Les Simpson : l'intégrale de la saison 3

Genre
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2003
Durée
560 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
560 min
Nb Dvd
4


La troisième saison

 

Lors de la diffusion de la troisième saison des Simpson, les chroniqueurs déclaraient déjà que cette saison ne valait pas la précédente et que la fin des Simpson était proche. Le fait que 10 années plus tard la série soit toujours en vie est rassurant.

 

En fait, comme le dit Matt Groening, "la saison 3 ressemble autant à la saison 2 que la saison 2 ressemble à la saison 1".  Dans cette saison, diffusée de septembre 91 à aout 92 aux Etats Unis (une année plus tard en France), la progression des Simpson est "physiquement" mineure mais "psychologiquement" majeure.

 

On peut noter que la maturité esthétique des personnages est atteinte et que l'animation fait également un pas de plus en avant (aujourd'hui les épisodes sont entièrement réalisés en numérique). Les épisodes ont encore une durée raisonnable (23 minutes) mais dans les saisons suivantes la durée sera légèrement réduite à la faveur des coupures de publicités.

 

En fait, le plus grand changement est peut être dans la psychologie des personnages. Marge est bien plus gentille, Homer plus bête et Bart présente même des sentiments positifs. Les Simpson se seraient-ils édulcorés ? Non, car les personnages secondaires prennent encore un peu plus d'importance. Une partie des excès de la famille Simpson a été greffée sur les autres (Moe, Otto, le proviseur, ...). Ces personnages secondaires subiront plus tard une étrange "mortalité télévisuelle" avec le décès de la voisine, la disparition à l'écran de la mère de Marge ou des soeurs jumelles,...

 

Avec cette saison 3, c'est la grande période des Simpson qui commence. Les personnages sont mûrs, la technique est maîtrisée, Matt Groening peut faire des scénarii dont une partie des épisodes est clairement culte avec des invités de marque. On a même parlé de Mickael Jackson pour cette saison mais il n'est crédité nulle part. La réponse est dans la critique! Le doublage français participe également au succès des Simpson avec un travail de qualité qui sait prendre quelques libertés pour adapter au mieux les subtilités américaines à la France.

 

Sans plus attendre, nous allons détailler les 26 épisodes (par ordre de diffusion) du coffret. Pour quelques épisodes, nous allons indiquer une petite anecdote. Le résumé est succint et les plus adeptes de la famille se souviennent forcement des histoires, cette saison ayant été la plus diffusée sur Canal+ mais également sur France3.

 

Mon pote Mickael Jackson (Stark raving dad) : A cause d'une chemise rose, Homer est interné. Contractuellement, lors de la diffusion de l'épisode, John Jay Smith est crédité pour la voix de Mickael Jackson. Mais Mickael a t'il effectivement doublé cet aliéné qui se prend pour la star? La réponse est un peu plus bas dans la critique!

 

Lisa va à Washington  (Mr. Lisa goes to Washigton) : Lors du concours de discours patriotiques pour le Reader Digest, Lisa obtient une note supérieure à la note maximale. En auditionnant Homer, le jury a estimé que le cadre familial n'a pas avantagé Lisa et lui a attribué 5 points de bonus!

 

Le palais du gaucher (When Flanders failed) : Un grand tournant dans la série. Flanders (le voisin dont la bible est le livre de chevet) ouvre son magasin spécial "Objets pour gauchers". Ce magasin est toujours présent dans la série aujourd'hui. Dans l'épisode, Homer fait tout pour provoquer la faillite de Flanders avant de se reprendre et de le sauver de la ruine.

 

Le petit parrain (Bart the murderer) : Bart préfère travailler pour la mafia plutôt qu'étudier. Le proviseur Skinner disparait... Une scène est un clin d'oeil aux "Affranchis" (Goodfellas).

 

Un père dans la course (Homer Defined) : Homer sauve accidentellement la ville d'une explosion de la centrale et se retrouve héros tandis que Bart est repoussé par Milhouse à cause de sa mauvaise influence.

 

Tel père tel clown (Like Father like Clown) : Bart veut réconcilier Krusty avec son père, rabin.

 

Horrow Show 2 : comme d'habitude 3 séquences
- "La patte du singe" avec une scène clin d'oeil à "Midnight express"
- "Bart le monstre", pompage d'un épisode de la quatrième dimension (It's a good life / twilight zone)
- "Le cerveau d'homer" hommage aux films de Frankenstein

 

Le poney de Lisa (Lisa's Pony) : Homer veut l'amour de Lisa et lui offre un poney. Premier clin d'oeil à 2001 l'odyssée de l'espace (2001: a space odyssey) avec préhistorique-Homer et un monolithe.

 

Une belle Simpsonnerie (Saturdays of thunder) : Homer construit (enfin essaie) une boite à savon (voiture) pour la course de Bart. Mais celui ci voudrait bien conduire celle, flambant neuve, de Nelson.

 

Un cocktail d'enfer (flamming moe's) : Homer découvre le cocktail le plus détonnant mais Moe lui vole la recette et la paternité de l'invention. Le groupe Aerosmith participe à l'épisode.

 

Burns verkaufen der kraftwerk : Tout le scénario est dans le titre! Burns vend à des allemands la centrale pour 100 millions de dollars mais la rachètera 50 millions de dollars lorsque les allemands auront fini l'audit de la centrale!

 

Vive les mariés (I married Marge) : Comment Bart est arrivé, Homer a trouvé son emploi à la centrale, le mariage avec Marge, ... Un épisode dans la continuité de "Il était une fois Homer et Marge" (The way we was) de la saison 2.

 

Un puits de mensonges (Radio Bart) : A l'aide d'une radio, Bart simule un petit garçon tombé dans un puits. Toute la solidarité de Springfield est mise à contribution et Sting apparait dans l'épisode.

 

L'enfer du jeu (Lisa The greek) : Pour se rapprocher de son père, Lisa s'intéresse au football et pronostique les matchs. Incroyable mais les scénaristes ont réussi à plagier des phrases d'Appocalypse Now et à les faire dire à Homer dans cet épisode !

 

Homer au foyer (Homer Alone) : Marge fait une dépression et part en cure. Homer tente plus ou moins de s'occuper de la famille mais Maggie part à la recherche de sa mère.

 

Bart le tombeur (Bart the lover) : Bart simule la correspondance d'un homme parfait à une annonce sentimentale de Madame Kabapple. De son côté, Homer tente de ne plus être vulgaire à l'aide d'une méthode subliminale.

 

Homer la foudre (Homer at the bat) : Burns qui a parié une fortune sur le championnat de baseball des centrales nucléaires, embauche des joueurs professionnels et met Homer sur la touche.

 

Le flic et la rebelle (Separate vocations) : Lisa se rebelle suite à des tests d'aptitudes désespérants. Lisa reprend une réplique de Marlon Brandon face à Skinner (The Wild One).

 

Chienne de vie (Dog of death) : Petit papa Noël (le chien des Simpson) est récupéré par Mr. Burns pour devenir un chien de combat. Le conditionnement du chien est inspiré d'Orange Mécanique (Clockwork Orange).

 

Impressario de mon coeur (Colonel Homer) : Homer devient l'impressario d'une chanteuse de country. Beaucoup de musique dans cet épisode et un Homer qui doit choisir entre la jolie chanteuse (amoureuse) et sa famille.

 

La veuve noire (Black widower) : Une fois de plus, Bart se retrouve face à Thaïti Bob. Ce dernier épouse Selma, la soeur de Marge.

 

Le permis d'Otto bus (The Otto Show) : Otto Bus, qui n'a jamais eu de permis de conduire perd son emploi. Il s'installe chez les Simpson. Apparition du pseudo-groupe Spinal Tap. Ce groupe a été créé pour les besoins d'un faux documentaire sur le rock puis a réellement donné des concerts.

 

Séparés par l'amour (Bart's friend falls in love) : Milhouse sort avec une fille et se désintéresse de Bart. Scène culte : L'ouverture de l'épisode avec la parodie des aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the lost ark) avec Bart, Homer et un pot de pièces de monnaie.

 

Le retour du frère prodigue (Brother, can you spare two dimes?) : Retour du frère qu'Homer a ruiné lors de la saison 2. Il veut remonter une affaire et il a besoin d'argent. Une nouvelle scène de 2001 l'odyssée de l'espace (2001: a space odyssey) adaptée pour le rêve psychédélique d'Homer.

 

Si nous devons retenir que 3 épisodes de cette série, voici une sélection:
Le palais du gaucher (When Flanders failed)
Un cocktail d'enfer (flamming moe's)
Impressario de mon coeur (Colonel Homer)

 

Mickael Jackson a bien effectué le doublage du premier épisode. Mais tout comme Dustin Hoffman, il a refusé que son nom soit au générique. Quelques scènes ont été doublées par un imitateur.

 

Verdict

 

Un must have pour les amateurs des Simpson qui pourront passer de la VO à la VF et même suivre l'épisode Horror Show 2 en québecois (Cf Bonus)! Pour l'arrivée de cette saison, la Fox a baissé le prix de vente de ses coffrets (à leurs sorties, les saisons 1&2 étaient à un prix prohibitif).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité de l'image est dans la suite des saisons précédentes, moyenne sans plus. C'est une série video dont les bandes qui n'ont pas été, à l'époque, traitées avec respect. la qualité des épisodes n'est pas uniforme. Si les couleurs sont correctes, le transcodage NTSC->PAL provoque des dégats et quelques scènes présentent des défauts (tremblements, lignes dédoublées, etc.).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un remixage 5.1 pour la VO (originalement en dolby surround) et la VF (originalement en stereo). Les voix sont claires et précises mais la scène sonore est avant tout centrale. C'est de bonne qualité. Les commentaires audios sont parfois confus mais trés bien sous titrés tout comme la version originale. Doooh!

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Digipack

Les menus sont en 16/9, animés et sonores avec des transitions aléatoires entre les menus. Si les menus sont en 16/9, les épisodes restent en 4/3.

 

Une grande quantité de bonus accompagne le tout mais seuls les plus accrocs des Simpson auront le courage d'écouter les 9 heures de commentaires audio.

 

Pour chacun des 24 épisodes, Matt Groening nous gratifie d'un commentaire audio souvent intéressant, parfois d'auto congratulation, rarement barban. Suivant les épisodes, Matt est accompagné par plusieurs personnes parmi le scénaristes, producteurs ou doubleurs. En règle générale, les commentaires laissent la place aux répliques importantes de sorte que l'on profite à la fois des subtilités de l'histoire et de tous les "à côtés" de celle-ci.

Pour de nombreux épisodes, on peut activer la lecture avec galeries de dessins inédits. A la fin d'un chapitre, une série de dessins apparait (bonus muet). Ce bonus est assez déroutant car coupe l'épisode en plein milieu. L'intérêt de ce bonus est limité.

Pour au moins un épisode, lecture avec POP UP explicatifs (comme Retour vers le futur ou Spiderman) donnant des infos directement liées à l'image ou connexes.

Pour plusieurs épisodes il y a également le storyboard intégrale disponible. Présenté en anglais dans une page 16/9 mais pas en plein écran sa lisibilité n'est pas garantie.

Des publicités par les Simpson pour des barres chocolatées (des spots étaient déjà présents sur les saisons précédentes). Court mais drôle.

La parade de Thanksgiving avec un Bart géant gonflable qui passe dans les rues américaines. Un interêt trés trés limité pour ce bonus accompagné de commentaires (live) vides de sens.

Le jukebox des Simpson avec les passages musicaux de la saison en VO. Sympathique au point de regretter une version Karaoké.

Des bonus cachés, tellement bien, que je ne les ai pas trouvés.... sauf pour l'épisode Horror Show 2 disponible dans de nombreuses langues dont le québécois qui est particulièrement excellent. On regrette que tous les épisodes se soient pas disponibles en Français européen et américain.

 

Une édition dans la lignée des précédentes. Dommage que la cinquantaine de court-métrages des Simpson soient toujours absents de ces intégrales.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage