Ni pour Ni contre (bien au contraire)

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
lundi 15 septembre 2003
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Bernard Bolzinger
Scénaristes
Santiago Amigorena, Cédric Klapisch et Alexis Galmot
Compositeur
Loik Dury
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Cathy (Marie Gillain), 27 ans, est caméraman. Comme tout le monde, elle rêve d’une autre vie. Elle rencontre Jean (Vincent Elbaz), qui lui propose une grosse somme pour filmer un braquage. Intriguée, elle le suit et fait la connaissance du reste de la bande, Freddy, Loulou et Mouss. Au fil des jours, elle devient l’une d’entre eux. Bientôt, elle comprend que Jean veut la faire participer à un dernier gros coup, celui qui doit assurer leur avenir. Elle finit par accepter, malgré les énormes risques...
Un premier polar pour Cédric Klapisch
Ni pour Ni contre (bien au contraire) est le premier film du genre à être tourné par Cédric Klapisch. A l’origine, le film aurait du être tourné juste après « Peut être ». Le tournage ayant pris beaucoup de retard, Cédric préféra terminer l’écriture et le tournage de « l’auberge espagnole ». En effet, la phase d’écriture du film a pris plus de 2 ans. Placé juste après « peut être », Ni pour Ni contre (bien au contraire) aurait sans doute eu un bien meilleur succès. Sa sortie derrière « « l’auberge espagnole », a dû surprendre plus d’un spectateur. Le changement de style a du dérouter plus d’un spectateur. Le suivi commercial n’a donc pas été présent.
Les comédiens
Les deux rôles principaux sont interprétés par Vincent Elbaz et Marie Gillain. Ni pour Ni contre (bien au contraire) marque la troisième collaboration entre Vincent Elbaz et Cédric Klapisch. L’acteur avait précédemment joué dans « le péril jeune » (1995) et « Peut être » (1999).
Par contre, Marie Gillain est dirigée pour la première fois par Klapisch. Elle n’a pas été directement choisie et a du passer par les castings et les auditions. Elle fut retenue grâce à sa capacité à jouer une fille insouciante et dure à la fois.
Un film en deux parties : humour et réalités
Toute la première partie du film repose sur l’humour noir. On nous présente les personnages de la bande, leurs défauts et leurs qualités. La scène précédant le braquage à l’hôtel, dans la voiture, est un très bon exemple. On y voit tous les membres de la bande recharger leurs armes alors que Cathy (Marie Gillain) elle remet une cassette dans sa caméra. Cette partir montre le certain sentiment d’assurance qu’on ces jeunes malfrats lors de leurs petits braquages. On les sent blindés, sûr d’eux et presque intouchables.
La seconde partie, au contraire, montre la dure réalité des choses. Les braqueurs s’attaquent à bien plus fort et ça ne passera pas. La violence des braquages, jusque la maîtrisée, devient oppressante et ils ne peuvent la contourner.
Appréciations et conclusion
Pour un premier essai, Ni pour ni contre (bien au contraire) est un film plutôt réussi. Même si la fin laisse un petit sentiment de déjà vu, elle est assez bien amenée. Les acteurs (Marie Gillain en tête) joue extrêmement bien. Mention spéciale aussi à tous les seconds rôles. Klapisch apparaît aussi dans le film au tout début. Pour conclure, malgré quelques imperfections sur le fond, pour ni contre (bien au contraire) est un bon petit film noir français comme on aime les voir. De plus, cette édition 2 DvD est complétée par de nombreux bonus et un livret qui reprend toute la filmographie de Klapisch en photos et annotations.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image proposée est de toute beauté. Le master est excellent et bénéficie d’une superbe colométrie. Les couleurs sont contrastées et chaudes, surtout dans les scènes sombres. Lors qu’une voiture a ses phares allumés dans votre direction, on a carrément l’impression qu’ils se réfléchissent directement derrière votre écran. C’est hallucinant. Un 5/5 entièrement mérité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Outre la piste stéréo habituelle, nous avons le droit à deux enregistrements 5.1. Si la piste Dolby est excellente, que dire de la DTS. Et bien il n’y a rien à dire, juste à écouter. La bande son punchy met dans l’ambiance sans toutefois couvrir tous les petits détails sonores qui entourent nos personnages. Cette piste DTS est vraiment d’une richesse absolue. Un must.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Les menus
Les menus sont tous aussi colorés que le film et très réussis.
DvD1
Présentation de Cédric Klapisch
Face à nous, le réalisateur nous explique le pourquoi de ce film. Une bonne mise en bouche qui permet au spectateur de cerner le cadre dur film.
Film annonce
Une bande annonce légère qui présente presque le film comme une comédie pure. On y voit pratiquement que les scènes comiques.
DvD2
Making Of (25 mins)
Un formidable retour sur le tournage commenté par Klapisch lui même. Les techniques, le tournage des scènes ou encore le jeu des acteurs, tout est expliqué.
Scènes coupées
Six scènes coupées, non incluses dans le film. Elles sont toutes expliquées par Cédric. Il indique pourquoi il les a enlevées (rythme du film, cohérence).
Filmographies
Une filmographie complète du réalisateur et de chaque acteur.
Galerie photos
Une suite de photographies prises pendant le film et le tournage. Malgré l’intérêt assez limité de ce type de bonus, les photos sont bien réussies et très nette.
Bandes annonces
Deux teasers, un spot TV et la bande annonce tournée pour le cinéma. Intéressant pour voir les différences du traitement de l’image.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage