Kirby Planet Robobot

Pays
FR (2016)
Date de sortie
vendredi 10 juin 2016
Durée
720 Min
Producteurs
Amiibo et Nintendo
Scénaristes
Amiibo
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
720 min
Nb Dvd
1
Kirby revient dans un nouveau jeu de plateforme sur 3DS. Dreamland est menacé par des robots. Le Roi Dadidou et Meta Knight n'arrivent pas à les repousser et Kirby doit alors prendre le relais. Dans ce nouveau jeu Kirby pourra revêtir des armures robotiques.

Véritable figure emblématique de l’écurie Nintendo, « Kirby » le petit robot rose revient en force avec « Planet Robobot ». Alors que ses dernières apparitions n’avaient pas particulièrement convaincue, le petit robot rose revient dans une nouvelle aventure qui nous promet (des mots de l’éditeur) de nouveaux plaisirs de jeux et de petites révolutions qui donneront au joueur de nouvelles formes de jeux pour mieux réussir son retour.

Et après quelques hésitations, le résultat est là, « Kirby Planet Robobot » tient ses promesses, à commencer par l’environnement pop acidulé qui avait fait son succès. On imagine d’ailleurs que les succès récents des jeux de téléphones portables dans cette veine, on aider les concepteurs de « Kirby » à soigner ses environnements pour qu’ils soient en accord avec ce qu’aiment les joueurs. Et c’est une évidence, si le petit robot s’était perdu dans ses précédentes aventures, une chose est sûre, il est bien de retour dans un jeu soigné qui joue clairement la carte de l’assurance, avec un jeu qui oscille en gameplay et jeu de plateforme, comme au début du héros.

De ce côté-là le joueur, n’a pas d’inquiétude à ce faire, si le game play reste assez bien réparti de manière à ne pas alourdir le jeu, ce dernier se réparti sur quatre mondes : Plaine Pixel, Route réseau, Océan Optique et Générateur Giga, eux-mêmes répartis en cinq niveaux. De quoi largement occuper le joueur pour un moment. Alternant des séquences de jeux plateformes et d’autres plus originale dans lesquelles des surprises peuvent vous attendre comme le fait de diriger deux Kirby en même temps, « Kirby Planet Robobot » offre une liberté de jeux remarquable qui peut aller jusqu’à douze heures de plaisir. Pas de grandes nouveautés, c’est d’ailleurs, semble-t-il, le maitre mot de cette nouvelle aventure, mais un retour aux fondamentaux maîtrisé et assumé.

Dans le rayon nouveauté, il est quand même à noter l’apparition d’une armure qui donne de nouveaux pouvoirs au héros, et même si parfois cela ressemble à de vieilles facilités de « Mario » qui lui permettait de tout casser sans aucun effort, cette armure est une excellente idée qui vient rajouter du piment à l’aventure. Une nouveauté qui vient surtout donner au jeu un aspect un peu plus mature au jeu de manière à le faire s’intéresser au plus grands. D’autant que l’armure ne sert pas simplement à tout casser ais également à résoudre des énigmes.

Pour le reste pas grand-chose de nouveau, mais un jeu qui assume totalement un aspect pop vintage, qui fait dans le classique de base mais le fait à merveille pour offrir un jeu parfaitement maîtrisé, qui offre une durée de jeu suffisamment longue pour permette au joueur de prendre un plaisir à jouer à un mode plateforme tout en cherchant à résoudre différentes énigmes. Kirby, fait un retour en force et offre une nouvelle voie de possibilité de faire évoluer le robot dans son univers tout en assumant son côté totalement décalé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Tout est fait pour s’adapter à une cible qui vise les moins de 12 ans et pour les faire évoluer dans des univers simple et rassurant. Les personnages évoluent dans des décors soignés qui rappellent les grandes heures des jeux de Nintendo et nous entraînent dans des graphismes simples, pop acidulée qui vont forcément toucher leur but premier, immerger le joueur dans un univers simple et coloré.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté piste sonore, pas de quoi révolutionner le genre. La musique reste une musique de jeu de ce type, assez irritante, on pourrait presque se croire dans du Mario. Mais ce n’est pas le point fort, ni le principal but recherché du jeu que d‘interagir avec les sonorités.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Plusieurs mini jeux en fin de partie, viennent se rajouter, notamment l’un que l’on trouve tout au long du jeu et consiste à récupérer des autocollants pour les coller sur l’armure. Puis des mini jeux dans lequel le héros aura pour mission de détruire l’ensemble de ses ennemis, avec un mode collaboratif qui permet de jouer à quatre. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage