Self control

Titre Original
Anger Management
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2003
Durée
85 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Public

 

En général, tout film avec Adam Sandler est à déconseiller aux jeunes enfants. C'est le cas de celui-ci qui contient encore et toujours ses allusions Pipi-Caca-Tit'bite et grandes folles.

 

Résumé

 

Dave Buznik (Sandler) est un homme calme et doux qui n'aime pas les situations conflictuelles. Accessoirement il est pourvu d'une petite bite ainsi qu'un manque flagrant de volonté pour améliorer son existence.

Un jour, il s'emporte à la suite d'une altercation dans un avion. On est post traumatisme 11/09/2001 et il est mal venu de faire une remarque à une hotesse de l'air aux USA. Ainsi, il se retrouve forcé de suivre une thérapie pour mieux contrôler sa "colère" intérieure.

Dave va rapidement s'apercevoir que le docteur Buddy (Nicholson) en charge de ce programme est lui-même légèrement agressif et, accessoirement, complètement cinglé.

 

Critique subjective

 

Adam Sandler nous a déjà proposé le meilleur (la comédie romantique the weeding singer) comme le pire (choisi au pif, les 7 folles nuits d'Adam Sandler). Ce new-yorkais juif, loin de marcher dans les pas d'un Woody Allen, prend plutôt le chemin de Jim Carrey (tous deux passés au Saturday night live).

 

Jack Nicholson se fait une spécialité des rôles de cinglés. Ne parlons même pas de Shining car même pour une comédie romantique, il se transforme en cas clinique comme dans "Pour le meilleur et pour le pire". La reconnaissance du public, cela fait longtemps que Nicholson l'a acquis, contrairement à Sandler.

 

Self Control rassemble donc ces deux acteurs pour un film... correct. Cette comédie est avant tout un conflit entre ses deux protagonistes obligés de cohabiter, bref c'est un buddy movie. La mise en scène de Peter Segal est soignée avec un montage classique mais assemblant des plans aux cadrages travaillés. Agréable lorsqu'habituellement les metteurs en scène de comédie fournissent un travail au minimum syndical.

 

Difficile de ne pas trop dévoiler l'histoire tant sa construction reste classique. Un long crescendo dans le comique puis une fin presque inattendue. Bien entendu la morale reste de vigueur ainsi que l'happy end, comme dans toutes comédies. En tout cas, on rigole vraiment! Bien entendu, on regrettera cette tendance aux films de Sandler de souvent être "gras" même si dans ce cas ce type d'humour reste supportable (exemple je compare ma *** aux toilettes des hommes).

 

Si vous voulez garder la surprise du scénario, ne lisez pas la phrase suivante. Les fans de "The Game" (avec M. Douglas) retrouveront sûrement quelques similitudes dans le dénouement de l'histoire.

 

Verdict

 

Avec 2 acteurs surprenant, une légère dose d'humour en dessous de la ceinture et une mise en scène soignée, Self Control est le choix idéal pour passer une soirée sans soucis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L'image est d'une très bonne qualité et présente un certain grain de pellicule. La compression ne laisse pas apparaître de défaut.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Une grande part de la piste audio est réservée aux dialogues. Le doublage français est convenable hormis, peut être, le choix de la voix d'Adam Sandler qui présente en VF encore moins d'énergie qu'en VO.

 

Techniquement les 2 pistes sont d'un niveau équivalent. Les voix sont claires, la musique se répartit sur les différentes enceintes et le seul passage violent (la voiture qui tombe du parking) réveillera votre caisson de basse. Autant dire que le film s'écoute très bien en stéréo (downmix).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Bonne habitude chez cet éditeur, les menus sont tous en 16/9, en français, sonorisés et animés et offrent des transitions entre les différents choix. Autre bonne habitude de Columbia, c'est la bonne dose de bonus présents même pour un film sans prétention, c'est intéressant mais que valent réellement ces bonus?

 

Le commentaire audio est d'un ennui lassant, difficile de supporter Segal et Sandler plus de 10 minutes.

 

Le making of (en 2 parties) promotionnel suit les standards du genre. Interview, stars détendues sur le plateau de tournage et contenu proche du vide intersidéral.

 

Là où l'on commence à s'amuser c'est avec le test "Etes vous colérique" qui allie question des stars, extrait de film et réponses à choix multiples.

 

Les scènes coupées sont également très intéressantes et très drôles. Les scènes sont sous titrées mais ne proposent pas d'explication quant au retrait du film.

 

On notera également quelques bandes annonces pour les prochains DVD de l'éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage