Futurama saison 2

Titre Original
Futurama
Genre
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
437 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Antoine Imhoff
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
437 min
Nb Dvd
4


Pour le spectateur non-averti ou qui découvrirait la série, la vision des premiers épisodes de ce second coffret a de quoi surprendre...

 

Dans  « Fortes têtes » , suite à une crise du Titanium, Bender revend son corps contre espèces sonnantes et trébuchantes, qui sera récupéré par la tête flottante de Nixon, lui permettant de se présenter à la présidence des Etats-Unis. L’épisode est très noir et cynique traçant un portrait au vitriol d’une démocratie en déliquescence avec ses 6 % de votants, même pas citoyens responsables, puisqu’ils donneront leur voix  au pire des démagogues de leur histoire ! Nixon s’offrira le luxe de loger, après sa ré-élection, au sein du Watergate…

 

Au cours de « La déchéance de Brannigan », après un début hilarant, hommage est rendu à « Macadam Cow-boy » avec Brannigan dans le rôle de John Voight et Kif dans celui de Dustin Hoffman. Certes il s’agit d’une parodie mais le sujet initial du film est si désespéré que le rire est un peu grinçant…

 

 

Voilà qui pourrait surprendre, voire décevoir, le spectateur nouvellement arrivé. Mais ce serait oublier que Futurama  n’est définitivement pas une série pour enfants et que par le biais de l’humour, Matt Groening peint un tableau assez inquiétant du Futur.

 

 

La société américaine de l’an 3000, décrite par Matt Groening, n’a pas fondamentalement évolué par rapport à la notre. L’ostracisme y est toujours de mise que ce soit à l’égard des robots ou des mutants relégués dans les égouts (« Sentiments partagés ») . La vie humaine a moins de valeur que jamais : pour 25 cents, il est possible d’utiliser les cabines suicides. Quant à tout ce qui ne gravite pas autour de la sphère humaine sa valeur ne peut être que commerciale.

 

A ce titre l’épisode « Délicieux enfants »  est terrifiant. Notre joyeuse équipe découvre sur une planète des sortes de croquettes au goût exquis qu’ils s’empressent de commercialiser sur Terre jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’il s’agit des œufs d’une espèce extra-terrestre intelligente. Ils tentent d’arrêter ce qui vire au génocide mais une puissante industrie agro-alimentaire s’y oppose…

Dans « La guerre c’est l’enfer »  la fédération déclenche une guerre inepte sur une planète sans intérêt majeur ni ressources contre un ennemi dont le seul défaut est d’avoir des valeurs différentes (cela ne vous rappelle rien ?). Au travers d’une parodie de « Starship Troopers », l’épisode rappelle que les engagés ne sont que de la chair à canon pour les gradés (représentés par Brannigan – c’est presque de l’anti-militarisme !).

 

Tout cela a un air de déjà-vu….

 

Pour Matt Groening, notre technologie évoluera de façon sidérante, nous rencontrerons d'autres espèces, en créerons sans doute (les robots et les mutants) mais en fin de compte l'homme restera l'animal désespérant qu'il est dèjà au 20ème siècle. Egoïste, orgueilleux et belliqueux, il recycle sans cesse ses erreurs passées. Est-il destiné pour autant à s'auto-détruire ?

 

Heureusement non et la meilleure preuve en est le sujet même de la série : notre société dans 1000 ans.Toujours là, ayant survécu au pire. Au fond Futurama  explique que nous avons une chance.

 

Et pour mettre en scène ce qui n'est après tout que l'histoire de notre survie, Matt Groening utilise le cadre référentiel du 20ème et 21ème siècle  au travers de :

 

- La culture américaine populaire (notamment via de nombreux comiques inconnus dans nos contrées, le catch,...),

- La littérature (Cyrano de Bergerac dans "C'est dur d'être un crustacé amoureux"),

- La politique (quasi-exclusivement américaine mais elle fournit un panel bien suffisant),

- Les grands classiques du cinéma ("Raging Bull" dans "Raging Bender"

- Et last but not the least la Science-Fiction et le Fantastique :  c'est toujours un festival. Citons pêle-mêle "Star-Wars" dans "La guerre c'est l'enfer" (l'entraînement avec le drone flottant) et "Le clone de Farnsworth" (une attaque de l'Etoile Noire ahurissante...), "L'étrange Noël de Mr Jack" dans "Conte de Noël", "Le loup-garou de Londres"  et "Dracula" dans "La voiture garoute",etc.

 

Aucun sujet n'est tabou, pas même le sexe abordé explicitement dans pas moins de quatre épisodes "C'est dur d'être un crustacé amoureux" , "Le Sud profond", "La tête sur l'épaule" et "Le mariage de Leela" (avecune petite allusion surprise aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury au passage).

 

Pas de doute,  Futurama  s'est affranchie de son modèle, Les Simpsons, en choisissant de traiter des problèmatiques plus complexes, sur un mode résolument adulte mais sans oublier de le faire avec humour.

 

Chapeau bas, Monsieur Groening !

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une fois de plus elle est excellente même si  on dénote ici où là un petit défaut de compression. Toujours rien de dramatique toutefois.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
On regrettera une fois encore que la Fox ne se soit pas fendue d'un remixage en 5.1 mais le 2.0 reste honnête, il faut le reconnaître. Les langues sont toujours changeables à la volée et on apprécie le sous-titrage du commentaire audio des épisodes. Les voix françaises sont plutôt bien choisies mais les aficionados n'écouteront bien sur que la VOST...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Simple mais efficace ! Comme dans le premier coffret, on retrouve les scènes coupées et les bonus cachés (qui sont cette fois une présentation de l'équipe). Deux nouveaux bonus sont à remarquer :

- L'alphabet Alien qu vous permettra de traduire les inscriptions ça et là et d'avoir quelques surprises...

- Une compilation hilarante de fausses pubs (ma préférée est celle des Chips goût Humain).

Chaque épisode est chapitré, les adeptes de la VF remercieront l'éditeur pour son petit effort, toutes les légendes sont directement sous-titrées en français. Par défaut, c'est l'anglais qui est sélectionné pour la lecture du programme mais le choix de la VF reste mémorisé pour les épisodes suivants.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Alphabet et pubs