Joker

Titre Original
Wild Card
Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
mercredi 13 mai 2015
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Steve Chasman
Scénaristes
William Goldman
Compositeur
Dario Marianelli
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1
Nick Wild, ex-marine addict au jeu, se reconvertit dans la protection rapprochée de clients lucratifs. Il compte ainsi quitter Las Vegas pour mener une vie meilleure. Lorsque son ancienne compagne, Holly, est retrouvée battue et laissée pour morte, Nick accepte de l’aider à se venger. Il va rapidement découvrir que le coupable n’est autre que Danny DeMarco, membre d’une puissante famille du milieu.

Un film d’action reste un film d’action ! Il y a des méchants, et des gentils qui souffrent intérieurement d’un mal obsédant, qui les rends hermétiques au monde jusqu’au jour, où un événement extérieur vient le tirer de son isolement proche de l’autisme. Dans « Joker », le héros souffre de son addiction  au jeu et se retire de ce dernier pour tenter de vivre une vie meilleure. Mais bien sur rien ne se passe comme prévu et le gentil, ancien militaire va éliminer pas mal d’obstacle avant d’obtenir la rédemption tellement souhaitée.

Voilà en quelques mots le décor planté du nouveau film de Simon West, réalisateur de film aussi musclé que « Expendables 2 ». Alors, évidemment le scénario ne fait pas dans la dentelle, pas non plus dans la finesse, très loin de là, mais il a le mérite de tenir en haleine du début à la fin et de ne pas se perdre dans des considérations qui nuiraient à son propos. Et le réalisateur de signer une réalisation soignée, parfois inventive, qui prend soin de conserver un rythme soutenu et qui met en valeur toutes les qualités de son héros.

Alors, évidemment le film ne va pas très loin, le sujet ne vole pas très haut et surtout n’est pas particulièrement original, notamment dans sa construction. Il faut donc regarder ailleurs, pour mieux apprécier ce film, notamment sur la façon dont le réalisateur s’approprie son sujet et son cahier des charges pour en faire un film qui tienne le haut du pavé du genre. Car, « Joker » n’est pas un si mauvais film, bien au contraire, il réussit là où bien d’autres se sont cassé les dents. A commencer par son rythme évidemment, mais aussi par la choix narratif voulu par la réalisateur. Ici, la femme dont le héros va prendre la défense n’est pas sa femme ou sa petite maie, mais sa meilleure amie qu’il a décidé de venger. Ensuite parce que ce héros, n’est pas si blanc que cela, il travaille pour des gens pas forcément recommandable qui voit en lui un collaborateur intègre, fidèle et efficace. Pour mieux imprégner le spectateur, Simon West soigne ses plans et donne à son héros des allures de contre performances qui le servent à merveille.

Et loin de révolutionner le genre, le choix de Jason Statham pour interpréter ce héros d’un autre genre, est audacieux mais s’avère payant. Car le comédien, habitué aux productions musclées, parvient à donner une composition assez bien dosée entre taciturne et déterminé. Le héros qu’il incarne s’éloigne radicalement de ceux créé par des gens comme Steven Seagall ou Jean Claude Vandamme, ici le comédien arrive à nuancer son jeux et donner un jeux plus en retenu et plus en relief que ses prédécesseurs.

En conclusion, « Joker » n’est pas un film de très haut niveau, mais dans son genre, il apporte son lot de satisfaction avec des scènes particulièrement bien mises en valeur donnant un volume particulier à sa dynamique. Le comédien principal offre une composition surprenant pour ce type de production et l’ensemble résonne d’une belle cohérence. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées des scènes extérieures et plus sombre lors des intérieures, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste Dolby Digital 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui se révèlent parfois envahissants.  La dynamique de l’ensemble fait trembler les murs et on aime ça. Un véritable plaisir pour les oreilles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Un making of qui met en avant les capacités du réalisateur et de son comédien principal. Rien de révolutionnaire de ce côté-là non plus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage