Freddy contre Jason

Titre Original
Freddy vs Jason
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
jeudi 9 septembre 2004
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Sean S. Cunningham
Scénaristes
Mark Swift, Damian Shannon.
Compositeur
Graeme Revell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Voilà bien longtemps que Freddy ne hante plus les nuits des jeunes de Elm Street. Les drogues secrètement administrées aux adolescents par leurs parents empêchent tous les cauchemars et le condamnent à l'impuissance. Freddy a alors besoin de quelqu’un pour l’aider à revenir. Il pénètre alors dans l’esprit du célèbre tueur au masque de Hockey : Jason.
La réunion de deux monstres du cinéma
Freddy et Jason dans un même film...Qui l’aurait cru ? Réunir deux personnages cultes n’est ce pas prendre de gros risques ? Il y a au moins six ou sept films dans la série de Freddy. Idem pour Vendredi 13. Seul le premier de chaque suite mérite d’être vu. Là n’est pas la question. Fermons cette petite parenthèse. Nous sommes donc en 2003, bien après la sortie de Scream qui à l’époque avait un temps soit peu révolutionné le cinéma d’horreur. Il fallait donc que les scénaristes et les réalisateurs se creusent les méninges pour ne pas nous sortir un film ringard qui anéantirait le mythe créé par les deux personnages. Malheureusement, le mythe est bien mort. Freddy contre Jason n’est qu’une suite d’incohérences et de non sens.


Un film sans âme


Le film n’est qu’une suite de scénettes, parfois gores ou drôles, sans trame scénaristique à tel point que l’on ne s’attache à aucun des personnages. On attend impatiemment leur fin pour ne plus les voire à l’écran (dommage quelques uns sont sauvés !). Les clichés sont trop présents et très prévisibles. Alors que plusieurs meurtres se sont produits, certains petits malins décident de faire une rave en plein champ à l’écart de toute population. Evidemment, les griffes de Freddy et la machette de Jason vont servir. Le pire c’est que quand ils arrivent, les petits jeunes se laissent trucider sans quasiment esquisser le moindre geste de fuite.


Freddy contre Jason ?


Le plus gênant, c’est que les deux personnages principaux de ce film ne se rencontrent presque jamais. Le seule véritable face to face a lieu lors de la scène finale. Une entrevue gore où les combats sont dignes des plus grands combats de la WWF. Il n’y a en fait quasiment aucun lien entre les deux personnages sauf peut être lorsque Freddy entre dans les rêves du petit Jason.
Les acteurs
Les jeunes acteurs sont tous quasiment inconnus. On notera juste la présence de Kelly Rowland, la jeune chanteuse des Destiny Child. Robert Englund reprend son rôle favori avec réussite. Il faut dire que le personnage lui colle à la peau et qui lui sera de toute façon très difficile de s’en détacher. Pour son masque, il a d’ailleurs du subir plusieurs heures de maquillage.
En conclusion
Si vous êtes vraiment fan des personnages alors Freddy contre Jason pourra vous plaire rien que pour les quelques effets gores qu’il contient. Les autres, regardez ce film comme un bon divertissement auquel on ne porte pas trop d’importance lors d’une soirée entre potes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Chez Metropolitan, les masters sont toujours très beau. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Les couleurs sont éclatantes, le noir est profond. Les contrastes sont parfait ce qui met à l’honneur le travail sur les scènes de nuit qui représentent une grande partie du film. La définition est exemplaire sur les couleurs très vives (sang). Il n’y a aucun défaut à noter.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Trois pistes audio sont proposées pour ce film : Français DD 5.1 EX et DTS ainsi que la piste Anglais 5.1 EX. Les pistes françaises sont honnêtes et sensiblement identiques. On regrettera juste le piètre doublage et la voix caverneuse de Freddy. Le personnage y perd en crédibilité et on esquisse obligatoirement un rictus à chaque fois qu’il intervient. Techniquement parlant, le mix est excellent surtout dans les scènes stressantes où la musique tient en haleine le spectateur. Les basses sont puissantes à souhait.
Malgré l’excellent travail réalisé sur les deux pistes précédentes, la version originale est largement meilleure. Le son y gagne en profondeur et en intensité. Les détails sont plus perceptibles et l’ambiance devient légèrement plus inquiétante. Les surrounds sont plus détaillés et mieux exploités.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Dvd 1
Commentaire audio de Ronny Yu, Robert Englund et Ken Kirzinger
Nos trois complices alternent le sérieux et la franche déconade tout au long du film. Pas de véritables anecdotes mais quelques explications sur le tournage.
Les scènes mortelles
Vous avez le moyen de revoir toutes les scènes de meurtres du film.
Bandes annonces
Les bo de Massacre à la tronçonneuse 1 et 3, Critters et Appel au meurtre.
Dvd 2
Les scènes coupées et alternatives (avec commentaire optionnel de Ronny Yu)
Une vingtaine de scènes plus ou moins reussies. Certaines auraient sûrement dues apparaître dans le film...non en fait Ronny a bien fait de les supprimer du montage.
La production
Derrière le masque et les griffes
De multiples interviews et explications sur les cascades, les origines du projet...
Les effets spéciaux
Présentation des scènes les plus spectaculaires par le créateur des effets spéciaux. (Le reportage le plus intéressant du DVD)
Story boards et galerie photos
Une sélection de scènes comparatives et de clichés pris lors du tournage.
Matériel promotionnel
Conférences de presse, avant première, vidéo clip, bandes annonces de la série Freddy et des spots TV font parties de cette rubrique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage