Tour le monde aime Mickey

Genre
Pays
Etats Unis (1936)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2003
Durée
58 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
58 min
Nb Dvd
1


Mickey

 

Au départ, le personnage fétiche de Walt Disney devait être un lapin avec de longues oreilles et une queue touffue nommé Oswald, créé au début de 1928. Malheureusement pour Walt, comme celui-ci n'avait pas de droits d'auteur sur sa création, ses employeurs se sont appropriés le lapin dès que celui-ci connu la  popularité. Disney, naturellement ne toléra pas un tel vol injuste et quitta l'entreprise. Il tenta sa chance à divers endroits mais sans succès. Walt et son frère, Roy Disney, avaient toujours rêvé de posséder et de diriger un studio d'animation, ce qu'ils firent dès lors.

 

Walt Disney avait connu un tel échec avec Oswald qu'il avait détruit tous ses dessins animés et perdu presque toutes ses espérances d'un futur dans l'animation, en raison du faible succès, mais ceci le hantait. Tout l'espoir est revenu un jour où Disney et son épouse, Lillian, étant sur le chemin de retour d'un voyage d'affaires les ayant mené de la Californie à New York, et que celui-ci pensa à une souris nommée Mortimer, s'inspirant des souris qui étaient dans son bureau de Kansas City. Cependant, Lillian pensa que le nom de Mickey, prénom d'un jeune premier de théâtre qu'elle avait rencontré, serait plus approprié et ce nom fut retenu.

 

Mickey Mouse a toujours eu les meilleures intentions, mais cela ne signifie pas qu'il charmait toujours. La preuve en est son premier dessin animé "Steamboat Willie" dans lequel certains l'ont qualifié de "effronté, jeune garnement et pire encore, voire même un monstre sadique". En effet, dans ce court métrage Mickey klaxonne à l'aide d'étreintes serrées sur des canards, utilise les dents d'une vache comme xylophone, et enroule la queue d'une chèvre pour en faire une boîte à musique. Des parents se sont alarmés du comportement désagréable et grossier de Mickey, un déluge de lettres a inondé le bureau de Walt Disney, exigeant une souris  "plus aimable et plus douce ".

 

Mickey n'était pas vraiment méchant; il était seulement innocent et espiègle,  tout comme l'était en quelque sorte Charlie Chaplin, personnage  dont s'était un peu inspiré Walt Disney. Il décida de changer sa souris. Mickey fut redessiné et destiné à être une souris plus charmante et tranquille.

 

Mickey n’est pas resté seul longtemps. Minnie, sa petite amie, était au côté de Mickey dès le début. Elle débuta avec lui dans le dessin animé "Steamboat Willie".  Quand Pluto apparut  pour la première fois, il semblait être le chien de Minnie et portait le nom de Pover. Mais c'est lors d'une chasse au orignaux de Mickey qu'on le revit en tant que chien de Mickey et portant le nom qu'on lui connaît, soit Pluto. Goofy (Dingo), quant à lui, est arrivé au côté de Mickey un peu plus tard. Goofy, tout comme Mickey, s'approche plus de l'humain que de l'animal. Il agit comme un humain mais celui-ci est beaucoup plus maladroit que Mickey.

 

La popularité de Mickey s'est répandue à travers du monde, bien que ses apparitions furent brèves après la deuxième guerre mondiale , car celui-ci fut  relégué  au 3e rang de popularité des personnages animés, étant dépassé par Donald le canard ainsi que par Bugs Bunny le lapin.

 

De nos jours, Mickey est connu  mondialement pour son charme et sa bonté timide en tant qu'emblème de Disney." Mickey est synonyme de tout ce qui est bon ; il est le symbole du bonheur et du plaisir " selon les dires de Walt Disney.

 

Les courts métrages

 

- A travers le miroir (1936 : Thru the Mirror)

Durant la nuit les rêves de Mickey l’emmènent à travers son miroir dans un monde proche de celui d’Alice au pays des merveilles.

 

- Vacances à Hawaï (1937 : Hawaiian Holiday)

Mickey, Minnie, Donald, Pluto et Dingo se retrouvent en vacances à Hawaï.

 

- Les revenants solitaires (1937 : Lonesome Ghosts)

Un groupe de fantômes invitent Mickey et Donald dans leur maison hantée pour s’amuser un peu.

 

- Le brave petit tailleur (1938 : The Brave Little Tailor)

Mickey clame partout qu’il en a tué 7 (mouches) d’un coup. Les passants pensent que c’est un tueur de géant et il est rapidement convoqué par le roi.

 

- Le tourbillon (1941 : The Little Whirlwind)

Minnie exige que Mickey balaye la cour s’il veut pouvoir manger de son délicieux gâteau.

 

- Mickey, Pluto et l'autruche (1948 : Mickey Down Under)

Mickey est en Australie et rend fou Pluto en jouant avec un boomerang.

 

- Les nettoyeurs de pendule (1937 : Clock Cleaners)

Micke, Donald et Dingo essaient de nettoyer l’horloge d’une grand tour.

 

Critique subjective

 

On retrouve avec plaisir les péripéties de l’aventurier Mickey, dont les histoires sont devenues de véritables classiques. Intemporelles, ces histoires n’ont rien perdu de leur charme et les gags font toujours rire petits et grands. Mention spéciale pour « A travers le miroir » et « le brave petit tailleur » qui n’ont pas pris une ride et sont toujours des merveilles de l’animation des studios Walt Disney.

 

Il est tout de même regrettable qu’il n’y ait pas davantage d’histoires sur ce DVD, car moins d’une heure ça paraît vraiment très court. Les interviews d’enfants qui affirment, dans toutes les langues, aimer Mickey, n’étaient pas non plus très utiles, sauf pour faire du remplissage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Malgré leur âge, ces dessins animés présentent globalement une image satisfaisante. On remarque bien, ici et là, quelques tâches et quelques rares problèmes de compression, mais cela ne vient pas gâcher le spectacle. Au niveau des couleurs, le résultat est très variable d’un dessin animé à l’autre, mais les couleurs sont plutôt douces et peu agressives. Sans doute dû au temps, cet effet colle tout de même assez bien avec l’esprit d’ensemble de ces histoires.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD offre plusieurs pistes sonores dont une piste française en Dolby Digital 2.0.

 

 

Cette piste est de bonne qualité, même si elle manque de spatialisations. L’origine monophonique de ce son explique sans doute ce manque qui ne gène en rien le visionnage de ce programme. Les dialogues sont assez rares car l’essentiel est axé sur la musique et les animations. La dynamique d’ensemble n’est pas non plus extraordinaire, mais cela ne gênera sans doute pas les enfants, qui sont le public visé par l’éditeur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


L’éditeur, Buena Vista, nous propose deux petits bonus :

 

Auras-tu de la mémoire ?

 

Ce petit jeu amusant s’adresse à toute la famille et ne nécessite pas de savoir lire. Il s’agit de mémoriser une scène durant 30 secondes, puis de dire si des objets affichés étaient ou non dans la scène initiale. Ce petit jeu de mémoire est très agréable à jouer en famille avec ses enfants.

 

Qui perd gagne

 

Dans cette (fausse) loterie, chaque tirage gagnant donne droit à une image de Donald et à une petite anecdote sur le personnage. On se lasse très vite de ce petit programme en forme de faux jeu !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage