Futurama saison 1

Titre Original
Futurama
Genre
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
286 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Antoine Imhoff
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
286 min
Nb Dvd
3


Le 31 Décembre 1999, Fry, livreur de pizza de son état, tombe par inadvertance dans un caisson cryogénique et s'endort pour 1000 ans (on appréciera au passage la référence déguisée à Buck Rogers). Après quelques péripéties à son réveil, Fry se trouve un nouveau métier....livreur ! Mais cette fois-ci, ce sera aux quatre coins de la galaxie, accompagné de nouveaux amis : Leela l'extra-terrestre cyclope et Bender le robot qui rouille s'il ne boit pas d'alcool en permanence.

Dés lors chaque épisode sera l'occasion de détourner les poncifs de la science-fiction et de dresser un portrait au vitriol du XXème siècle dont Fry n'est pas l'unique représentant puisqu'un génial inventeur a permis la technologie des têtes parlantes qui flottent entre deux eaux dans un bocal et mangent de la nourriture pour poissons ! Nous aurons ainsi droit à Pamela Anderson dans le délirant épisode "Cinquante millions de dollars d'anchois" dans son propre rôle, une parodie hilarante de Star Trek (ne pas manquer la montée à l'échelle du Capitaine Zapp Branigan alter ego du Cap'tain Kirk) dans "Victime de l'amour, perdue dans l'espace", le dernier épisode de "Célibataire et avocate" avec Miss Mac Neal (regardez donc du côté d'une série à succés de M6), les trouvailles sont sans fin et Matt Groening et son équipe mettent du coeur à l'ouvrage.

Alors s'agit-il d'un Simpsons dans l'espace ? De fait Fry ressemble par moment à un Bart adulte, Leela a tout de Lisa et Bender fait un bon Homer métallique. Il y a beaucoup d'éléments communs aux deux séries, à commencer par le générique qui change à chaque fois (à ne manquer sous aucun prétexte), une morale à la Lisa souvent sous-jacente et la défense de valeurs traditionnelles.

Mais heureusement Futurama n'est pas une pâle copie. Les Simpsons présentaient une "Addams Family", i.e. une famille en apparence décalée mais finalement très représentative de l'American Way of Life : Homer, beauf fini aux valeurs catastrophiques, est en fin de compte un bon père ! Maggie, Bart et Lisa représentent les différentes facettes de l'enfance, du bébé au pré-adulte et leur mère, malgré son côté marginal ex-hippie, est proche de l'archétype maternel. De fait trop souvent les Simpsons décoivent car la série ne va pas assez loin (à l'exception des épisodes pour Halloween et de la parodie de X-Files), prise au piège de ses propres contradictions : les personnages sont coincés entre leur négativité affichée et une morale très bonne famille.

Futurama évite cet écueil. Ses héros sont peut-être des ratés mais ils sont positifs et évoluent au cours des épisodes. Le but de la série n'est pas la critique bien-pensante de la société américaine ce qui ne l'empêche pas de s'attaquer au XXème siècle dans son ensemble (cf l'épisode "Un gros tas d'ordures" ou une météorite composée des déchets de notre époque menace d'anéantir une ville)...

Et comme cette série doit également divertir ses spectateurs, l'élément comique est assuré par la parodie : les adeptes de SF vont se régaler ! Pour l'occasion, la 20th Century Fox s'est offert un formidable clin d'oeil en devenant à chaque épisode la 30th Century Fox (voir captures d'écrans).

Les trois DVD (13 épisodes) sont regroupés dans un coffret en carton assez fragile mais avec une allure certaine. Le premier disque présente l'épisode pilote qui introduit le personnage principal et ses futurs compagnons de voyage.

Chaque DVD est sérigraphié et présente une scène inédite, reproduite sous la galette avec une petite différence (ma préféré est celle de l'extra-terrestre qui fait de l'auto-stop interstellaire). Pas de livret mais un sommaire des chapitres de chaque épisode est présent dans chaque boîte. L'image
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La définition de l'image est remarquable et les images de synthèse se fondent (presque) parfaitement dans l'animation traditionnelle. Les couleurs sont vives, toujours très bien définies et on regrettera juste quelques défauts de compression répartis sur l'ensemble des 3 DVD. Rien de tragique donc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0


Peu de choses à dire : il s'agit d'un Dolby 2.0 et on aurait apprécié un mixage plus percutant. Toutefois l'audition du générique enthousiasmant permet de constater que le travail n'a pas été baclé. Tout comme les Simpson, l'adaptation française est d'excellente qualité, tant par les dialogues en eux-mêmes que par le choix des acteurs de doublage, mentionnés en fin de générique, merci pour eux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Les menus sont agréables et sonorisés ; de plus ils différent pour chaque DVD. Les suppléments proposés, sans être pléthoriques, sont au rendez-vous : commentaire audio de certains épisodes, scènes coupées (souvent hilarantes), script et storyboard (les différentes versions des personnages sont très intéressantes), petit making of (assez ennuyeux), bande-annonces et....bonus cachés ! Il y en a deux par DVD et sont tous du même type : de fausses affiches de films. Le premier est accessible sur le menu principal et assez facile à trouver, pour le second cherchez donc les objets propres à chaque épisode...

Chaque épisode est chapitré, les adeptes de la VF remercieront l'éditeur pour son petit effort, toutes les légendes sont directement sous-titrées en français. Par défaut, c'est l'anglais qui est sélectionné pour la lecture du programme mais le choix de la VF reste mémorisé pour les épisodes suivants.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bonus cachés