Seul sur mars

Titre Original
The martian
Pays
USA (2015)
Date de sortie
vendredi 22 janvier 2016
Durée
144 Min
Réalisateur
Producteurs
Mark Huffam, Simon Kinberg, Michael Schaefer, Ridley Scott, Aditya Sood
Scénaristes
Drew Goddard
Compositeur
Harry Gregson-Williams
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
144 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Basée sur Mars, l'équipe ARES III doit subitement essuyer une tempête dangereuse au point de les pousser à quitter la planète rouge en urgence. L'un des astronautes, Mark Watney, est frappé par un débris et laissé pour mort. Depuis l’espace et sur terre, le reste de l'équipage et la NASA découvrent avec stupeur que Mark est toujours en vie, tentant de subsister seul. Dès lors, tout sera mis en œuvre pour le faire rentrer sur terre.

Critique subjective

Il y a, sans nul doute, un malentendu Ridley Scott. Régulièrement vilipendé, moqué, voir même méprisé par une partie de la critique et du public, on le taxe souvent de faiseur de luxe, auréolé par un début de carrière tonitruant qu'il n'aura jamais réussi à mettre à profit. Rien n'est plus faux. Que Scott ait consacré toute une partie de sa filmographie à ses films purement commerciaux, ou des films de commande, est indéniable. Il suffit pourtant d'écouter le bonhomme parler de ses œuvres pour comprendre qu'il est tout aussi sincère et impliqué quand il réalise Exodus que lorsque il met en scène Blade Runner. Techniquement, il fait clairement partie des plus grands. Personne n'a pu, malgré que le film soit souvent détesté (pour de bien mauvaises raisons) attaquer Prometheus sur sa direction artistique ou sa réalisation. En outre limiter sa filmographie à ses trois premiers films est une erreur tout aussi grande tant il sut et sait encore faire des œuvres de qualité. Difficile de demander à un cinéaste ayant réalisé trois grands films successifs dès ses débuts de rester à ce niveau toute sa vie. Scott à, comme tant d'autres, réalisés de mauvais films, mais est également l'auteur de grandes réussites. Legend, Thelma et Louise, Gladiator, La chute du faucon noir, Kingdom of heaven, American gangster, Prometheus... sont de grandes réussites, voir même parfois de grands films tout court. Il existe également une autre facette de la filmographie de Scott, des films plus modestes dans leur propos, certains diront moins ambitieux, tels Traquée, Black rain, Les associés ou Une grande année (sans doute LE navet de sa carrière). Seul sur Mars s'inscrit dans cette mouvance.

Présenté en amont comme un survival spatial, Seul sur Mars surprit beaucoup de monde lors de sa sortie, en octobre 2015. Au lieu d'un drame, d'un film dur ou sombre, comme on pouvait l'imaginer, le petit dernier de Ridley Scott est tout le contraire, et s'inscrit volontiers dans le genre des fell-good movies. Le feel-good movie est un genre particulier où l'accent est mis sur les aspects positifs des personnages et/ou des situations et où souvent l'intrigue ne repose pas sur un conflit mais sur les relations entre le personnages, les valeurs positives, le dépassement de soit etc...

Seul sur Mars s'inscrit ainsi clairement dans cette lignée. Le film de Ridley Scott a beau nous narrer l'histoire d'un astronaute perdu seul sur la planète rouge, ce dernier reste enjoué durant tout le film, toujours positif, emporté par une bande-son entrainante et épaulé par toute une troupe de personnages qui ne veulent que son retour. Pas de méchants dans Seul sur Mars, juste un grand élan d'optimisme. Cet aspect du film est très rafraichissant. Cet aspect léger vient en revanche contrebalancer le côté "dramatique" du film et l'écrase au point qu'il vient à en disparaître presque totalement. Et même, à la fin, lorsque l'on découvre un Matt Damon physiquement au bout du rouleau, on reste dans une ambiance bon enfant et positive. L'implication s'en trouve amoindrie.

Techniquement, le film est très solide, ayant bénéficié du soutien de la NASA. Malheureusement, le seul acteur semblant véritablement concerné est Matt Damon (heureusement, on le voit 80% du temps à l'écran). Les seconds rôles semblant purement fonctionnels et désincarnés. La réalisation de Scott emmène pourtant facilement ce petit monde avec ce film efficace, bien rythmé et tout simplement divertissant.

En conclusion
Même s'il reste un film mineur dans la carrière de Ridley Scott, Seul sur Mars est une franche réussite, un film divertissant et réalisé avec soin. Il ne passera peut-être pas les années comme d'autres films de son auteur l'ont faits, mais il permet au moins de passer 2h20 fort agréables, ce qui n'est déjà pas si mal.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Pour un DVD, l'image de Seul sur Mars surprend. De très bonne qualité, elle offre une précision et une définition des plus satisfaisantes. La compression ne fait jamais défaut non plus. évidemment, on est loin de la qualité du Blu-ray, mais, l'image de ce DVD fait plus que se défendre.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Les deux pistes Dolby Digital 5.1 font preuve d'une belle puissance. Le film n'est pas tant porté que cela sur les effets, bien que certains moments sont particulièrement marquants, on notera en revanche surtout une bonne utilisation et mise en valeur de la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray
Au niveau des suppléments, Seul sur Mars fait dans le service minimum. Les bonus proposés vont de l'anecdotique à l'inutile et en tout les cas survolent totalement le sujet. Avec des durées ridicules, il était impossible qu'il en soit autrement. Le bonus le plus long est le bêtisier, ce qui en dit long sur l'orientation du film. Il y avait pourtant fort à faire avec le réalisme travaillé du film, le travail avec la NASA ou les effets spéciaux. Dommage.

Bêtisier (7'38")
Ares 3 : La présentation de Mark (3'23")
Après 30 jours d'isolement (3'18")
Ares : La plus grande aventure martienne (1'12")
Être au top (1'12")
Un hommage à Watney (1'24")
Bande-annonce
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage