La zizanie

Titre Original
La zizanie
Genre
Pays
France (1978)
Date de sortie
mardi 12 novembre 2002
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Christian Fechner
Scénaristes
Pascal Jardin, Claude Zidi et Michel Fabre
Compositeur
Vladimir Cosma
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Guillaume Daubray (Louis de Funès), maire de sa petite ville de province, est un industriel spécialisé dans la fabrication de machines dépolluantes. Le CX 22 avaleur de fumée intéresse grandement la délégation japonaise qui signe un contrat de 3000 pièces. En contre-partie Daubray n’a que 90 jours pour livrer les machines. Le préfet lui refuse l’autorisation de s’étendre sur un terrain voisin. Guillaume décide alors d’agrandir son usine en envahissant sa maison et en détruisant le potager que Bernadette (Annie Girardot), sa femme passionnée d’horticulture avait confectionné avec le plus grand sion. Furieuse, elle le quitte et part vivre à l’hôtel. Lors des élections municipales, Bernadette se présente contre lui sous la bannière « Défense de la nature ».
Après L'Aile ou la Cuisse, Christian Fechner, Claude Zidi et Louis de Funès se reforment pour La Zizanie. Ce film voit l’improbable association du grand acteur comique avec Annie Girardot. Surtout connue en tant qu'actrice dramatique, elle est également apparue dans un certain nombre de comédies, mais La Zizanie est indiscutablement sa prestation la plus comique. Le couple De Funès-Girardot réussit parfaitement à associer leurs fortes personnalités, ce ménage est tout à fait crédible, et ceux dès les premières minutes du film. Par exemple, quand le personnage de Girardot indique qu’elle a été mariée pendant plus de 20 ans au personnage interprété par De Funès, on y croit car ça sonne vrai ! 
Le principal intérêt de ce film dérive de la situation de l'union peu probable d'une féministe-écologiste au fort caractère et d'un petit directeur d'usine très occupé, sans scrupule (le genre de rôle qui convient admirablement à De Funès). Le film reprend également une idée forte d’une pièce s’intitulant Le Boucan de Jean-Pierre Mocky : la pollution. Une excellente parodie est faite sur le sujet, avec le conflit entre les écologistes et les industriels qui a commencé dans les années 70 et qui est toujours aussi présent de nos jours !
Le film tire bénéfice d'une autre alliance réussie, celle entre De Funès et le réalisateur Claude Zidi. Tous les deux ont un flair inexorable pour ce genre cinématographique. Les scènes comiques s’enchaînent parfaitement dans le déroulement scénaristique, on retiendra tout particulièrement la scène du billard où De Funès se complait à saccager la table de jeu. Cependant, certains gags sont un peu trop poussifs, et gâchent par conséquent, une partie du film !
La zizanie reste dans l’ensemble un bon De Funès, qui ravira les enfants comme les parents !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Pour un film de vingt-cinq ans d’âge, l’image est relativement bien conservée (les couleurs ne sont pas délavées !). Bien sûr le master n’est pas exempt de tâches mais elles ne gâchent en rien la vision du film. Enfin, la compression ne montre pas de signes de faiblesse flagrant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Deux pistes mono cohabitent sur le DVD : la mono française et anglaise. Aucunes différences techniques  entre ces deux pistes, les dialogues et les ambiances sont clairs. Peu d’effets localisés étant donné l’utilisation du mono.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray
· Histoires de tournage (9mn) : Petit documentaire regroupant les interviews d'Annie Girardot, de Louis de Funès et de Christian Fechner (producteur), et également, des extraits du film pour expliquer les propos tenus par les intervenants. Annie Girardot se remémore les souvenirs du tournage où De Funès n'arrêtait pas de la faire rire. Elle met aussi en exergue, le talent de celui-ci, en le comparant même à Charlie Chaplin. C'est regrettable que ce soit si court !
· Filmographies.
· Galerie photos.
· Bandes-annonces.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage