Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
7
Voici la quatrième saison de Star Trek the Next Generation, vingt-six épisodes qui font évoluer doucement l’équipage de l’Enterprise. Certains personnages disparaissent comme Wesley Crusher pour le plus grand plaisir de nombreux fans de la série et d’autres confortent leur personnalité comme Data ou Worf qui fait l’objet de deux épisodes ou son intimité est largement abordée. Parmi eux, l’épisode Reunion ou Worf retrouve son enfant et sa femme qui mourra au terme de cet épisode.
Cette saison est également ponctuée d’épisodes particuliers comme Family qui est le seul épisode ou aucune scène de passerelle n’est visible. Ne cherchez pas, c’est l’unique épisode des neuf saisons dans ce cas. En fait, cet épisode prend principalement place dans le sud de la France. Après le “ viol ” que Picard a subi dans son aventure avec les Borgs, celui-ci décide de retourner se reposer sur les terres de son enfance. L’occasion pour les scénaristes de tisser des relations conflictuelle avec son frère aîné.
Les épisodes costumés sont de plus en plus fréquent comme en témoigne l’excellent Qpid qui met à nouveau en scène le versatile Q. L’histoire prend place dans le domaine boisé de Robin des bois. C’est véritablement l’épisode à ne pas louper pour voir évoluer une grande partie de l’équipage de l’Enterprise dans de beaux collants multicolores.
La saison 4 c’est également le 100ème épisode. Pour mémoire rappelons que la série originale ne présente au total “ que ” 80 épisodes. Les documents inclut dans la section Panorama de la mission permettent de voir des images de toute l’équipe de production et des comédiens entourer le créateur Gene Roddenberry autour d’un gigantesque gâteau.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Avis strictement similaire à celui de la saison précédente : L’aspect numérique des premiers opus s’est partiellement effacé mais cela dépend des épisodes et de la complexité des images. Il subsiste quelques solarisation mais les arrières plans sont fluides et avec un net recul du bruit vidéo. L’image possède toujours une définition douce et lisse légèrement décevante.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Aucun commentaire particulier sur cette quatrième saison. Comme les précédentes il faut se tourner sur la VO pour prétendre à avoir du 5.1, la VF étant toujours confinée à une piste mono étriquée. Les effets sonores de la piste anglaises sont timides mais l’espace sonore agréable.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Digipack
La section Bonus est peu ou prou identique à chaque saison. Un livret de huit pages permet d’avoir la description complète de chaque épisode. Voici le détail des documents vidéo, tous regroupés sur le septième disque.
Premier document : Panorama de la mission – 15’45
Ce panorama est proposé sur toutes les saisons et permet de découvrir en moins d’un quart d’heure quels sont les principaux et meilleurs épisodes de la saison. Suivant votre désir de tout savoir ou de conserver des éléments de surprise, vous plongerez avidement sur cette section ou, au contraire, vous l’éviterez avec prudence.
Deuxième document : Passage en revue de l’équipage – 16’05
C’est ici qu’est fait le point sur les évolution des personnages. Ce document est découpée en plusieurs sections ou les principaux intéressés et leur partenaires racontent leur épopée et leurs souvenirs de tournage. Le personnage de Wesley est le premier abordé car il quitte l’équipage de l’Enterprise au cours de cette saison (voir l’épisode Final Mission). Patrick Stewart revient sur le parcours du jeune homme et souligne sa soif d’apprendre. C’est ensuite au tour de Marina Sirtis qui interprète le Conseiller Troy de parler de ses émotions de tournage lors de scènes a effets spéciaux. Dans le même esprit, Jonathan Frikes qui interprète le commandant Riker aligne quelques anecdotes sur les cascades. La saison 4 c’est également un nouveau personnage épisodique avec Viriade qui apparaît dans “ Les vacances de Picard ” et Qpid. La comédienne Jennifer Hetrick raconte ses souvenirs de tournage.
Troisième document : Briefing des services – 15’47
C’est ici que sont abordés les problèmes de production et l’on découvre entre les commentaire de Patrick Stewart et de Jonathan Frakes quelques images de tournage pour illustrer le travail de mise en scène des deux comédiens qui ont réalisés quelques épisodes. On découvre aussi plus tard des images de fabrication des masques du Dr Soong et du maquillage de DATA. Les comédiens rendent d’ailleurs hommage à Michael Westmore qui était le responsable sur le plateau de tous les maquillages. L’occasion de détailler le fantastique costume de veines visible dans l’épisode “ Crise d’identité ” qui a nécessité pas moins de six heures de maquillage monopolisant quatre spécialistes. Ce document s’achève sur la création du maquillage de la version Borg du capitaine Picard.
Quatrième document : Création de nouvelles civilisations – 12’48
Contrairement à ce que laisse suggérer le titre, ce sujet aborde les problèmes de production au niveau des décors et des extérieurs. Les paroles des différents responsables sont accompagnées de nombreuses mais furtives images de tournage ainsi que quelques photographies. Ces propos sont complétés de quelques anecdotes et révélations sur les subterfuges employés pour créer l’illusion du 24ème siècle.
Cinquième document : Chroniques de l’ultime frontière – 17’05
Le point régulier sur l’évolution de la série avec les motivations des scénaristes sous l’impulsion des producteurs à faire évoluer les thèmes abordés dans chaque épisode. On y apprend également comment sont apparus de nouveaux scénaristes pour cette quatrième saison et leurs méthodes de travail. Discussions également autour des scénarios Klingons avec pour la première fois une rupture dans le principe de ne pas faire d’épisodes à suite.
Sixième document : Sélection de moments historiques – 9’35
C’est ici que sont regroupées les séquences les plus importantes et les plus intéressantes aux yeux des différents techniciens. L’occasion par exemple pour le responsable des effets spéciaux de commenter quelques uns de ses plus beaux effets et des maquettistes de détailler leur fonction et leur travail au quotidien sur les principales maquettes visibles dans cette saison.
Septième document : Au cœur des archives – 10’25
Acteurs et producteurs se rappellent leurs souvenirs de tournage et livrent quelques anecdotes comme une grossesse dissimulée pendant huit mois ! Regardez bien le docteur Crusher au fil des épisodes… Les ingénieurs du son reviennent sur leur travail qui a été récompensé au total par quatre Emmy, l’équivalent des Oscars pour la télévision. C’est la deuxième partie du double épisode « Le meilleur des deux mondes » qui a été primé au cours de cette saison. D’autre sections permettent de détailler le personnage de Dixon Hill déjà aperçu dans la saison précédente ; un privé à l’ancienne interprété par Patrick Stewart en hommage aux nombreux romains noirs de Chandler. Au cœur des archives est une déception dans la mesure ou l’on aperçoit aucun document inédit et touchant véritablement le cœur des fans.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage