité.
Il y a également Annarella, la sage femme du village, célibataire, mais qui semble avoir une double vie lors de ses escapades dans la ville voisine.

Critique

Dans l'Italie d'après guerre, ce film est une pure comédie romantique. Point de dure réalité de la vie, ici on ne parle que sentiments amoureux et la vie des carabiniers semble aussi facile que dans un sitcom, mais comme on est en Italie, on retrouve régulièrement l'autorité religieuse.
D'un point de vue histoire, point de surprise, c'est une comédie romantique qui finira inévitablement avec un bel "happy end". L'originalité vient plutôt de tous ces figurants et personnages secondaires.

La mise en scène est simple, mais efficace jouant avec les fenêtres comme dans un théâtre. Le rythme est soutenu d'un bout à l'autre du film avec quelques scènes de franche rigolade. Rien à dire sur les rôles principaux avec Gina Lollobrigida et Vittorio De Sica qui confirment ici des talents d'acteurs reconnus.

Attention, si le film est proposé en VO comme en VF, il est préférable de le voir en italien. Le jeu d'acteur est décuplé (pour ne pas dire totalement surjoué) par cette version tandis que l'adaptation française cumule les mauvais points : un choix des voix inadaptées et un jeu d'acteur qui sonne comme un mauvais film français. En VF, on oublie totalement l'origine transalpine de l'histoire et tout est moins intense.

verdict

Sans grande prétention, un film qui se laisse voir pour son casting principal et ses rôles secondaires, mais dont l'histoire manque singulièrement d'originalité et de surprise.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Une image correcte au vu de l'ancienneté du film. Quelques tâches sur le master, une définition un peu douce, mais une compression impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Italien
1.0
Convenable, mais franchement pas excellente avec quelques saturations à certains moments.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Menus animés et sonorisés à l'image du film.

Au niveau des bonus, nous trouvons une bande-annonce de 4 minutes et, surtout, un documentaire en français de 16 minutes centré sur le témoignage du réalisateur Luigi Comencini. Ce second document est particulièrement intéressant, au ton juste qui nous change des documentaires promotionnels habituelle pour justifier de la note Bonus.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage