Max La Menace

Titre Original
Get Smart
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mardi 17 mars 2009
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Après que le quartier général de l'agence de renseignement américaine CONTROL a été attaqué par l'association de criminels KAOS, l'identité de ses agents est compromise et le Chef n'a d'autre choix que de donner une promotion à Maxwell Smart, un analyste qui a toujours rêvé de travailler sur le terrain aux côtés du célèbre agent 23. Au lieu de cela, Max se voit assigner pour partenaire l'adorable mais redoutable agent 99. Avec une formation minimum, notre agent, armé seulement de quelques gadgets high-tech et de son enthousiasme délirant va devoir faire échouer les plans de Siegfried, le chef de KAOS. James Bond n'a plus qu'à bien se tenir.

Souvenez vous de la série télévisée Max La Menace, créée par Mel Brooks et diffusée dans les années 60. Cela vous revient ? Parfait, sachez donc que c'est Steve Carell qui endosse le costume de Max dans cette adaptation cinématographique. Mission réussie ?

Critique subjective.

A l'origine était la série.
Max la Menace est une série télévisée américaine diffusée de 1965 à 1969 sur CBS. Créée par Mel Brooks et Buck Henry, la série s'est vue redonner un coup de jeune en 7 épisodes de 26 minutes en 1995 sur la Fox. Cette deuxième série est inédite en France, tandis que le premier opus était diffusé sur la deuxième chaîne de l'ORTF en 1968. Don Adams jouait alors le rôle du fameux agent 86.

Mission parodie : réussie.
Ne me souvenant pas de la série originelle, je ne puis me prononcer sur la fidélité à l'esprit de cette série, mais aux dires de mon confrére (test de la version Blu-Ray) cela a l'air d'être le cas et tant mieux. Mais là où cette adaptation réussit un joli tour de force, c'est d'être pile poil dans son temps avec des clins d'oeil à toutes les dernières grosses productions de ce  genre : James Bond, Die Hard 4, Trilogie Jason Bourne, Mission Impossible II, etc...

Les gags sont plutôt réussis, le scénario classique tient la route avec les rebondissements qu'il faut, les scènes comiques se mélangent habilement aux scènes d'action, de danses (si, si) et même à quelques moments touchants. Un film complet, en somme.

Mention spéciale au méchant (trés effrayant) qui fait inévitablement penser au mythique méchant avec les dents en acier (et croqueur de requin) d'un vieux James Bond dont le nom m'échappe.

Dernier point amusant, les fans de la série Heroes seront ravi de découvrir Masi Oka dans un autre rôle que celui qui se téléporte ("I luv New Yooork"). D'ailleurs un film dérivé de ce personnage d'inventeur fou de Max la Menace devrait sortir.

Acteurs au top.
Autre point positif, la distribution : Steve Carell (peu connu chez nous) est parfait dans son rôle d'agent mi-benêt, mi-efficace, Anna Hathaway (veux tu m'épouser...? argh...) est aussi sexy que présente (pas la potiche de base façon James Bond), le vieux chef soupe au lait de CONTROL est excellent et The Rock  assure bien avec limite de l'auto parodie.

Il faut sauver le président Georges W Bush ?
Tout d'abord un grand bravo à James Caan qui  campe un président des Etats-Unis plus vrai que nature ! (Devinez lequel...). Et c'est peut être, attention, je dis peut être car c'est assez subtil ce côté politiquement TRES incorrect qui donne un plus à ce film et le porte au delà d'une simple parodie. LA scène (anodine)  qui met la puce à l'oreille sur ce président, dont le nom n'est jamais cité qui dort lors des spectacles et rit quand le chef d'orchestre se ramasse, ne dure que quelques secondes.

Mais cela suffit à faire la correspondance. Voyez par vous même : L'organisation de terroristes KAOS menace de lancer une ogive nucléaire sur Los Angeles, à cet endroit le président est dans une école maternelle entrain de faire la lecture aux enfants encadré des 2 molosses...Cela ne vous rappelle rien ... ? (revoyez vos reportages sur le 11 Septembre...)

Conclusion :
Une adaptation réussie de série télévisée dotée d'une parodie de l'esprit des derniers films d'action  qui vous fera passer un bon moment (en famille). Le genre de film que l'on re-regardera avec plaisir par hasard un soir de son passage télé, pas une révolution dans son genre mais c'est propre et efficace.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Trés Smart.
Sur ce genre de super-production à effets spéciaux et autres explosions, et au stade de maturité qu'a atteint le DVD, il n'y a plus rien à redire. Tout est maitrisé dans son ensemble : couleurs, contraste, finesse de l'image. RAS agent 86.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Dolby Smart 5.1
2 pistes classiques de chez classique : DD 5.1 en VO et VF. Comme d'habitude il est  toujours aussi difficile de re-basculer en VF après avoir gouté à la VO, mais la VF reste honorable. Côté efficacité, nous sommes au niveau que l'on peut attendre pour ce genre de ilm : c'est dynamique, cela explose bien de tous les côtés, les dialogues sont parfaitement audible, bref un bon mix propre et efficace sans toutefois atteindre la catégorie des pistes de référence.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Menus : - :( - Pas smart du tout  ! Menus fixes et non sonorisés comme aux débuts du DVD,cela fait un peu tâche à notre époque, pas bien Agent 86, pas bien du tout.

Bonus : - :( - A l'image des menus : pas terribles du tout !

Infiltration manquée : Le bêtisier (5:39 - VOST) : le bêtisier comme on peut s'en passer où est ce par qu'on en a trop vu ? En tout cas, à part faire rire les acteurs... allez au mieux cela vous fera légèrement sourire.

Apprendre une langue étrangère (3:30 - VOST) : Attention bonus de l'espace politiquement incorrect ?? Steve Carell nous explique sa méthode pour se faire comprendre dans n'importe quelle langue... alors pour la France : musique de fonds : accordéon/bal musette, teneur du dialogue : "Bonjooour, jean paul-gautier, petit fromaaaage, champs élyséééess..."  et en dessous des sous-titres indiquant un tout autre discours pour la promo du DVD, ah aha que c'est drôle.... (je vous passe la version germanique, encore plus cliché). Les italiens et les sourds ont droit à leur passage aussi.  Nous noterons juste la chute plus qu'énigmatique de Steve Craell qui  finit par : "Pas mal pour un américain, non ? Vous nous détestez toujours autant...? Je ne sais pas pourquoi... en fait , si... Sorry..." Et vu ce que G W. Bush prend discrètement mais sûrement dans le film je pense que l'on peut comprendre la signification de ce message...

Scènes coupées :
Pourquoi pas... Sauf qu'il faut re-regarder le film en entier pour les voir et appuyer la touche entrée au moment où un signal visuel apparait à l'écran... Pour les plus motivés vu l'intérêt moindre en général de ce genre de scènes...

Verdict : Une adaptation réussie de série télévisée dotée d'une parodie de l'esprit des derniers films d'action  qui vous fera passer un bon moment (en famille). Le genre de film que l'on re-regardera avec plaisir par hasard un soir de son passage télé, pas une révolution dans son genre mais c'est propre et efficace. Techniquement le DVD est trés bon, seuls les bonus pêchent tant en quantité qu'en qualité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage