Le péril jeune

Genre
Pays
France (1994)
Date de sortie
mardi 13 avril 2004
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
2


Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs sur leurs années passées au lycée.

 

 

Après Riens du tout, son premier film, Cédric Klapish qui ne souhaite pas se relancer directement dans un tournage aussi lourd et épuisant répond présent à une sollicitation d’Arte  pour un film léger, et uniquement destiné à la diffusion TV sur le thème des années lycée post-68.

 

Ce sera l’occasion d’organiser des castings sauvages et ainsi faire la rencontre de Romain Duris (et Vincent  Elbaz) dont ce sera le premier film, et qui sera présent dans la plupart de ses films.

 

Ce n’est qu’après la diffusion TV, et un certain nombre de festivals, que Gaumont décida de proposer ce film pour une sortie cinéma.

 

La première qualité du film qui vient à l’esprit c’est bien évidement sa spontanéité et sa fraîcheur, même dix ans après, cela fonctionne toujours. Le casting y contribue très largement, l’alchimie entre les acteurs est totale, et porteuse d’émotions diverses. Les situations émouvantes ou drôles, pour la plupart sentent le vécu (le scénario à été co-écrit par Klapish lui-même et ses amis du lycée).

 

A travers ses personnages, c’est aussi un constat sur la société qui est décris, le passage lentement mais sûrement de la société soixante-huitarde vers, une époque plus individualiste les années 80, les années fric comme l’appellent désormais certains. Les dialogues sont eux aussi très bien écrits, les phrases cultes fusent de toute parts, appuyés par un rythme assez soutenu.

 

Ne ratez pas l’occasion de (re)découvrir ce film qui est sans doute l’un des meilleurs de la filmographie de Klapish.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image à été remasterisée en HD sous la supervision de Klapish lui même, et le résultat final est des plus réussis, pas de compression ou de griffure visible. La photo est belle, un joli grain donne un effet 70's. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
1.0
Français
5.1


Le film a bénéficié de son passage sur support numérique pour, se voir remixé en 5.1, Dolby Digital et DTS. Au final cela apporte assez peu aux ambiances du film qui se trouvent être peu enveloppantes par rapport à ce qu'on aurai pu attendre. Le remixage arrière se limite à la restitution des ambiances, peu d’effets sur les surrounds. Le mixage multicanal manque d'homogénéité les ambiances sont plus ou moins bien restituées durant le film sur les surrounds. Effet secondaire de ce remixage, les pistes multi-canales se trouvent être moins agressives que la piste mono, le son est plus clair, distinct, le film s’appuyant surtout sur des dialogues. Un travail qui laisse légèrement sur sa faim.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Digipack


Cette édition spéciale à été très soignée, surtout en terme qualitatifs, rarement les bonus auront été aussi en accord avec le ton et l’esprit du film.

 

Livret de photos de tournage prises sur le vif.

 

 

10 years after (35min)

Les acteurs principaux du péril jeune se retrouvent 10 ans après le tournage, autour d’un repas, entrecoupés d’interviews individuelles. On y voit le parcours post film des acteurs qui ont une carrière moins médiatisée que Vincent Elbaz ou Romain Duris. Un document sincère dans lequel les protagonistes on visiblement beaucoup de plaisir à se retrouver.

 

 

 

La Genèse du péril jeune (30 min)

Retour sur la production du film et son parcours, on y évoque le passage de la Tv au cinéma, le casting, et quelques anecdotes assez intéressantes autour du film.

 

 

Nous sommes jeunes et beaux

Les essais du film.

 

 

Les Malus

L'Age bête ne passera pas (10min)

Les trois amis scénaristes se revoient 10 ans après, dans la bonne humeur, ils évoquent chacun leurs rôle respectifs.

 

Berroyer pas baba (8min)

Jackie Berroyer revient sur son rôle dans le film, et sur la période baba qu’il connaît de très près.

 

Bande Annonce du film.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage