Une héritières enfermée dans son immeuble pendant près de deux décennies est forcée d’affronter ses peurs après le meurtre de l’une de ses voisines. Un policier commence l’enquête.
Scénariste de Michael Bay pour « Bad Boys II », George Gallo s’est lancé dans la réalisation de films pas forcément inoubliable, mais qui répondent à la demande d’un public. Ici, le réalisateur nous entraîne dans les méandres d’une machination qui va finalement mal tourner. On ne va pas vous dire que le film est un désastre, ce ne serait pas « sport » et surtout pas correcte d’autant qu’il recèle de (très rares) bonnes idées, mais on ne va pas vous dire non plus que le film est une réussite, puisque nous en sommes loin.
En fait le véritable problème de « The suspects » c’est qu’il ne surprend jamais réellement. Dès qu’un personnage apparait, on sait dans quelle case le ranger et l’on comprend assez vite la trame qui se joue devant nous. Le scénario, même s’il est signé du réalisateur et de Kevin Pollak, ne s’embête pas des cohérences et encore moins des détails. Le film fait dans le balourd et copie, presque jusque dans le jeu des acteurs : « Les experts ».
Giovanni Ribisi (Avatar) se la joue très en retenue, presque mystérieux, jouant beaucoup sur le regard pour faire comprendre qu’il réfléchit, à ce qu’il vient d’entendre, il parle doucement pour rassurer et ne pas envenimer une situation, etc…., Jason Lee pour sortir de la saga « Alvin et les Chipmunks » fait peur avec des grands yeux ouverts et des cris de fous pour simuler qu’il est saoul et dangereux. Quand à Selma Blair (Sexe Intentions), elle parvient à assumer son rôle de jeune héritière discrète et enfermée dans son appartement, avec un jeu assez fade et sans grande consistance.
En étant sérieux, le film n’est pas une réussite, mais il a le mérite de se laisser regarder, d’autant que sa durée 85’ aide à supporter certaines incohérences et autres facilités dans la mise en scène qui excusent les autres faiblesses du scénario.
En conclusion, « The suspects » est un film un peu léger qui se donne des airs de Thriller compliqué. Le résultat est très en dessous de ce que l’on pourrait espérer d’un tel résumé. Pour le reste les acteurs font de leur mieux face à une mise en scène aussi peu originale que cohérente.