Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
200 min
Nb Dvd
2
Les ripoux (1984) : l’histoire
Habitué aux arrangements faciles et aux diverses magouilles, René (Philippe Noiret) se voit adjoindre un nouveau coéquipier nommé François (Thierry Lhermitte). François sort juste de l’école de police et n’est pas vraiment habitué aux méthodes de René. Pensant que cela lui causera des problèmes à long terme, René décide de convertir François en utilisant ses relations. C’est pourquoi, il le met en relation avec une jolie call-girl nommée Natacha (Grace De Capitani).
Ripoux contre ripoux (1989) : l’histoire
Cela fait déjà cinq ans que René et François sont coéquipiers. Cinq années qu’ils passent à réaliser leurs petites magouilles quand François décide de devenir commissaire et donc de passer le concours. Il décide alors d’arrêter les frais et de redevenir un flic honnête. Malheureusement, alors qu’ils rendent de l’argent volé à une commerçante celle-ci les accuse du forfait. Les deux inspecteurs sont immédiatement suspendus et son remplacés par les inspecteurs Brisson (Guy Marchand) et Portal (Jean-Pierre Castaldi). Malgré les apparences, ces deux là s’avèrent être de véritables ripoux. François et René ne vont pas se laisser faire...
Un tandem de choc
Le succès des deux premiers « Ripoux » est le fruit de la participation de Philippe Noiret et Thierry Lhermitte. Les deux acteurs jouent admirablement bien. Le tandem fonctionne à merveille. Il faut dire que les deux films bénéficient de dialogues efficaces. Les répliques entre les deux acteurs principaux sont justes, surtout dans le premier film où l’on sent bien la naïveté et l’ignorance du « jeune » François. Rappelons que Lhermitte est un acteur très demandé dans les films de comédie à ce moment là car il a tourné pas mal de succès un peu avant Les Ripoux (Les bronzés...). Philippe Noiret excelle dans le rôle du vieux brisquard. Ces interventions sont toujours censées et on parvient facilement à s’attacher à son personnage. Bref, vous l’aurez compris, les deux films n’auraient sûrement pas eu autant de succès avec d’autres acteurs.
Des histoires pourtant simples
Lorsque l’on regarde les scénarios de plus près, on remarque que les deux films ne brillent pas par leurs histoires. En effet, on nous compte la vie d’un inspecteur de quartier qui a ses habitudes, ses coins préférés et ses magouilles. On intègre à sa vie un jeunot tout fraîchement sorti de l’école. Déjà vu me direz vous ? Sûrement mais les personnages sont si attachants qu’on a l’impression d’avoir déjà eu à faire à ce genre de personnes.
En conclusion
Ce coffret deux DvD, sorti juste avant Les Ripoux 3, renferme deux films cultes de la comédie française. Claude Zidi a su maîtriser les différentes situations que les personnages abordent pour monter une histoire concrète et drôle. Ces films méritent d’être vu, rien que pour l’interprétation de Philippe Noiret qui a toujours la réplique qu’il faut au bon moment. Un coffret à posséder, rien que pour passer un bon moment de détente.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
C’est quasiment toujours le même problème sur les films assez vieux. L’image est continuellement voilée par un grain très persistent ce qui à tendance à rendre les couleurs assez ternes. Une mauvaise compression est sans doute un facteur aggravant de ce type de problème car on voit apparaître quelques défauts sur les seconds plans. Malgré cela, la définition est tout à fait honnête car largement supérieure à une image type VHS.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
1.0
Français
5.1
L’éditeur n’a pas lésiné sur les moyens. Outre le fait de proposer la piste mono d’origine, vieillotte et complètement dépassée, il nous gratifie chaque film d’une piste Dolby 5.1 et d’une piste DTS.
Sur le premier film, ces deux pistes sont équivalentes. La remasterisation et la séparation des canaux apportent beaucoup plus de clarté dans les dialogues et dans l’espace sonore. Les enceintes arrière sont peu utilisées. Le film ne contient pas d’innombrables explosions ce qui justifie ce faible emploi. Sur le second film, la piste Dolby est légèrement supérieure à la piste DTS. Elle bénéficie de plus de dynamisme sur les bruits ambiants.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack
Les bonus sont sensiblement les mêmes sur les deux disques.
Chronique d’un succès annoncé (13 min)
C’est un mini reportage entrecoupé d’interviews des acteurs et d’autres protagonistes, qui nous montre les expériences vécues par tous lors du tournage et les différentes choses qui ont fait que le film ait bien marché.
Film annonce
La bande annonce du film regardé.
Les Ripoux 3
La bande annonce du troisième opus de la série.
Filmographies
Les filmographies complètes des acteurs principaux et de Claude Zidi.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage