Les Simpson classics : La compil'

Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
mardi 9 septembre 2003
Durée
110 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Matt Groening, James L. Brooks, Sam Simon
Scénaristes
Matt Groening, James L. Brooks, Sam Simon
Compositeur
Danny Elfmann
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Ce DVD, édité par Fox Home Entertainement, regroupe les épisodes des célèbres Simpson sur une base « historique » de la série.

 

Les épisodes

 

Noël mortel – 1er épisode (17 décembre 1989)

 

C’est enfin la période de Noël, grâce aux économies réalisées par Marge, la famille Simpson va pouvoir acheter de beaux cadeaux de Noël. Malheureusement, Bart décide d’utiliser son argent de poche pour se faire faire un tatouage. Pour lui faire enlever, Marge devra donner tout l’argent des cadeaux.

 

Pour ne pas avoir un Noël trop misérable, Homer décide de devenir père-noël dans un grand magasin. Mais la paye est bien maigre et il devra finalement se résoudre à jouer cette paye aux courses de chien. Avec sa malchance habituelle, il en reviendra sans un sous, mais avec un chien pour toute la famille.

 

Un ennemi très cher – 100ème épisode

 

Bart a décidé d’emmener son chien à l’école pour un exposé en classe. Malheureusement, celui-ci va causer catastrophes sur catastrophes et va entrainer le renvoi du directeur de l’école, M. Skinner.

 

La jubilation de Bart est de courte durée. Lorsqu’il se rend compte que le nouveau directeur Ned Flander, voisin des Simpson, est trop laxiste. La vie est trop morne sans un ennemi à combattre chaque jour ! Bart décide alors de tout faire pour faire réintégrer M. Skinner au poste de directeur de son école.

 

Vive les éboueurs – 200ème épisode

 

Après la fête de l’amour, Homer se prend de bec avec les éboueurs qu’il trouve trop arrogants. Du coup la ville décide de ne plus lui enlever ses ordures. Alors que la famille vit de plus en plus dans une décharge publique, Marge craque et s’excuse auprès de la mairie en imitant la signature de son mari.

 

Furieux, Homer décide de faire virer le responsable des ordures de la ville et de se faire élire à sa place. Mais il découvrira bien vite qu’il n’est pas si facile que cela de gérer les crédits municipaux et de respecter ses engagement éléctoraux.

 

Aide-toi, le ciel t’aidera – épisode à la plus forte audience américaine

 

Après une suite de résultats de plus en plus médiocres, Bart est acculé : s’il ne réussit pas son prochain test d’histoire, il sera obligé de redoubler. Effrayé par cette idée, il va décider de se mettre au travail, mais ce n’est pas si facile quand on a toujours été un cancre.

 

Pour reculer au maximum le moment de  l’épreuve, il fera même un pacte avec Dieu. Il se rendra alors compte que ce genre d’accord est toujours à double tranchant !

 

Le premier mot de Lisa – Maggie parle pour la première fois

 

Dans une série de Flash back, la famille Simpson revient sur l’enfance de Bart et de Lisa. Après le premier mot de Bart, on verra comme il a été difficile à la famille de se trouver un logement. On verra aussi comme il a été difficile pour Bart d’accepter sa sœur avant que celle-ci ne se mette à parler.

 

L’épisode se clôturera par le premier mot de Maggie, à qui Elisabeth Taylor prête ici sa voix.

 

Critique subjective

 

Satire de la société américaine, les Simpson sont aussi la série télévisée qui a duré le plus longtemps et qui a eu le plus de succès au cours des 15 dernières années.

 

Cette sélection d’épisodes anniversaire s’avère assez intéressante pour avoir un aperçu de l’évolution de la série au cours du temps. Les voix changent, les dessins s’affinent et les personnages gagnent en profondeur. Au fur et à mesure, les histoires deviennent également plus complexes, avec des montages plus cinématographiques.

 

Reste à savoir si vous êtes véritablement un fan des Simpson pour acheter ce DVD. Sachant que l’on retrouve l’épisode « Noël Mortel » dans le coffret de la saison 1, il ne reste plus que 4 épisodes inédits qui risquent de faire double emploi plus tard si vous achetez les collections par saison.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image varie selon les épisodes et les saisons dont ils sont tirés. Les épisodes les plus récents  bénéficient d’une meilleure qualité.

 

Dans l’ensemble, la qualité de l’image est assez correcte, les couleurs sont franches et il n’y a pas trop de fourmillement. La définition reste malgré tout assez médiocre sur certains épisodes et on remarque de temps à autre des défauts de compression.

 

Il n’y a visiblement pas eu beaucoup de travail pour harmoniser l’image sur l’ensemble de cette collection d’épisodes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Allemand
2.0
Espagnol
2.0
Italien
2.0


Toutes les pistes sonores sont en Dolby Digital 2.0 Surround.

 

La piste surround est surtout utilisée pour la musique, mais dans l’ensemble, ces pistes sont de bonne qualité pour ce genre d’émission. Les voix ne sont pas tout à fait les mêmes pour tous les épisodes car elles ont changé au fil des saisons de la série.

 

Dans l’ensemble l’adaptation française est très réussie, avec des voix souvent plus compréhensibles que dans la version originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Ce DVD ne contient pas d’autre supplément que des bandes annonces pour vous faire acheter d’autres épisodes des Simpson.

 

Il est à noter qu’au lancement du DVD on a systématiquement droit à une série d’écrans d’avertissements contre la copie en plusieurs langues. En plus d’être rébarbatifs et totalement inutiles pour celui qui achètera ce DVD, ces avertissements sont très longs et on ne peut pas les zapper, ce qui est très pénible.

 

Il faudra enfin faire attention à ne pas mélanger les DVD de cette série car il ne comportent aucune mention du titre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage