Influences

Titre Original
People I know
Genre
Pays
Etas-Unis (2003)
Date de sortie
jeudi 8 avril 2004
Durée
92 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Nozik, Karen Tenkhoff et Leslie Urdang
Scénaristes
Jon Robin Baitz
Compositeur
Terence Blanchard
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


Brillant et surtout dévoué, Eli Wurman (Al Pacino) est un attaché de presse New-yorkais qui a toujours réussi à gérer avec tact la vie publique des gens riches et puissants. Cary Launer (Ryan O’Neal), son plus gros client, lui demande un petit service. Eli doit s’occuper d’une jeune starlette (Téa Leoni) arrêtée pour usage de drogue et la mettre dans un avion pour qu’elle quitte la ville.
Le soir même, tout bascule. Eli, dans un état second, assiste impuissant au meurtre de la jeune femme ; un meurtre derrière lequel peu à peu se révèle une vaste intrigue politique et qui fait d’Eli un témoin très gênant.

Un film... ennuyeux

Influences est un drame ayant pour toile de fond la corruption, et plus particulièrement les manipulations politiques. Le film est emmené par un Al Pacino toujours aussi époustouflant mais malheureusement le métrage ne suit pas ! Le scénario - loin d’être innovant (plusieurs films ont déjà relaté les pratiques frauduleuses des politiques) - est peu efficace et ennuyeux, tout comme la réalisation qui s’avère laborieuse.
New York, terre de corruption ?

Si le film se déroule à New York, ce n’est pas par pur hasard. Le scénariste et le réalisateur (Daniel Algrant) veulent ainsi dénoncer la politique pour le moins contestable du maire de l’époque Rudolf Giulani ! Seulement, en essayant de décrire le monde impitoyable de la politique, le réalisateur en fait des tonnes (meurtres, drogues). Signalons également - pour cause d’attentats du 11 septembre 2001- que les "pontes" de la Miramax ont préféré reporter sa sortie de deux années étant donné l’attaque indirecte faite à Giulani.
Seul au monde

Heureusement, tout n’est pas si noir que ça ! Que dire (encore une fois) de la brillante interprétation d’Al Pacino, parfait dans le rôle d’Eli Wurman. Eli qui navigue entre deux eaux : le succès mais également l’oubli. Pacino arrive à dégager ce sentiment de désespoir qui habite Eli avec une telle force qu’on ne se lasse plus de l’observer une seconde ! Ce personnage fatigué ressemble sous certains aspects à celui d’Insomnia. Le problème, c’est que l’on ne voit que lui et rien d’autres, même si les seconds rôles sont exécutés avec brio (Kim Basinger et Téa Leoni), on ne se souvient que de lui !
Verdict

Au mieux, Influences se révèle être une étude de caractère complète d’un homme sur le déclin - faute de véritable sens à sa vie - interprété magistralement par Al Pacino. Malheureusement, ça ne suffit guère à élever le film dans les hautes sphères du septième art, loin de là ! Le scénario est parfois confus, la réalisation poussive et le tout est souvent ennuyeux !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est dans l’ensemble relativement satisfaisante : contrastes parfaitement gérés, compression discrète et couleurs fidèles. On remarque toutefois un relatif manque de détails au niveau de la profondeur de champ ainsi que des contours parfois irréguliers, ceci pourrait peut-être s’expliquer par le fait que l’image soit légèrement granuleuse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Trois pistes sont proposées sur le DVD : la VF Dolby Digital 5.1, la VO Dolby Digital 5.1 et la VO DTS 5.1. Sans être exceptionnelle, sans être non plus déplorable, la piste son s’avère être juste correcte. Il faut dire que le film offre peu de réelles possibilités de s’enthousiasmer ! A part les nombreux dialogues (par ailleurs limpides), les effets sonores sont bien rares (cf. 9’15 : voix sur frontale droite). Concernant les différences, la piste DTS apporte davantage de dynamique par rapport aux Dolby Digital mais rien de bien flagrant. Une piste qui ne souffre d’aucun défaut si ce n’est de manquer d’enveloppe sonore !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Menus

Les menus reprennent l’ambiance pour le moins froide du film en adoptant des tons bleutés. Le menu principal est animé avec des images du film.
Suppléments

 
  •  Conférence de presse à Sundance (29’45). L’équipe du film (Al Pacino, le réalisateur et le scénariste) s’est pliée au jeu des questions des journalistes. Plusieurs sujets sont évoqués lors de cette interview commune : le budget serré (tournage court mais plus intense selon le réalisateur), le script (assez dense), les répétitions (parfois le week end), l’accent (Géorgie) de Pacino dans le film, le fait d’être au Festival de Sundance (Redford à la fois producteur du film et président du festival) et quelques anecdotes.


 
  • Bandes-annonces CTV (Dédales, Détour Mortel, Influences en VO et VF, Volcano High, 2009 Lost Memories, Bangkok Haunted, Memento Mori, Fulltime Killer, JSA et Running out of time).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage