Daft Punk Unchained

Genre
Pays
GB (2015)
Date de sortie
samedi 24 octobre 2015
Durée
80 Min
Producteurs
Patrice Gellé
Scénaristes
Hervé Martin Delpierre et Marina Rozenman
Compositeur
Daft Punk
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
L’épopée du duo le plus secret du monde, avec la participation exceptionnelle de leurs collaborateurs et amis.

Groupe majeur dans l’histoire de la musique électronique, « Daft Punk » l’est autant par sa musique que par le mystère qui entoure les deux membres du groupe. Créé à la fin des années 90, par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, « Daft Punk » ne cesse de créer l'évènement à chaque sortie de single d’album et encore plus dès leurs premières prestations scéniques. Chaque fois le groupe se renouvelle, explore de nouvelles pistes, invente une nouvelle manière de faire de la musique électronique. Ce qui est amusant avec « Daft Punk c’est cette propension à marquer les esprits et à proposer de nouvelles collaborations qui rendent leur travail plus marquant encore comme celle avec Pharrell Williams et Nile Rodgers.

Que ce soit dans leurs premières apparitions, avec notamment l’un des gros hits « Around The world » ou l’un des derniers « Get Lucky » ou encore la bande originale de « Tron Legacy » qui leur a permit d’explorer de nouvelles pistes d’émancipation, notamment la collaboration avec un orchestre philharmonique. Le duo semble s’épanouir de chaque défi qu’il relève. Et le réalisateur a bien compris que pour mettre en lumière toutes les qualités du groupe, il faut d'abord en comprendre le cheminement.

Et à l’aide d’images d’archives, il revient méticuleusement sur les prémices de ce groupe qui va faire rayonner la musique électronique française à l’international. On y découvre donc les visages de ceux qui se cachent derrière des masques de robots, qu’ils ont fait créer spécialement pour eux. Sans pour autant trahir leurs aspirations, le réalisateur nous démontre en toute logique les dessous de la création du mythe. Avec des jeunes gens passionnés de musique, à la simplicité rare, presque « Geek » qui ne sont pas sans rappeler un certain Mark Zuckerberg dans un autre domaine, qui avait créé l’invention de sa vie dans une petite chambre d’étudiant. Chez les « Daft Punk » on parle d’une minuscule chambre de bonne remplie de synthétiseurs et d’appareils électroniques en tout genre permettant la création d’une musique subtile et rigoureuse qui a fait la marque de fabrique du groupe.

Puis dés lors que le succès frappe à la porte cette envie de se cacher pour ne laisser que l’œuvre vivre plutôt que de s’exposer. Un parti pris payant qui entoure le groupe de mystère sans toutefois le desservir à aucun moment. Et dés lors que la pression se fait pressante de voir le groupe sur scène, Thomas Bangalter et Guy-Manuel Homem-Christo s’enferment, coupent toutes les communications avec les collaborateurs proches et se lancent dans une création dont le résultat dépassera toutes les espérances des organisateurs.

D’une réalisation assez classique, « Daft Punk Unchained » nous plonge dans l’envers du décors qui cultive le culte du mystère de façon quasi compulsive, mais qui a offert à la musique électronique ses lettres de noblesses. Le réalisateur ne cherche pas le sensationnel, mais préfère au contraire mettre en lumière le travail, l’évolution et la constante nécessité du groupe de se renouveler pour ne pas se perdre. Un élément essentiel pour les amateur de musique électronique, mais également pour les néophytes. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Bercé par un éclairage soigné, les images d’archives autant que les interviews ou extraits de clips et de concerts ressortent avec beaucoup de soin et de précision. Le grain est quasiment inexistant, et les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors des extraits des dernières appartitions du groupe comme le concert évènement qui a fait naître la fameuse pyramide. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le documentaire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
La piste Dolby Digitale se met totalement au service du documentaire, mais ne peut empêcher un sentiment de frustration de ne pas avoir une piste DTS-HD qui aurait eu plus de précision pour mettre en valeur la musique du groupe. Toutefois les voix off et les interventions des différents intervenants restent agréablement mises en valeur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, on joue un peu la carte de la redondance en présentant un complément de différents sujets déjà abordés dans le documentaire.

A commencer par « Les origines de Daft Punk » qui reprend les grandes dates et les rencontres qui ont fait naître le groupe. 

Puis « Les premiers robots » revient sur la conception des différents costumes de robots arborés par les membres du groupe pour que leur musique soit le seul point d’intérêt de leur prestation.
Et on finit par la bande annonce.

L’édition proposera également un livret exclusif incluant des photos inédites et un carnet d’entretiens : »Les robots vus par 10 collaborateurs de Daft Punk » mais que l’éditeur ne nous a pas procuré.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage