Pitch black (Collector)

Titre Original
Pitch Black
Pays
Usa (2000)
Date de sortie
jeudi 5 août 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Tom Engelman
Scénaristes
David Twohy
Compositeur
Graeme Revell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Un vaisseau spatial transportant une quarantaine de civils est percuté par une météorite. Les membres de l'équipage sont tués sur le coup, à l'exception de Fry, jeune pilote, qui se pose en catastrophe sur une planète déserte. Une poignée de survivants s'extrait avec elle de l'épave, dont Riddick, un criminel endurci, le chasseur de primes Johns, un imam, un antiquaire, une géologue et une adolescente. Le groupe découvre des ossements géants, blanchis par les trois soleils qui illuminent la planète aride. Des créatures ailées vont bientôt s'attaquer a eux...


Critique Subjective

Une bonne petite surprise

Sorti en Juin 2000 en France dans quelques salles et dans l’anonymat le plus total, Pitch Black fait partie de ces bonnes surprises du cinéma de série B. Produit avec 23 millions de Dollars par le talentueux David Twohy (talentueux car on a l’impression que le film a coûté 4 fois plus), le film rapporte près de 53 millions à travers le monde et fait un véritable carton en vidéo où il acquière très rapidement le statut de film culte.


Les raisons du succès

Pitch Black réussit là où on ne l’attend pas. Il arrive pile poil au creux de la vague d’un cinéma de Science-fiction qui se fait rare, il crée une ambiance unique en son genre, les créatures signées du français Patrick Tatopoulos sont une totale réussite et surtout le héros principal n’en est pas un. Inquiétant, anti-héros, criminel et tueur froid et abject, Riddick a tout pour réussir dans le panthéon de la Sf. C’est surtout le premier grand rôle de Vin Diesel que ce film révèle. La réalisation de Twohy frise la perfection : plan à couper le souffle, image savamment saturée, jeux sur les contrastes tant d’image que de caractère. Le réalisateur a su garder le meilleur des références du genre : Alien, Prédator pour suggérer plus que montrer et faire frissonner et sursauter


Un dernier mot

Attention Film Culte…….
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


On retrouve la même image que dans l’édition précédente, aucun travail n’a été effectué dessus. En fait, il n’y avait pas besoin de la retravailler tant elle était parfaite. Les contrastes ont surtout été travaillés pour ne pas « tuer » l’élément principal du film, c’est-à-dire la lumière ou plutôt l’absence de lumière et le coté gris sombre des créatures.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


La musique de Graeme Revell , déjà sollicité sur The Crow, contribue à l’impact sonore de ce film. Et impact n’est pas un vain mot. Sur l’édition Unrated du zone 1 , les pistes étaient en DD Ex sans flag, il semble que ce soit le même cas ici. Il est dommage que la piste Vo DTS Es n’ait pas été gardée. Mais le Dolby Digital fait merveille, les voix sont claires , la scène frontale est parfaitement exploitée et les surrounds font mouche. La scène d’intro et le crash du vaisseau fait figure de démo. Gros avantage à la Vo car le doublage français est assez ridicule, il suffit de zapper de l'une à l’autre pour s’en apercevoir.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Menu et Interactivité

De beaux menus reprenant la thématique du film mais ne sont pas toujours très lisibles. Vert sombre sur fond noir, c’est pas top.


Bonus

 Commentaire audio de David Twohy, Vin Diesel et Cole Hauser : Malgré quelques éclats de rire, ce commentaire audio est décevant et ne réussit jamais à nous intéresser.



Commentaire audio de David Twohy avec Tom Engelman (producteur) et Peter Chiang (effets spéciaux) :
Un commentaire très technique, rempli de blancs et un peu soporifique, il faut bien l’avouer..


L’introduction de David Twohy (2’25) :  en direct du montage des Chroniques de Riddick (on aperçoit quelques images du montage sur les moniteurs du fond) ,Twohy nous introduit son film et nous dit ce à quoi nous devons nous attendre : un film de Bad Guy


Making of: (4’45) :
On parlera plutôt ici de featurette promotionnel nous présentant le film




Dark Fury, le développement d’un personnage (1’31) : Petit coup d’œil promotionnel sur le Dessin Animé type animatrix de Riddick



Butcher Bay, le jeu vidéo (1’47):
Présentation du jeu vidéo se passant entre les deux films



Le carnet de poursuite de Jhons (1’25) :
Johns nous raconte en Vox Offf la poursuite et la capture de Riddick



L’Encyclopédie Visuelle des Chroniques de Riddick (2’19) :
Bonus assez étrange où on nous montre des images du film et les costumes dans un flou gaussien assez pénible. Et à la fin de ce bonus, on vous annonce une version plus longue de cette encyclopédie sur le futur DVD des Chroniques de Riddick. Charmant.



Un aperçu du coté sombre : (4’08 ) :
retour sur le personnage sombre de Riddick à travers les images de Pitch Black




Bandes-annonces: Thunderbirds, Van Helsing et Chronicles of Riddick




Un dernier mot sur les bonus

Ne nous leurrons pas, cette Edition Spéciale coïncide avec la sortie au Cinéma de « Pitch Black 2» recentré autour du personnage de Riddick et intitulé « Les Chroniques de Riddick », les bonus affichent donc clairement leur coté promotionnel sans en faire vraiment une édition spéciale. On apprend pas grand-chose de plus sur Pitch Black que dans la précédente édition.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage