Les envoutés

Titre Original
The believers
Genre
Pays
USA (1987)
Date de sortie
mardi 5 octobre 2004
Durée
114 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Childers
Scénaristes
Mark Frost
Compositeur
Peter J. Robinson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
114 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Cal Jamison, psychiatre pour la police de profession, est muté à New York après le décès de sa femme. Il doit alors s’occuper d’une affaire sordide. Deux adolescents se sont immolés. Il se rapproche alors d’une secte qu’il croit à l’origine de ces deux décès.
Les envoûtés
Le film met en avant l’acteur Martin Sheen. Après plusieurs rôles dans les années 70 (L’incident, La balade sauvage), Martin Sheen voit sa carrière cinématographique s’essouffler. Les années 80 arrivent à bon point et lui offrent quelques rôles intéressants. On l’aperçoit par exemple dans Dead Zone de Cronenberg en 1983. En parallèle, il participe à deux nombreux projets. En 1987 sort Wall Street d’Oliver Stone. Il apparaît alors pour la première fois à l’écran avec son fils Charlie. La même année sort « The Believers » (aka les Envoûtés).
Il y a eu beaucoup de films de ce type à la fin des 80’s. On prend un grand acteur, on le colle dans un scénario bancal, on mélange le tout et ça donne un film à suspens de série B (cf. D’origine inconnue). « Les envoûtés » est un de cela. Malgré tout, il possède quelques effets spéciaux bien réussis (l’électrocution, les yeux révulsés...). De plus, le scénario peut paraître intéressant mais le film s’engouffre dans une morosité permanente au fil du temps. Dommage que les problèmes familiaux du personnage prennent le dessus. Il y avait tellement mieux à faire.
En conclusion
Nous ne savons pas trop à qui conseillez ce film... Peut etre, aux fans de Martin Sheen si cela existe.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les couleurs sont belles et bien définies mais on notera la forte présence de fourmillements et de grains. Les contrastes sont bien gérés sur chaque scène (jour et nuit).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Point de remasterisation inutile ici. On conserve les pistes originales. Mention spéciale pour la VO, plus audible et plus percutante, mais sachez que le doublage français est bien effectué.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage