Metroïd Prime Federation Force

Genre
Pays
Japo (2016)
Date de sortie
vendredi 2 septembre 2016
Durée
120 Min
Producteurs
Amiibo et Nintendo
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Dans « Metroid Prime Federation Force », vous incarnez une jeune recrue chargée d’aider la fédération à combattre les Pirates de l’espace.

Alors autant mettre les choses très clairement, ce Metroid Prime, n’est en aucun cas une suite ou une variation quelconque de la licence Metroid, c’est plutôt une sorte de Spin-off qui n’a pas pour ambition de faire des petits, du moins pas pour le moment. Il s’agit plutôt d’un jeu assez linéaire qui vous permettra avant tout de vous amuser à dégommer à tout va et ce malgré des objectifs clairement annoncés dès le début de chaque niveau, le jeu se vit plutôt comme un FPS assez classique qui utilise les environnements de « Metroid », sans toutefois en assumer toutes les clés de l’histoire précédente.

Clairement dans « Metroid Prime Federation Force », vous vous retrouvez aux commandes d’un Mécha qui a la capacité d’utiliser de multiples possibilités (Sauter, Planer etc….) pour mettre à mal les ennemis qui se mettent en travers de votre chemin, tout en utilisant un multitude d’armes et de gadgets qui donnent une certaine satisfaction au joueur dans leurs diversité. Chaque niveau présentant des objectifs assez variés, le joueur n’est pas lassé de se voir demandé constamment la même chose.

Si on peut reprocher une certaine lenteur dans la manipulation du Mécha, il suffit pour cela de tester le mode Blast Ball (un mode dans lequel vous devez tirer une grosse boule dans le camp adverse, plombé par la lenteur d’utilisation du Mécha), force est de constater que l’ensemble des fonctions de la console sont mis à contribution pour une navigation un peu plus complexe qu’il n’y parait, comme par exemple le verrouillage d’une cible en mode gyroscopique, qui nécessitera un peu de pratique pour pouvoir être maîtrisé. Mais le grand intérêt de ce jeu réside principalement dans le mode coopératif, qui donne ainsi aux différents joueurs la possibilité de jouer tactique en attribuant à chacun un rôle bien défini pour ne pas se retrouver dans une situation délicate lorsque le moment sera venu de choisir les armes ou les gadgets de combat dans le pack commun à l’ensemble des joueurs. Autre grande idée de ce FPS : Les modules supplémentaires (Mods) qui s’ajoutent à l’armure et offrent par exemple une meilleure régénération ou encore une plus grande puissance aux missiles. Ces modules peuvent être déterminant dans un combat, il est donc toujours bon de privilégier un joueur les possédant pour se donner de meilleures chances de terrasser son ennemi.

En conclusion, si « Metroid Prime Federation Force » n’est pas, à proprement parlé, une réussite totale, notamment à cause d’une lenteur excessive dans sa manipulation qui a tendance à plomber certains modes comme le Blast Ball, ou un visuel assez plat, il n’en demeure pas moins un jeu assez réussit dans son mode coopératif qui peut éventuellement sauver l’ensemble.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
C’est peut-être l’un des points faibles de ce jeu que des décors assez simplistes, voir même assez peu travaillés qui ne donne pas forcément envie de se plonger de prime à bord dans chaque niveau. Un manque d’inspiration qui n’en fait pas un jeu inoubliable par ses environnements ni par sa folie créatrice particulièrement manquante.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Côté bande son, le soin a été apporté aux sonorités environnementales. Que ce soit la musique d’accompagnement, qui se fait volontairement discrète ou pesante, aux bruits des armes particulièrement soignés pour immerger le joueur, tout est fait pour rendre l’expérience marquante dans ce gameplay. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage