Le Film
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                110 min
            
            Nb Dvd
            
                2
            
         
     
    
 
                            
	
Claude Nougaro
Né en 1929 à Toulouse, fils d'un chanteur d'opéra, il débuta à Paris dans le journalisme et écrivit des chansons pour Marcel Amont et Philippe Clay. En 1962, il décida de chanter lui-même ses oeuvres: « Une Petite Fille » et « Cécile ma fille » le firent immédiatement connaître du grand public.
Claude Nougaro, est un chanteur, auteur compositeur-interprète français dont l'univers musical, trés marqué par le jazz, puis par la musique brésilienne, est enrichi par la qualité de ses accompagnateurs: Maurice Vender, Eddy Louisset et, pendant un temps, le guitariste brésilien Baden Powel. 
Sa carrière se poursuivit alors de façon régulière, ponctuée de succès: « le Jazz et la Java », « tu verras », « Île de Ré » ,  « Armstrong », « Toulouse » ou « Petit Taureau ». Mais, à la fin des années 1980, sa maison de disques ne lui renouvelle pas son contrat. Nougaro part alors pour New York, en quête d'inspiration, écrit et enregistre sur place un disque qu'il finance lui-même: « Nougayork », dont le succès retentissant, plus de 100 000 exemplaires vendus, fut une surprise. Il remporte une Victoire de la Musique pour cet album. 
Il enchaîne ensuite bons albums et concerts musclés. Embarquement immédiat sort en 2000 et constitue un recueil de compositions, toujours axé autour du jazz et des accents latins. En 2001, sort « Nougaro au théâtre des Champs Elysées ». Le chanteur meurt le 4 mars 2004 à son domicile parisien, des suites d'une longue maladie. 
Le Concert
Ce concert a été enregistré au Zenith en 1989. Après la traversé du désert vécue par Nougaro lorsqu’il a été remercié par sa maison de disque en 1987 pour cause de « mauvais résultats commerciaux », l’artiste part enregistrer un album à New York. Ce sera « Nougayork » qui sort fin 1987 et rencontre un vif succès. L’année suivante, Nougaro s’installe à Los Angeles pour enregistrer « Pacifique » qui sort début 1989. Avec ces deux albums, qui renouvellent complètement son répertoire, il entreprend une tournée française, accompagné de 11 musiciens américains de haut niveau. C’est l’un de ces concerts qui est présenté ici et le chanteur y interprète les chansons suivantes :
- Stances à New York
- Nougayork
- Rythm’Flouze
- Lady Liberty
- Sing sing song
- Le Gardien de phare
- Tu Verra
- Quatre ou cinq jours
- Pacifique
- Los Angeles, Eldorado
- Le cinéma
- Le cri de Tarzan (poème humoristique)
- Toi là-haut
- Un écureuil à Central Park
- Kiné
- Toulouse to win
- Armstrong
- Quatre boules de cuir
- Vive l’alexandrin
- Energie
- Il faut tourner la page
- Cécile, ma fille
- Une petite fille
- Toulouse
 
Critique subjective
Warner nous livre ici un coffret exceptionnel qui ravira tous les fans de Nougaro et les amoureux de beaux textes et de chansons qui swingent. Le concert, malgré une qualité d’image un peu limite, est un mélange parfait entre les ‘nouvelles’ et les anciennes chansons de Nougaro qui est accompagné de musiciens très talentueux. La musique est entraînante et le sens du swing américain redonne un coup de jeune à certains textes. Claude Nougaro nous gratifie également de beaucoup d’humour, en particulier avec le poème ‘le cri de Tarzan’, qui démontre, s’il en était besoin, le grand talent d’écrivain du chanteur. Un Coffret à ne pas manquer !
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
Le concert est présenté en 4/3 et n’a visiblement pas fait l’objet d’un enregistrement de très bonne qualité. On note un fort grain ‘vidéo’ qui se remarque surtout dans les arrières plans par une sorte de ‘texture’ assez désagréable. L’ensemble manque également de définition et on sent que la mise au point était difficile dans la salle de spectacle !
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Français                      
5.1
 
                            
	Deux pistes sonores sont proposées sur ce DVD : 
PCM 2.0 et Dolby Digital 5.1. La piste PCM stéréo présente une superbe dynamique qui met parfaitement en valeur le jeu des musiciens (les cuivres en particulier) et la voix de Claude Nougaro. Le piste en Dolby Digital offre une spatialisation par l’utilisation d’une réverbération sur les enceintes surround. L’effet n’est pas très convainquant, même si l’impression d’être dans une salle de spectacle est là, on perd en précision et on a l’impression d’un son un peu 'fouilli' sur le côté. Il vaut donc mieux utiliser la piste PCM, quitte à utiliser les fonctions de spatialisation de l’amplificateur Home-Cinema pour ajouter un effet qui sera facilement meilleur que celui du remixage Dolby Digital.
Pourquoi ne pas avoir proposé une piste DTS de la même qualité que celle qui était présente sur le concert ‘Hombre et Lumière’ ? (
Critique sur DVDcritiques.com)
 
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                100 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Ce coffret se compose de quatre disques présentés dans un beau digipack édité par Warner Vision France. Le premier disque est le DVD du concert. Le second est le DVD des bonus et les deux autres sont les CD audios remastérisés de « Nougayork » (avec deux chansons inédites) et « Pacifique ». L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir ces albums marquants dans la carrière de l’artiste.
Le DVD des bonus contient les suppléments suivants :
Made in Nougayork (55 minutes) : C’est le making of de l’album Nougayork. Mike Lanaro, ingénieur du son et ami de Claude Nougaro ainsi que le compositeur P. Seisse reviennent sur les circonstances de l’éviction de l’artiste par le producteur de la maison Barclay et sur la façon dont a été créé l’album « Nougayork ». On y apprend de nombreux détails sur la composition musicale et textuelle de chaque chanson avec de nombreux extraits des séances d’enregistrement dans les studios de New York. L’intéressant dans ce document est de voir le grand degré d’improvisation qui a présidé à la création de ce disque et les nombreux artistes américains qui sont venus faire une petite prestation.
Made in Pacifique (30 minutes) : Mike Lanaro explique comment l’idée de faire une tournée « Nougayork » a demandé à Claude Nougaro, désormais produit par Warner, ma création d’un nouvel album à Los Angeles. Il nous présente les musiciens qui ont participés à l’album enregistré au studio Gaudette. Parmi les nombreuses ‘anecdotes’ évoqués, on revoit celle, émouvante, de la mort du père de Nougaro qui l’a inspiré pour la chanson ‘Toi la-haut’.
Made in Zenith (8 minutes) : Dernier volet de cette épopée ‘américaine’ de Nougaro, Mike Lanaro nous raconte comment a été mis en place l’orchestre du concert, le choix des chansons, le choix des musiciens, la préparation de la sonorisation… L’intéressant est ici de voir comment Nougaro s’est adapté à ce style totalement nouveau que lui avait proposé Mike Lanaro. 
Bungalow : Mike Lanaro raconte comment il a rencontré Robert De Niro à l’hôtel à Los Angeles qui l’a ‘poussé’ (indirectement) à changer de bungalow pour pouvoir habiter le n°4 où était mort Belucci. On voit comment cette histoire a inspiré Nougaro qui nous récite son poème du Bungalow ! 
Un écureuil à Central Park : Cette séquence présente la séance d’enregistrement de la chanson dans sa totalité.
Clips : On retrouve ici les clips des chansons « Lady Liberty », « Il faut tourner la page » et « Vive l’alexandrin ».
Bande annonce du concert : c’est la publicité pour le double album du concert.
Un mot sur les suppléments :
L’éditeur nous gâte vraiment avec ces suppléments qui passionneront tous les amateurs de Claude Nougaro en dévoilant la face cachée de la création des deux albums majeurs de ce très grand artiste toulousain.
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage