Pas sur la bouche

Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 23 juin 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Scénaristes
André Barde
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Résumé

Lors d'un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray (Sabine Azéma) a été mariée en premières noces à un Américain, Eric Thomson (Lambert Wilson). Son mariage a été un échec. Mais cette union n'ayant pas été légalisée par le consul de France, il n'est, de fait, pas reconnu en France.
Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray (Pierre Arditi), riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l'ignorance de l'union avec Eric Thomson. Seule la soeur de Gilberte, Arlette Poumaillac (Isabelle Nanty), toujours célibataire, connaît le secret.
Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec cet Eric Thomson et se prenait d'amitié pour lui ?

Critique

Alain Resnais ne pouvant réaliser son film à cause de soucis météorologiques (version officielle), il décida d'enrôler les acteurs retenus pour ce film reporté au profil d'une production rapide et légère : Pas sur la bouche.
Pas sur la bouche est une opérette en trois actes écrite en 1925. Pas un mot n'a été changé dans le texte tandis que la musique a été réadaptée pour l'orchestration "cinéma".

Cette opérette est un vaudeville dans la plus grande tradition française : Femme, amant, maîtresse, précédent mariage caché, situation improbable, rire et bien entendu méga happy end.

Si les 2-3 premières chansons sont assez moyennes, les suivantes, sous forme de duos, trios voire plus (on arrive à 7 chanteurs simultanés), sont bien plus réussites. Je pense plus particulièrement au titre phare Pas sur la bouche avec Lambert Wilson entouré de 4 nymphettes.
Le chansons sont particulièrement entraînante et font preuve d'une certaine petit folie dans les répliques entre les différents chanteurs. On en oublie presque qu'hormis Lambert Wilson, aucun acteur n'est chanteur professionnel. D'une manière générale, ils s'en tirent plutôt bien sauf Sabine Azéma dont la voix ne se prête pas forcément bien au chant. Pierre Arditi s'en tire très bien ainsi que Jalil Lespert. La musique est excellente et le mixage audio y rend un certain hommage, Cf. la critique son.

Un belle brochette d'acteurs confirmés à la moyenne d'âge assez élévée mais qui assure une certaine présence à l'écran.
Pierre Arditi, le second mari de Sabine Azéma.
Lambert Wilson, l'américain en affaire avec Pierre Arditi et surtout l'ex-mari caché de Sabine Azéma.
La soeur d'Azéma est assurée par Isabelle Nanty, rayonnante.
Le prétendant de service est incarné par Daniel Prévost.
Enfin, les jeunots sont assurés par Audrey Tautou et Jalil Lespert.
Enfin, il ne chante pas beaucoup mais il se garde les plus belles répliques, il s'agit de Darry Cowl en concierge "encombrante"!

Une réalisation simple

Côté mise en scène, c'est aussi léger que l'opérette, pas de démonstration dans les cadrages et le montage, c'est du simple. Les plans sont souvent longs avec des travellings de caméras simples. Quelques plans plus calculés et réussis arrivent à la fin du film avec par exemple, les plans sur les pieds d'Isabelle Nanty qui "s'envole" vers Lambert Wilson ou la curiosité de la concierge par le trou de la serrure.

Verdict

Un "petit film", une grande réussite, après "On connait la chanson", Alain Resnais revient au film musical avec une réussite certaine. On adore.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une compression qui présente de nombreux fourmillements et flottements dans le décor. Une image qui présente des couleurs fadasses avec une annémie de rouge et une prédominance de vert. Pour faire court, c'est franchement pas beau et on regrette la colorimétrie de la bande annonce ou des photos de tournage. C'est particulièrement sensible dans la garçonnière lors du troisième acte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.0


Une piste Dolby 5.0 moyennement dynamique et aux surrounds faiblards mais qui présente une parfaite définition sur les 3 enceintes avant. Par exemple, 1H15 la voix de Saine Azema qui se déplace entre l'enceinte gauche et la centrale en fonction de sa position à l'écran. On prendra soin de baisser les aiguës un peu trop présents dans le mixage (ou d'activer la "Re-Equalisation" chez certains amplis) pour obtenir un son plus reposant.

La piste 2.0 surround présente une dynamique en moins présente, des détails en retrait mais la même spatialisation.

On regrette l'absence de DTS (présent lors de l'exploitation salle) qui aurait pu donner un beau résultat sur ce type de film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Menus animés et sonorisés avec quelques bonus.


Le plus intéressant étant l'interview mis en image d'Alain Resnais qui explique tout sur l'origine et la réalisation de ce projet (10 minutes).
Entretien avec Bruno Fontaine qui réalisa les arrangements à partir de la partition originale, intéressant car il s'agit, tout comme Resnais, d'un passionné (10 minutes).
Entretiens avec Audrey Tautou et Jalil Lespert : Personnellement, j'ai zappé. Audrey est vulgaire et Jalil y joue le jeune premier qui prend un plaisir particulier à fumer des cigarettes (10 minutes, normalement, exaspérantes).
4 bandes annonces pour le film destinées aux salles de cinéma ainsi que la bande annonce DVD (cachée).
 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage