Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
147 min
Nb Dvd
1
La série
Après avoir tourné dans la série télévisée "Destination danger" (Danger man), en 1966, l'acteur Patrick McGoohan décide de se lancer dans une nouvelle aventure, celle du "prisonnier", et de son concept original. Patrick McGoohan en est le producteur exécutif. Cette série est diffusée pour la première fois en septembre 1967, il faudra attendre février 1968 pour la voir apparaître sur les écrans français.
L'unique héros de la série "le prisonnier" est un agent secret, qui suite à sa démission brutale, se retrouve captif dans un village dont les habitants ont un comportement étrange. Tout y est propre, gentil, coloré et fleuri. Notre prisonnier ne tarde pas à découvrir que toutes les tentatives d'évasions sont vouées à l'échec. Depuis son arrivée, le prisonnier est affublé d'un numéro: le Numéro Six. Le Numéro 2, que Numéro 6 rencontre, a pour but de lui arracher les renseignements qu'il détient. Le numéro 6 parviendra-t-il à s'évader, à ne pas dévoiler ses informations? Et surtout, qui est le mystérieux numéro 1? Le prisonnier tiendra tête à ses geôliers, doué d'un caractère fort, refusant d'être manipulé, de perdre son individualité, il clame inlassablement durant le célèbre générique: "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!".
Série inoubliable qui a eu ses heures de gloire, et qui a marqué son époque. Impossible d'oublier cette ambiance étrange qui règne tout au long des épisodes, le générique, la musique, l'inquiétante bulle gardienne du village. A revoir ou à découvrir!
Bonjour chez vous!
En attendant le 02 avril 2004, date de la sortie en kiosques du DVD n°6…
Les épisodes du DVD n°4
13) L'impossible pardon (Do not forsake me Oh my darling)
Ecrit par Vincent Tilsley
Réalisé par Pat Jackson
Acteurs principaux :
Nigel Stock (le Colonel, Numéro 6),Zena Walker (Janet), Clifford Evans (Numéro 2), John Wentworth (Sir Charles Portland), Hugo Schuster (Seltzman).
Les gardiens du village sont à la recherché du professeur Jakob Seltzman qui a inventé un appareil permettant d'effectuer un transfert d'esprit entre deux personnes. Un certain colonel arrive au village et est briefé par le Numéro 2 sur la situaton. Le numéro 2 veut récupérer cette technologie qui permettrait un grand pas en avant dans les techniques d'espionnage. Le colonel et le Prisonnier vont échanger leurs esprits…
Dans cet épisode, Patrick McGoohan est quasiment absent. A l'époque du tournage, il était en effet retenu par le tournage du film de John Sturges "Destination Zebra, station polaire" dans lequel il remplaçait David Niven.
14) Musique douce (Living in harmony)
Ecrit par Ian Rakoff et David Tomblin
Réalisé par David Tomblin
David Bauer (Numéro Deux), Alexis Kanner (Le Kid), Valerie French (Kathy), Larry Taylor (Sam le Mexicain), Michael Balfour (Will).
Le prisonnier, habillé comme un cow-boy, n'est pas au village mais dans une petite ville typique du Far-West. Il est d'ailleurs le sheriff des lieux. Il rend son insigne et son révolver et quitte la ville. En route, il es attaqué par 5 hommes qui le ramènent à Harmony. Le prisonnier va faire la connaissance du juge corrompu qui dirige la ville, de son homme de main, le Kid, et de Kathy, la fille au cœur d'or du saloon…
15) La mort en marche (The girl who was death)
Ecrit par Terence Feely
Réalisé par David Tomblin
Kenneth Griffith (Le professeur Schnipps / Numéro Deux), Christopher Benjamin (Potter), Harold Berens (le commentateur de boxe), Michael Brennan (le boxeur).
Le prisonnier est en mission. Il doit enquêter sur le Dr. Schnipps, un savant fou qui veut détruire Londres avec un missile. Il reprend l'enquête là où son prédécesseur l'avait laissée: sur un terrain de cricket où il avait été assassiné, victime d'une balle explosive qui lui a éclaté en plein visage. Le prisonnier est lui aussi, victime d'une tentative d'assassinat…
Le fascicule
En complément des DVD, est joint un livret qui présente les épisodes, en donnant la fiche technique, un résumé et quelques anecdotes.
On y trouve également un éditorial signé Alain Carrazé, suivi d'un dossier sur les "Numéros 2", intitulé justement "Ils sont les nouveaux numéros deux". Il y a en effet autant de Numéros deux que d'épisodes dans la série. Ces personnages sont interchangeables, eux aussi manipulés par le Numéro un. Cet article parle de ces différentes figures.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les couleurs sont vives, aux contrastes bien appuyés. Quelques signes de vieillesse viennent ternir le tableau. On distingue fréquemment des taches et griffures qui n'ont pas été éliminées lors du transfert. La compression laisse également apparaître des pavés de pixels plutôt désagréables.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Version française avec la voix de Jacques Thébault (James West dans les mystères de l'ouest) ou version originale avec la voix plus grave de Patrick McGoohan, les deux pistes audio son dans un format mono sans souffle ni distorsion mais qui n'est plus de toute première fraîcheur. Les voix sont tout à fait intelligibles malgré leur manque de netteté.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray
En guise de supplément, nous disposons tout d'abord du livret. La plupart des bonus seront disponibles sur le DVD n°6.
On note néanmoins la présence des bandes annonces des épisodes sur les DVD.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage