Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Critique Subjective
Aux origines était le papier….
Chaque épisode est introduit par Le Gardien de la crypte qui a un humour noir et parfaitement adapté à l’ambiance de tombeau de la série. Tales from the crypt (Les contes de la crypte) est une série américaine de sept saisons (1989-1996). Mais à l’origine Tales from the Crypt est une série de Bande dessinée des EC Comics. En 1947 le jeune Williams Gaines hérita de la compagnie Educational Comics (EC) de son père. Il décide d’en changer le visage et avec l’aide de quelques comparses comme l'écrivain Al Feldstein qui écrit la plupart des textes. Leurs passions pour l’horreur va mener à un véritable déferlement de titres au num évocateur : Weird Fantasy, Weird Science, The Haunt of Fear, Tales from the crypt, et The Vault of Horror .
Puis vint la pellicule
Un tel réservoir de nouvelles macabres et horrifiques ne pouvaient échapper aux scouts de la télévison qui dès 1988 mettent en chantier une adaptation de cette série à l’humour noir, dévastateur et ouvertement fantastique. Cette série a permis à des acteurs de se faire les dents à la réalisation : Michael J. Fox, Arnold Shwarzennegger , j’en passe et des meilleurs.. quel est le schéma type des contes : un gars monte une arnaque qui se retourne contre lui à cause de l’intrusion d’un ou plusieurs éléments fantastiques. Ou alors un personnage clef du fantastique, vampire, loups-garous est montré sous un jour nouveau. Cette série est très inventive, souvent drôle et toujours surprenante, et elle n’hésite jamais à briser les tabous où à jouer avec un érotisme qui fait froid dans le dos.. A la suite du succès de cette série , trois films vont être produits dans le même esprit : Demon Knight (Le cavalier du diable) avec Billy Zane, William Sadler, Jada Pinkett et Brenda Bakke ; Bordello of blood (La reine des vampires) avec Erika Eleniak, Dennis Miller et Angie Everhart ; Ritual (inédit en France) avec Jennifer Grey, Craig Sheffer, Tim Curry, Daniel Lapaine, Kristen Wilson, Gabriel Casseus, Ron Taylor, Erick Avari et Jessica Collins
Un dernier motLes contes de la crypte est un rite obligé pour tous les amoureux de fantastique. Rien que pour les délires sans cesse renouvelés du Gardien
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La série n’a pas été remastérisée et hélas le résultat se voit à l’écran. Image floue, problème de compression (les DVD sont des DVD 5 simple couche où il y a quand même 1 h 30 de film )et arrières plans plus que douteux. En même temps, l’image est conforme à sa diffusion TV.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Le mono fait ce qu’il peut mais reste cantonné à restitué les voix. Les doublages sont toujours très bon et tuent les ambiances et autres musiques. Les sous-titrages sont imposés sur la Vo et il est impossible de changer de piste à la volée. Mais en même temps quel plaisir de pouvoir écouter les mixages originaux.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Coffret
Menu et interactivité
Les menus sont animés sous forme de livre où chaque épisode est présenté sous forme de chapitre et de vignettes animés avec la musique bien connue et les râles du Crypt Keeper. Classieux. Chaque DVD contient 3 épisodes. Chaque épisode dure 25 mns environ présentation du gardien comprise.
En Bonus on peut accéder directement aux performances du Gardien sous forme d’interlude et croyez moi ça vaut le détour.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Interludes du Gardien de la Crypte