I want to go home

Genre
Pays
France (1989)
Date de sortie
lundi 17 février 2003
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Marin Karmitz
Scénaristes
Jules FEIFFER
Compositeur
John Kander
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Pour I want to go home, aux Césars 1990, Micheline Presle fut nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Joey Wellman, un vieux dessinateur américain de bandes dessinées, se rend à Paris avec sa compagne afin d'assister à une exposition sur la BD, où certaines des ses œuvres sont à l'honneur. Il espère retrouver sa fille Elsie qui, depuis plusieurs années, poursuit ses études dans la capitale. Wellman, totalement rétif à la culture française, débarque dans un pays où tout lui est étranger. C'est à cette exposition qu'il rencontre Christian Gautier, un universitaire français admirateur de son travail, et qui l'invite à passer un week-end à la campagne, chez sa mère.

 

Critique subjective

Alain Resnais est un passionné de bandes dessinées. C'est en 1989, avec I want to go home, qu'il rend hommage à cet art graphique. Il obtient pour ce projet, la collaboration de Jules Feiffer, le célèbre dessinateur d'outre-Atlantique. Le résultat est ce film qui, lors de sa sortie n'a pas mobilisé les foules, recevant même un accueil plutôt tiède.

"I want to go home", c'est le cri désespéré de Joey Wellman, le vieux dessinateur de cartoons, venu assister à une exposition à Paris, et qui se retrouve dans un pays dont personne ne comprend sa langue, dont les cabines téléphoniques fonctionnent à cartes, dont la monnaie est un véritable casse tête. Cet américain à Paris, loin de son cher Cleveland, c'est Adolph Green, la figure mythique de l'âge d'or de la comédie musicale hollywoodienne, le scénariste de "chantons sous la pluie". Wellman, dont tout le monde ignore jusqu'à l'existence, rencontre alors Christian Gautier (Gérard Depardieu) un exubérant universitaire qui salue en lui, un génie de la culture populaire américaine. "I want to go home" a pour thème principale la rencontre de deux mondes, le choc de deux cultures qui ne peuvent d'interpénétrer, se mélanger, et qui, malgré tout, ont une fascination l'une pour l'autre, une admiration réciproque. Joey Wellman, le vieux dessinateur nostalgique, porte en lui sa propre vieillesse, une célébrité révolue, ainsi qu'une certaine culture en voie de disparition, la mort de la comédie musicale, de la bande dessinée.

Traité sur un ton burlesque, aux accents de comédie de boulevard aux effets un peu lourds, et aux personnages caricaturaux et improbables, "I want to go home" n'est pas la meilleure réussite d'Alain Resnais.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


L'image est de qualité moyenne, un peu granuleuse. Les couleurs sont assez bien rendues. On remarque de temps en temps l'apparition de quelques taches dues à la vieillesse de la pellicule.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Tourné en anglais, ce film est proposé dans ses deux version, en français et en version originale sous-titrée en français. Les deux pistes sont en mono d'origine. La version originale offre une bonne qualité d'écoute, aux dialogues clairs et bien intégrés. La version française a quelques défauts. A commencer par des dialogues criards, non exempts de saturation.  Autre défaut: la postsynchronisation n'est pas parfaite, en raison de fréquents décalages constatés sur les mouvements des lèvres, Adolph Green est l'exemple le plus frappant. L'accent américain des acteurs étrangers est trop marqué et devient vite insupportable. On préfèrera de loin la version originale sous-titrée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
51 min
Boitier
Digipack


Cette édition est réellement remarquable de part la richesse des documents disponibles dans la section bonus. Constitués en majeure partie par des entretiens, ces suppléments apportent un plus indéniable. Des bonus intelligents.

 

Entretien avec Alain Resnais

par Serge Toubiana, le 24 octobre 2002.

Serge Toubiana est le concepteur de la collection Alain Resnais. Interview sonore, Alain Renais n'aimant pas apparaître à l'image, chapitrée suivant les sujets abordés.

 

01 I want to go home (14'21)

 

- Jules Feiffer

Histoire de la collaboration de Resnais avec le dessinateur américain

 

- Les "faux amis"

Les idées de Resnais à l'origine de "I want to go home"

 

- La BD et Flaubert

Resnais, grand passionné de BD, défend cet art qui est loin d'être mineur selon lui.

 

- C'est vivant ou c'est mort

Il n'y a pas de hiérarchie des genres.

 

02 Cinéma et DVD (15'07)

 

Alain Resnais aborde un sujet qui nous est cher: le point de vue d'un réalisateur sur l'édition d'un film en DVD, la manière d'aborder une œuvre cinématographique chez soi, la pertinence de certains suppléments et la totale inutilité d'autres bonus.

 

- Comme la lecture d'un roman

La mise à disposition d'un film chez soi, sur un DVD n'a-t-elle pas des effets pervers quant à la façon d'aborder l'œuvre? Le spectateur peut zapper, revenir en arrière, décortiquer la mise en scène, ou encore être déconcentré par des éléments extérieurs.

 

- La projection en salle

La "magie" de la salle de cinéma a disparu, avec la démocratisation d'un loisir qui devient de consommation courante.

 

- Le cinéma chez soi

Disposer chez soi de films en DVD est extrêmement positif. Si on réunit les conditions optimales de visionnage,

 

- La taille de l'écran

Si, sur un "plan coupé épaule", la tête de l'acteur apparaît plus grande que dans la réalité, la taille de l'écran est suffisante, selon Resnais qui trouve que certains film passent mieux chez soi qu'en salle.

 

- Les compléments des DVD

La meilleure et la pire des choses. Resnais a un sainte horreur du Making of, qui brise la magie du film, ainsi que les commentaires audio, qui en règle générale ont tendance à désacraliser l'œuvre. En revanche, les scènes coupées et les interviews peuvent avoir un effet positif.

 

Sylvette Baudrot, scripte

Entretien mené par Serge Toubiana

 

- Une carrière en français et en anglais (1'35)

Cette scripte a plus d'une centaine de films internationaux à son actif.

 

- Depuis Hiroshima mon amour (05'44)

Les débuts de sa collaboration avec Alain Resnais, qui a réalisé les scripts de 14 des 17 films du réalisateur.

 

- Resnais et la BD (2'49)

 

 

Marin Karmitz, producteur

 

- La règle du jeu 50 ans après (3'02)

Marin Karmitz défend ce film qui a été très mal reçu à sa sortie, et qui fut un échec financier

 

- Le scénario (1'59)

 

- Le tournage, les comédiens (2'29)

 

- Un monde en train de disparaître (4'01)

Les raisons de l'échec commercial de "I want to go home"

 

La collection Alain ResnaisUne présentation des films d'Alain Resnais édités par mk2
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage