Star Trek La Nouvelle Génération - Saison 5

Titre Original
Star Trek The Next Generaion - Saison 5
Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
mardi 12 novembre 2002
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Gene roddenberry
Scénaristes
Divers
Compositeur
Jerry goldsmith - jay chattaway
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
7
Pour les trekkers assidus, la saison 5 de Star Trek Next Generation est celle des paradoxes et des émotions fortes. Un mois après son démarrage, le 26 octobre 1991, le père créateur, le gourou, le symbole fondateur de la série disparaît. Gene Rodenberry meurt à l'âge de 70 ans. Mr Spock, le capitaine Kirk, le capitaine Picard, Klingons et androïdes sont orphelins. Les hommages sont à l'époque unanimes. On évoque même l'idée de disperser les cendres de ce créateur de génie dans l'espace. Trop chère, l'idée sera abandonnée. Étonnamment, loin de briser l'élan créatif de la série, cette mort va donner naissance à l'une des plus belles saisons de Star Trek. Les fans s'accordent à reconnaître que tant au point de vue de l'écriture, du jeu des comédiens ou de la qualité des effets spéciaux, la série atteint de nouveaux sommets. Le flambeau créatif est repris par Rick Berman et Michael Piller qui s'autorisent de nouveaux défis. Par exemple, un épisode comme Inner Light (Lumière intérieure) où le capitaine Picard vit une autre existence sur une autre planète avec femme et enfants. Patrick Stewart y donne la réplique à Daniel Stewart, son propre fils. On voit aussi revenir Whoopi Goldberg dans quelques aventures. On peut aussi découvrir des visages qui sont des stars aujourd'hui, Ashley Judd ou Famke Janssen. Mais le clou de cette saison est sans conteste possible le retour de Mr Spock. Dans un double épisode, Unification, Leonard Nimoy adoube à son tour Star Trek Next Generation. Bien évidemment, cette aventure battra des records d'audience. Tout comme cette saison qui s'achève sur un feu d'artifice : Data se retrouve coincé à San Francisco au XXe siècle, laissant les trekkers aussi circonspects que captivés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Avis strictement similaire à celui de la saison précédente : L’aspect numérique des premiers opus s’est partiellement effacé mais cela dépend des épisodes et de la complexité des images. Il subsiste quelques solarisation mais les arrières plans sont fluides et avec un net recul du bruit vidéo. L’image possède toujours une définition douce et lisse légèrement décevante.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
5.1
Aucun commentaire particulier sur cette cinquième saison. Comme les précédentes il faut se tourner sur la VO pour prétendre à avoir du 5.1, la VF étant toujours confinée à une piste mono étriquée. Les effets sonores de la piste anglaises sont timides mais l’espace sonore agréable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Digipack
Premier document : Panorama de la mission – 15’45

Ce panorama est proposé sur toutes les saisons et permet de découvrir en moins d’un quart d’heure quels sont les principaux et meilleurs épisodes de la saison. Suivant votre désir de tout savoir ou de conserver des éléments de surprise, vous plongerez avidement sur cette section ou, au contraire, vous l’éviterez avec prudence.

  Deuxième document : les missions mémorables – 17’50 C’est ici que sont regroupées les séquences les plus importantes et les plus intéressantes aux yeux des différents techniciens . Cette partie débute avec les commentaires de Marina Sirtis qui raconte un détail culinaire « glamour » ayant un rapport avec l’épisode The Game. Plus intéressant, le responsable des effets visuels Dan Curry propose quelques informations sur les peintures décoratives et les décors en prenant pour exemple l’épisode Hero Worship. Le producteur David Livingston se joint ensuite à Marina Sirtis pour expliquer les méthodes de tournage de scènes de combat et des cascades. Cette séquence est accompagnée de courts extraits de tournage avec des propos complémentaires de Dennis Madalone qui était en charge de la coordination des cascades. Pour l’épisode The perfect mate, c’est le compositeur Jay Chattaway qui prend la parole pour préciser quelles sont les adaptations musicales nécessaires en fonction du scéanario. Enfin, après une petite anecdote de Mike Odura au sujet de l’épisode The first duty c’est le scénariste Ronald D. Moore qui revient sur l’origine du scénario de l’épisode Disaster qui a la particularité de montrer la tête de Data en ballade dans tout l’Enterprise.

  Troisième document : Invités intergalactique  – 15’00

Avec le succès de la série, on aperçoit de plus en plus d’invités célèbres dans de petits rôles. C’est le cas par exemple de Famke Jansen qui apparaît dans The perfect Mate, de Jamie Cromwell dans Birthday – part 1 ou Ashley Jude dans The game. Les plus sportifs écouterons également James Worrthy de l’équipe des Lakers. Toutes ces personnes amènent leurs anecdotes et leurs souvenirs de tournage.

 

Quatrième document : Passage en revue de l’équipage – 16’05

C’est ici qu’est fait le point sur les évolutions des personnages. Ce document est découpé en plusieurs sections ou les principaux intéressés et leur partenaires racontent leur épopée et leurs souvenirs de tournage. La cinquième saison enregistre de nombreux nouveaux personnages qui prennent ici la parole. Le producteur Michael Miller prend la parole pour expliquer la difficulté d’introduire un nouveau personnage mais souligne également cette nécessité qui permet d’apporter un brin de fraîcheur dans la série.

 

Cinquième document : Discours de l’extraterrestre – 14’53

Il s’agit ici d’un reportage qui détaille la construction des différents langages extraterrestres que l’on a pu découvrir depuis les tous premiers épisodes de la série originale et dans les différents longs métrages. Mike Oduka qui est à la base du développement de ces langages recense les objectifs face aux contraintes. Il souligne en particulier le challenge face à la culture Borg qui invite à plusieurs niveaux d’approche. Pour décortiquer le langage Klingon, c’est Mark Okrand qui prend la parole. Il rappelle que c’est James Dookan qui est à l’origine de ce langage composé alors d’une demi-douzaine de mots. Okrand s’est alors inspiré de ces mots pour bâtir ensuite un vocabulaire plus large.

 

Sixième document : Hommage à Gene Roddenberry – 10’28

Ancien pilote d’avion et agent de police, Gene Roddenberry est à l’origine de la saga Star Trek. Cet hommage prend place ici en liaison avec sa disparition au cours de la cinquième saison. Ce document retrace son parcours et rappelle son œuvre. Le montage présente plusieurs extraits d’interviews de Gene Roddenberry et des principaux comédiens de la série. Quelques images permettent de voir une cérémonie d’hommage qui célèbre la naissance d’un immeuble Roddenberry au sein des studios Paramount.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage