Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Le jeune inspecteur stagiaire Michel Clément, fils d'un héros de la police, débute difficilement dans le métier. Maladroit et gaffeur, il doit sa réussite au concours d'entrée à l'indulgence du jury en l'honneur de son père. Michel est affecté à des missions de routine alors que toutes les forces de police sont sur le pied de guerre pour traquer Roger Morzini, l'ennemi public numéro 1. Le truand, qui s'est fait refaire le visage, s'arrange pour se lier d'amitié avec Michel Clément, dans le but d'exploiter sa crédulité.
Critique subjective
En 1980, année de sortie sur les écrans de "Inspecteur La Bavure", Coluche, après son succès sur la radio Europe 1, est engagé sur RMC, pour être congédié 15 jours plus tard en raison de divergences d'opinions. En octobre, Coluche annonce son intention de se présenter aux élections présidentielles de 1981, les sondages le créditeront de plus de 10% d'intentions de vote. En décembre, sort "inspecteur La Bavure".
"Toute fait exprès avec des personnes existantes ou ayant existé est absolument sans ressemblance.
Toutes ressemblance avec des personnes qui ressembleraient ne serait pas fait exprès de notre faute…". C'est par cet écran aux loufoques avertissements qu'est introduite la première scène d'Inspecteur La Bavure, donnant ainsi le ton de cette comédie policière, dans laquelle Coluche est inspecteur stagiaire à la police judiciaire, et se retrouve ainsi dans un univers qu'il ne s'était pas privé de brocarder dans ses sketches.
Gérard Depardieu, la seconde tête d'affiche, est lui, dans le rôle de Roger Morzini, l'ennemi public numéro 1, traqué par toutes les polices, et qui n'est pas sans rappeler l'affaire Mesrine qui avait défrayé la chronique, et connu une issue tragique un an auparavant.
Claude Zidi, qui s'est taillé depuis longtemps une solide réputation d'auteur de comédies à succès, signe, la même année que "les sous-doués", les aventures de ce jeune policier peu ordinaire. Coluche et Depardieu partagent la vedette avec Dominique Lavanant, en journaliste à la recherche du scoop, enquêtant sur le méthodes de la police. Pour compléter ce casting, on ne compte pas les seconds rôles de choix, tels Julien Guiomar en commissaire divisionnaire, ou Martin Lamotte, Marthe Villalonga, Hubert Deschamps ou encore Richard Anconina et Richard Bohringer.
Mais la véritable vedette, c'est Coluche qui offre un festival, qui colle à merveille à son personnage. Mimiques, gestuelle, attitudes, diction, du Coluche burlesque qui tire parti de toutes les situations, même des gags les plus poussifs. Un rôle et un film sur mesure.
"Inspecteur La Bavure", sans afficher de réelles prétentions, n'en reste pas moins une bonne comédie qui se laisse regarder volontiers.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
L'image proposée est de bonne qualité. Celle-ci, très douce, manque peut-être d'un peu de tranchant. L'âge du film ne se fait pas réellement sentir, les légères traces de vieillissement ne sont qu'à peine perceptibles. La compression n'est pas mise en défaut. Les couleurs aux tons naturels offrent un bon rendu.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
L'unique piste sonore, qui pompeusement s'affiche en Dolby Digital 5.1, ne mérite aucun reproche en ce qui concerne la dynamique et la clarté des dialogues. Si le codage est effectué sur 6 canaux, il faut pourtant reconnaître que seule la voie centrale est utilisée. Le signal est si faible sur les enceintes périphériques qui ne diffusent qu'un faible écho des sons d'ambiance, qu'on note peu de différence avec une piste mono. Seule la musique du film est diffusée sur l'ensemble du système, dans une stéréo artificielle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Les DVD de la collection Coluche jouissent d'une jolie présentation, un fourreau cartonné enveloppant le boîtier transparent. Le DVD est sobrement sérigraphié.
Des menus animés conduisent à la section bonus qui ne comporte rien de substantiel si ce ne sont que quelques bandes annonces d'une sélection de films de la collection Coluche…
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage