Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1
Une course Mythique
Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes se déroulant au mois de juillet. Il se tient sur plus de 3000 km de routes irrégulières et montagneuses et est actuellement organisé par le groupe de presse Amaury. Aussi surnommé la Grande Boucle, il a été créé en 1903 par Henri Desgrange, fondateur de L'Auto (ancêtre du quotidien sportif L'Équipe), sur une idée du journaliste Géo Lefèvre (1877-1961). L'objectif est de concurrencer les courses Paris-Brest et retour (sponsorisée par Le Petit Journal) et Bordeaux-Paris (sponsorisée par Le Vélo).
Une soixantaine de coureurs participèrent au premier Tour de France. Il débuta le 5 juillet 1903 devant le café Reveil Matin à Montgeron, dans la banlieue parisienne. Il comprenait 6 étapes reliant Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Maurice Garin en fut le premier vainqueur.
Si les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault restent des légendes de ce tour, avec cinq victoires chacun, c’est sans conteste l’Américain Lance Armstrong qui domine la compétition, avec six victoires consécutives, de 1999 à 2004. Mais ces dernières années, le Tour de France est surtout marqué par les affaires de dopages. En 1998, le Tour a même failli être arrêté après des perquisitions dans les chambres des coureurs. Depuis, les performances époustouflantes des compétiteurs alimentent toutes les rumeurs…
Le tour de France 2000
Avec 180 engagés au départ (20 équipes de 9), le tour de France 2000 sera l’année de la confirmation pour lance Armstrong. Celui-ci est attendu au tournant après sa victoire inattendue de 1999 et il est particulièrement surveillé par Jan Ullrich, le vainqueur de 1997. Le tour compte cette année-là 21 étapes pour un total de 3662 km. A l’occasion de l’an 2000 les coureurs auront même droit à un transfert à bord de l’Orient-Express, entre Troyes et Paris. Mais l’essentiel se passe sur la route, où Lance Armstrong démontre sa supériorité lors du contre la montre Fribourg-Mulhouse avec une moyenne de 53,986 km/h ! Pas mal pour quelqu’un qui luttait contre le cancer quelques années auparavant. Sur le podium, l’Américain sera suivi de Ullrich (2ème) et de Beloki (3ème).
Critique Subjective
Le documentaire de ce DVD présente un résumé du tour, étapes par étapes. Il commence par une présentation des favoris, suivi d’un découpage de la course accompagné de cartes pour pouvoir se situer dans sa progression. Patrick Chêne assure le commentaire de cette émission qui est initialement formatée pour la télévision. Cette destination se ressent dans la durée et dans le rythme. Ce dernier est très soutenu et donne à l’ensemble une bonne dynamique. En une petite heure, on a fait le tour de la question et l’on assiste à un résumé intéressant des moments forts de la course.
Mais le Tour de France ne se résume pas à ce qui se passe sur la piste. C’est aussi l’occasion de parcourir la France en image et de découvrir ses magnifiques paysages. Très bien mis en valeur lors des retransmissions du Tour en direct, cet aspect est fortement éclipsé dans ce résumé et l’on a plus droit qu’à de très rares images aériennes, pourtant de toute beauté. Une durée un peu plus importante aurait sans doute permis de conserver davantage de ces images. Ce DVD ne s’adresse donc qu’aux amoureux de la Petite Reine qui veulent garder un souvenir d’un mois de folie cycliste. C’est d’ailleurs à leur attention que France Télévision a décidé cette année de ressortir en DVD les résumées du Tour de 1993 à 2002, l’année 2003 étant déjà disponible à la vente.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le Tour de France a toujours fait l’objet de grands efforts de la part de France Télévision pour en offrir la meilleure vision possible. Les grand moyens sont employés : prise de vue par hélicoptère, caméras placés le long du trajet, caméras sur moto suiveuses… Plus d’une dizaine de cameramen professionnels déploient tout leur talent pour nous faire vivre la course de l’intérieur. Ce résumé de la course regroupe le meilleur de ces images, en y ajoutant quelques ralentis et infographies qui complètent l’ensemble. La définition est en générale très bonne pour ce type d’événement sportif, même si elle se dégrade lorsque les conditions météos font de même. On ne remarque aucun problème de compression, ce qui aurait été un comble au vu de la courte durée du programme. Le seul regret vient du format choisi : 4/3. Une diffusion en 16/9 aurait bien mieux convenue aux très nombreux plans larges des coureurs vus de profils !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD ne nous propose qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0. La voix de Patrick Chêne est claire et bien compréhensible. Elle est accompagnée de musiques d’ambiance dont le rythme correspond assez bien à l’action, sans présenter d’originalité particulière. De temps à autre, nous avons droit à quelques extraits de la prise de son en direct. L’ensemble se tient assez bien et s’adapte parfaitement à l’émission.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pour cette édition DVD, l’éditeur France Télévision ne nous propose que deux maigres suppléments : une fiche récapitulative de toutes les données techniques de l’année sous la forme d’un écran fixe. Le second « supplément » est une page de liens vers les sites Internet du tour de France et de TF1 vidéo. Seul le chapitrage sort du lot, avec une belle présentation sous la forme d’une carte de France et un accès étape par étape. Il restait pourtant largement de la place pour ajouter d’autres informations qui manquent : liste des coureurs avec leurs fiches d’identités, quelques images des principales villes traversées…
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

fiche récapitulative