Les Simpson : sacré boulot

Titre Original
The Simpsons
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 28 mai 2003
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
James L. Brooks
Scénaristes
Matt Groening
Compositeur
Danny Elfman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


 

Critique subjective


Tout débuta le jour où les producteurs d’un show américain cherchaient une mini-série pour "combler" les pauses de leur émission. Ils firent appel à Matt Groening (Futurama) pour créer la série. Les Simpson apparurent la première fois sur le petit écran le 19 avril 1987. La popularité croissante amena les diffuseurs à programmer Les Simpson à une heure de plus grande écoute et dans un format rallongé (22 minutes). Le premier épisode dans cette configuration fut diffusé le 17 décembre 1989 aux Etats-Unis. Depuis cette date, Les Simpson surfe avec le succès à travers le monde (70 pays la diffuse). En 2003, Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie entament leur quatorzième saison !


La force de cette série repose sur plusieurs points. Tout d’abord, la caricature de la famille américaine moyenne est véritablement hilarante (certains points étant assez proches de la réalité). Le scénario est particulièrement soigné : un univers parfaitement organisé avec au centre Springfield (la ville où habite la famille Simpson), une multitude de personnages aussi différents les uns que les autres (le voisin Ned Flanders, le vendeur Apu, le comédien Krusty, le barman Moe...) et une histoire passionnante à chaque épisode.


Sur le DVD, on retrouve quatre épisodes regroupant les différents boulots exercés par Marge et Homer. Les quatre épisodes sont comme à l’accoutumée, un grand bonheur ! A noter dans le quatrième épisode que les voix françaises de Ned Flanders et de Smithers sont différentes de celles communément entendues.


 

Premier épisode : MARGE BUSINESS (Saison 8 > 1997)


Marge obtient son diplôme de courtier et se lance dans la vente immobilière. Lorsque son patron lui explique qu’elle doit vendre obligatoirement une maison au cours de sa première semaine de travail, elle décide de vendre une maison à la famille Flanders. Cependant, elle omet de leur dire que plusieurs personnes furent assassinés dedans. Le jour où la maison est accidentellement détruite, Marge, prise de remords, redonne l’argent aux Flanders... et se fait licencier.

Deuxième épisode : HOMER FAIT SON SMITHERS (Saison 7 > 1996)


Monsieur Burns décide de donner des vacances à Smithers. Ce dernier est remplacé par Homer, mais celui-ci n’apprécie guère les caprices de son patron et finit par le frapper. Comme un déclic, le coup de poing a permis à Monsieur Burns de retrouver son indépendance, et donc, lorsque Smithers arrive, Burns le renvoie. Smithers s’adjoint alors à Homer pour retrouver son emploi.

Troisième épisode : HOMER DANS L’ESPACE (Saison 5 > 1994)


Lorsque la NASA entreprend d’envoyer un citoyen ordinaire dans l’espace pour remonter son audience, c’est Homer qui est choisi. Dans l’espace en compagnie de Buzz Aldrin, Homer laisse s’échapper une nuée de fourmis. Avec l’aide de James Taylord, Homer parvient à sauver l’équipage mais, à son grand regret, c’est à une barrette de carbone inanimée que reviendront tous les honneurs.

Quatrième épisode : MARGE A TROUVE DU BOULOT (Saison 3 > 1992) 


La maison des Simpson se met à pencher dangereusement. Afin de récolter plus d’argent pour financer les travaux, Marge trouve un emploi dans la centrale nucléaire d’Homer. Mais Burns tombe amoureux de Marge et va même jusqu’à kidnapper Tom Jones, son chanteur préféré, afin d’obtenir ses faveurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image proposée sur le DVD s’avère un peu décevante : la définition n’est pas toujours optimale, on a l’impression par moment que l’image est plus floue qu’à la télévision. Par ailleurs, la compression est visible sur certains plans. Cependant, la vision de la série reste tout à fait convenable (le master ne présente aucun défaut).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Allemand
2.0
Plusieurs pistes en dolby surround sont présentes sur le DVD : de l’italien, de l’allemand, de l’espagnol, de l’anglais et du français. Concernant la piste française, elle se concentre principalement sur la voix centrale mais quel plaisir d’entendre le merveilleux doublage d’Homer par Philippe Peythieu un régal ! Les rares fois où les autres enceintes sont utilisées se comptent sur les doigts d’une main (principalement les enceintes frontales). Côté anglais, on note une différence au niveau du dynamisme. Celui-ci est un cran au-dessus par rapport aux autres pistes, cela apporte notamment une meilleure tonalité musicale (les voix sont plus claires).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
4 min
Boitier
Amaray
Menus


Les menus sont fixes et sans musique !


 


Suppléments


·  Les meilleurs moments du chef Wiggum (4’). Best of des meilleures répliques du chef de la police de Springfield. Un véritable bonheur !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage