Collection acteurs actrices de légende : Romy Schneider

Genre
Pays
France et autres (1958)
Date de sortie
lundi 16 mai 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Romy Schneider

Né en 1938 à Berchtesgaden, elle étudie à Salzbourg avant de s’inscrire, en 1953, à l’école des Beaux Arts de Cologne. C’est là quelle est remarquée par le producteur Kurt Ulrich qui l’engage pour jouer le rôle de la fille de Magda Schneider dans « Lilas Blancs ». Mais elle se fera surtout remarquer en 1955 pour son rôle dans « Les jeunes années d'une reine », suivi de l’immense succès des trois films sur Sissi en 1956 et 1957. Ce rôle lui collera à la peau durant tout sa carrière.

En 1958, Pierre Gaspard-Huit l’engage pour le rôle principal de Christine où elle partage la vedette avec deux jeunes acteurs : Jean-Claude Brialy et Alain Delon. Elle tombe immédiatement amoureuse de ce dernier et part s’installer à Paris avec lui. Ils se fiancent officiellement en mars 1959, pour le plus grand plaisir de la presse people qui va profiter de leurs amours tumultueux durant trois ans, jusqu’à leur séparation en 1962.

En 1963, Romy Schneider va jouer au côté d’Anthony Perkins dans « Le procès », un film audacieux tiré de l’œuvre de Kafka pour lequel elle obtient L'Etoile de Cristal de l'Académie du Cinéma. En 1966 elle épouse le metteur en scène Harry Meyen dont elle aura un fils la même année et dont elle divorcera en 1973. L’histoire d’amour se termine très mal et l’actrice doit laisser la moitié de sa fortune à son ex-mari pour pouvoir conserver la garde de son fils. Harry Meyen finira par se suicider en 1979.

Du côté du cinéma, après un passage à vide, elle revient sur le devant de la scène grâce à Delon qui exige qu’elle joue à ses côtés dans « La piscine » de Jacques Deray. Elle fait également la rencontre de Michel Piccoli et jouera dans « Les Choses de la Vie » de Claude Sautet.  En 1976, elle obtient le "César" de la meilleure interprétation Féminine pour son rôle dans « L’important c’est d’aimer » d’Andrzej Zulawski. Elle jouera aussi pour Visconti dans « Ludwig » et pour Sautet dans « César et Rosalie ». Dans la même période on la voit très engagée dans le combat en faveur de l’avortement libre, aux côtés de Simone de Beauvoir.

En 1975 elle se remarie avec Daniel Basiani et elle aura une petite fille en 1975. Elle se séparera de ce nouveau mari en 1980. La même année elle reçoit le prix « David di Donatello » à Taormina pour l’ensemble de sa carrière. En 1981 elle joue aux côtés de Michel Serrault dans « Garde à vue ». Cette année sera particulièrement difficile pour l’actrice qui subit l’ablation d’un rein et dont le fils David meurt tragiquement. Brisée, elle jouera encore dans « La passante du sans soucis » mais disparaît en mai 1982, terrassé par une crise cardiaque.

 

Collection Romy Schneider

L’éditeur Studio Canal propose une nouvelle collection de DVD regroupant les plus grands films de Romy Schneider. Certains de ces films sont déjà sortis en DVD, pour d’autres, c’est une première sur ce support. Voici la liste des titres proposés :

* La banquière de Francis Girod avec aussi Marie-France Pisier, Claude Brasseur, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, et Jean-Louis Trintignant.
* Un Amour de Pluie de Jean-Claude Brialy avec aussi Nino Castelnuov Mehdi, Bénédicte Bucher et Suzanne Flon.
* L’Important c’est d’Aimer d’Andrzej Zulawski avec aussi Fabio Testi, Jacques Dutronc, Claude Dauphin, Nicoletta Machiavelli, Klaus Kinski.
* Les Choses de la Vie de Claude Sautet avec aussi Michel Piccoli, Léa Massari, Gérard Lartigau.
* Le Procés d’Orson Welles avec aussi Anthony Perkins, Jeanne Moreau, Elsa Martinelli, Suzanne Flon.
* Qui ? de Léonard Keigel avec aussi Maurice Ronet, Simone Bach, Gabriele Tinti, Jacques Duby.
* Le Trio infernal de Francis Girod avec aussi Michel Piccoli, Mascha Gonska, Philippe Brizard, Jean Rigaux.
* La Mort en Direct de Bertrand Tavernier avec aussi Harvey Keitel, Harry Dean Stanton, Thérèse Liotard.
* Christine de Pierre Gaspard-Huit avec aussi Alain Delon, Fernand Ledoux, Micheline Presle, Jean-Claude Brialy.
* Max et les Ferrailleurs par Claude Sautet avec aussi Michel Piccoli, François Périer, Georges Wilson, Boby Lapointe.
* Une Femme à sa Fenêtre de Pierre Granier-Deferre avec aussi Philippe Noiret, Victor Lanoux, Umberto Orsini, Gastone Moschin.
* César et Rosalie de Claude Sautet avec aussi Yves Montand, Sami Frey, Umberto Orsini, Bernard Le Coq, Eva Maria Meineke, Isabelle Huppert.
* Le Train de Pierre Granier-Deferre avec aussi Jean-Louis Trintignant, Maurice Biraud, Serge Marquand, Nike Arrighi.

 

L’éditeur nous a fournis deux DVD de cette collection afin que nous puissions nous faire une idée du ‘travail de restauration’ effectué :

 

Le procès (1963)

Sur ce DVD, le film est en tous points identique à la version que nous avions testée il y a quelques temps sur notre site (critique sur DVDcritiques.com). Seuls les menus ont été modifiés et les suppléments sont également différents, puisque épurés et centrés davantage sur Romy Schneider.

 

Christine (1958)

L’histoire

A Vienne, en 1906, Franz Lobheiner (Alain Delon) entretient une liaison avec la Baronne Lena Eggersdorf (Micheline Presle), femme de son officier supérieur. Il souhaite rompre mais ne peut se résoudre à l’avouer à son amante. Toutefois, lors d’un bal, son ami Theo Kaiser (Jean-Claude Brialy) rencontre Mizzie (Sophie Grimaldi) et Christine (Romy Schneider), deux belles jeunes filles. Theo invite rapidement Mizzie à danser et propose à Franz de tenir compagnie à Christine qui vient de rompre avec son petit ami.

Christine tombe rapidement amoureux de Franz, mais celui-ci reste préoccupé par sa liaison avec Lena. Christine pense alors que Franz n’éprouve rien pour elle et elle s’en ouvre à son amie Mizzie. Celle-ci, avec l’aide de Theo organise alors un pic-nic pour forcer le destin et jeter Franz dans les bras de Christine…

A propos du film

Réalisé par Pierre Gaspard-Huit, « Christine » marque un tournant dans la vie de Romy Schneider. A 20 ans, la jeune actrice est déjà mondialement connue pour son rôle dans les trois Sissi. Lorsque le réalisateur français entame le casting pour son film, on lui propose de nombreux acteurs trop âgés pour être crédibles face à Sissi. Il décide alors de faire appel à deux jeunes acteurs français : Alain Delon et Jean-Claude Brialy. Dés le début du tournage, Delon et Romy tombent amoureux l’un de l’autre et ils finiront par se fiancer. Ce film est donc le premier grand rôle d’Alain Delon et c’est un peu grâce à Romy Schneider s’il est devenu célèbre aussi vite.

 

Critique subjective

Christine est un bon film, même si on sent que les deux jeunes acteurs masculins manquent encore un peu de maturité et d’assurance. Alain Delon démontre toutefois qu’il possède un talent exceptionnel et dispose déjà de ce magnétisme qui lui ouvrira toutes grandes les portes du septième art. Romy Schneider étonne par son charme inoubliable et son très grand jeu d’actrice. Le casting, nouveau à l’époque, regroupe de véritables pointures du cinéma français du début des années 60 qui ‘fonctionnent’ parfaitement ensemble sous la houlette d’un réalisateur très professionnel. Un film à voir, même si on atteint pas encore le chef d’œuvre et si l’histoire se termine si tragiquement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.75


L’un des arguments "phare" de cette collection est la ‘remastérisation’ de l’image. L’éditeur semble tenir ses promesses si l’on en juge par la qualité des deux DVD qui nous ont été proposés. « Le procès » propose une image en noir et blanc très propre, avec une très grande maîtrise de la lumière et des contrastes qui mettent particulièrement en valeur le travail d’Orson Wells. Pour « Christine », tourné en couleur, l’image a été très bien retravaillée, les teintes sont précises, même si l’image est un peu plus pâle que les productions actuelles. L’ensemble est de grande qualité et redonne un vrai coup de jeune à ces films qui n’ont pas pris une ride.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Pour les deux DVD que nous avons pu tester, le son est proposé en Dolby Digital 1.0. La dynamique d’ensemble est satisfaisante, avec des voix bien compréhensibles. La musique ressort assez bien, même si elle manque un peu d’ampleur. Le souffle a été pratiquement éliminé et on ne note qu’une très légère saturation dans certains passage sur les hautes fréquences, qui ne gène pas la compréhension.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Sur chaque DVD on trouvera des suppléments spécifiques, mais ils sont toutefois assez maigres par rapport aux éditions précédentes, comme nous avons pu le constater sur « Le Procés » qui ne contient plus que la bande annonce du film et une filmographie des acteurs.

Sur « Christine » on trouvera un supplément plus intéressant, avec un documentaire sur la réalisation du film qui est basé sur une interview du réalisateur, Pierre Gaspard-Huit. Celui-ci raconte comment le projet du film a démarré et comment ont été choisis les acteurs : Romy Schneider, Alain Delon et Jean-Claude Brialy. D’autres acteurs ayant participé au film complètent son témoignage en racontant le tournage et surtout la naissance de l’histoire d’amour entre Alain Delon et Romy Schneider.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage