Les Simpson classics : Les dossiers secrets

Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
mardi 9 septembre 2003
Durée
88 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Matt Groening, James L. Brooks, Sam Simon
Scénaristes
Matt Groening, James L. Brooks, Sam Simon
Compositeur
Danny Elfmann
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


Les épisodes

 

Les prisonniers du stade

 

Une nouvelle série télévisée met en avant une nouvelle vedette nommée « Homer Simpson ». Alors que le pilote de la série le dépeint en héros, les épisodes suivant le font passer pour un parfait idiot. Homer Simpson tente alors, sans succès, de convaincre les producteurs de ne plus utiliser son nom. Devant cet échec et les moqueries dont il fait l’objet, il décide de changer de nom et de devenir « Max Power ».

 

Son nouveau nom lui permet de devenir l’invité vedette du gotha de Springfield. Mais il se rendra vite compte que ces gens ne sont pas comme lui et qu’il devrait mieux reprendre son nom habituel.

 

Aux frontières du réel, Homer continue

 

Leonard Nimoy raconte l’histoire mystèrieuse de ce vendredi soir où Homer a rencontré un extra-terrestre dans les bois de Springfield. Alertés, les agents spéciaux du F.B.I., Mulder et Scully mènent l’enquête, alors que personne ne croit en l’histoire d’Homer.

 

Finalement, le mystérieux extra-terrestre n’est autre que M. Burns, le directeur de la centrale nucléaire, dont l’apparence est altérée par des soins rajeunissants et la réactivité qu’il a accumulé en restant dans sa centrale.

 

Le vrai faux héros

 

C’est bientôt la fête de la ville de Springfield et l’on célèbre le bicentenaire des colons fondateurs, emmenés par Jebediah Springfield. A l’occasion d’une recherche sur le personnage, Lisa découvre que le héros était en fait un pirate sanguinaire.

 

Personne ne la croit, sauf Homer qui va l’aider à dévoiler la vérité au grand monde. Le comité des fêtes fera tout pour l’en empêcher. Mais lorsque Lisa aura l’occasion de démontrer enfin la vérité, elle renoncera devant le symbole bénéfique que représente le personnage.

 

Pervers Homer

 

Homer a obtenu des entrées au salon de la confiserie. Accompagné de sa femme, Marge, il ramasse un maximum d’échantillons et vole même une guimauve rarissime. Au moment de raccompagner la Baby-Sitter qui s’était occupée des enfants, il se rend compte que la guimauve s’est collée à ses fesses.

 

Lorsqu’il entreprend de récupérer sa guimauve, la baby-sitter prend le geste pour une avance sexuelle : du harcèlement ! Rameutant la ville et la télévision, elle fait le siège de la maison des Simpson et traîne Homer dans la boue. Celui-ci ne devra son salut qu’aux habitudes de voyeur du concierge de l’école.

 

Critique subjective

 

La sélection des épisodes est plaisante, mais seule le second épisode « Aux frontières du réel, Homer continue » mérite véritablement le label de « dossier secret ». Cet épisode est d’ailleurs l’un des meilleurs de la série, toutes saisons confondues. David Duchovny et Gillian Anderson y jouent leur rôle habituel de Mulder et Scully avec une bonne dose d’auto-dérision.

 

La mise en scène de cet épisode s’inspire directement des X-Files avec un grand nombre de clichés tirés d’autres séries ou films de science-fiction du même genre. Avec un suspense insoutenable et une bonne dose d’humour c’est vraiment une réussite.

 

Les autres épisodes sont également de bonne qualité, mais quand même un ton en dessous.

 Finalement, avec seulement quatre épisodes, ce DVD s’adressera surtout aux fans de la série et à ceux qui ne veulent pas attendre que sortent les saisons complètes en DVD. Pour le moment seul les saisons 1 et 2 sont disponibles en France. Avec son excellent épisode parodique de X-Files, il pourra néanmoins intéresser aussi les fans de cette série.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image varie selon les épisodes et les saisons dont ils sont tirés. Les épisodes les plus récents  bénéficient d’une meilleure qualité.

 

Dans l’ensemble, la qualité de l’image est assez correcte, les couleurs sont franches et il n’y a pas trop de fourmillement. La définition reste malgré tout assez médiocre sur certains épisodes et on remarque de temps à autre des défauts de compression.

 Il n’y a visiblement pas eu beaucoup de travail pour harmoniser l’image sur l’ensemble de cette collection d’épisodes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
2.0
Anglais
2.0
Espagnol
2.0
Français
2.0
Italien
2.0


Toutes les pistes sonores sont en Dolby Digital 2.0 Surround.

 

La piste surround est surtout utilisée pour la musique, mais dans l’ensemble, ces pistes sont de bonne qualité pour ce genre d’émission. Les voix ne sont pas tout à fait les mêmes pour tous les épisodes car elles ont changé au fil des saisons de la série.

 

Dans l’ensemble l’adaptation française est très réussie, avec des voix souvent plus compréhensibles que dans la version originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Ce DVD ne contient pas d’autre supplément que des bandes annonces pour vous faire acheter d’autres épisodes des Simpson.

 

Il est à noter qu’au lancement du DVD on a systématiquement droit à une série d’écrans d’avertissements contre la copie en plusieurs langues. En plus d’être rébarbatifs et totalement inutiles pour celui qui achètera ce DVD, ces avertissements sont très longs et on ne peut pas les zapper, ce qui est très pénible.

 Il faudra enfin faire attention à ne pas mélanger les DVD de cette série car il ne comportent aucune mention du titre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage