2 Broke Girls

Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
vendredi 4 avril 2014
Durée
500 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
500 min
Nb Dvd
3
Résumé et Critique

Note : "2 Broke Girls" signifie "Deux filles fauchées (comme les blés)"

Voici, une vraie sitcom à l'ancienne qui pourrait ressembler à "Friends"... au premier abord ! Elle est écrite et produit par Michael Patrick King à qui l'on doit "Sex and the city".

La série est construite autour d'un couple de jeunes femmes en mode "buddy movie". La première (Caroline) est la fille déchue d'un père qui aurait pu s'appeler Bernard Madoff et écroué suite à une arnaque basée sur le système de Ponzi. La seconde (Max) est tout aussi fauchée en ayant connu une jeunesse difficile ignorant même qui était son père.
La rencontre se fait dans un bar. Max y est serveuse et vend quelques cupcakes qu'elle cuisine chez elle. Caroline fuyant la presse cherche de toute urgence un job et un logement. C'est donc à la fois en tant que colocataires et serveuses que nous suivons les 2 acolytes que l'éducation oppose, que la situation financière et professionnelle rapproche et dont le projet commun donne un avenir (monter une affaire de cupcakes).

La richesse de la série est d'avoir mis en scène de très nombreux personnages annexes qui enrichissent la sitcom et permettent de représenter l'ensemble des minorités ! Derrière cette boutade, il faut dire que la série ne cherche pas franchement à faire dans le conformisme. Si l'on pense avec l'atmosphère du bar à "Friends", la série est bien moins sage. Max boit, parle régulièrement de son dealer de cannabis et parle ouvertement de sexualité (Ex. : "Oui, moi aussi j'ai un pénis, il est dans ma table de nuit et fonctionne avec des piles."). Ajoutons dans les personnages des homosexuels extravertis, des obsédés sexuels (Earl, le cuisinier) ou  des personnages plus effacés comme le patron, Han, sujet de beaucoup de moqueries. Caroline étant souvent comparée à Barbie, elle est affublée comme cette dernière d'un accessoire envahissant... un cheval ! La série fonctionne de par ses nombreuses situations totalement décalées, ses nombreux décors et personnages, mais aussi par le fil conducteur qui se met en place petit à petit. On se surprend également à voir progresser les personnages au fur et à mesure des épisodes.

La réalisation est excellente avec plusieurs caméras qui permettent de monter des champs/contrechamps en une prise. Chaque épisode commence invariablement par une scène dans le restaurant pour capter le public suivi d'un générique expéditif de quelques secondes. Ensuite la plus grande partie des épisodes se passe dans les décors extérieurs au lieu de travail. Les gags fusent vite empruntant la construction des "stand-ups" et enchaînant les "set-up&punch-line". Ainsi, une première réplique prépare le gag avant une seconde pour la chute. Ces enchaînements offrent ainsi les situations sans point mort. L’ambiance et les rires sont faits avec un véritable public ce qui permet d'avoir des réactions différentes d'un épisode à l'autre et permettre aussi aux acteurs de prendre une seconde ou deux pour profiter de l'ambiance.
Le doublage est très bon avec une véritable personnalité donnée par les acteurs de doublage et une adaptation à notre contexte des gags sans dénaturer la VO a bien entendu eu lieu pour les références culturelles. La version originale mérite également notre attention avec de nombreux gags qui restent bruts et des tonalités vocales et un rythme bien différent.
Seul petit reproche, les jingles sonores auraient mérité un peu plus de renouvellement (les rifts de guitare).

Verdict

Excellent première saison pour un type de programme pourtant passé de mode dans notre pays suite à l'overdose des années 90. Le ton décalé, politiquement incorrect y est pour beaucoup, mais la série présente une véritable richesse scénaristique et une réalisation d'une excellente facture. À recommander (en la réservant à un public ados/adultes).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Près de 3 heures par DVD pour caser les 24 épisodes sur les 3 disques. La compression laisse apparaître par-ci par-là quelques artefacts. Sinon la définition est convenable et la colorimétrie excellente.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
VO en 5.1 avec un public tonitruant et très dynamique avec le caisson qui réagit à chaque ponctuation sonore. Finalement j'ai écouté la série en stéréo pour ne pas sursauter à chaque éclat de rire. La VF en stéréo surround est plus sage sur les enceintes d'effet.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Menus réalisés à minima avec image fixe. Chose étonnant pour un DVD zone 2 (Europe), un avertissement FBI est présent sur le premier disque en anglais. Peut-être un bug de notre exemplaire "presse", aucun titre d'épisode n'est présent alors que l'emplacement est prévu; idem sur les épisodes en eux-mêmes.

Enfin, niveau bonus, il y a en a 20 minutes sur le troisième disque avec un making-of promotionnel d'un quart heure et 5 minutes de scènes alternatives. Le tout est en VO sous-titrée. L'intérêt est assez moyen pour le making-of qui dévoile de nombreuses scènes clefs. Les scènes alternatives sont plus sympathiques à voir.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage