Le géant de fer (ES)

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mercredi 8 juin 2005
Durée
83 Min
Réalisateur
Producteurs
Allison Abbate et Pete Townshend
Scénaristes
Ted Hughes
Compositeur
Michael Kamen
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
83 min
Nb Dvd
1


L’histoire

L’orage gronde au-dessus de la petite ville portuaire américaine de Rockwell dans le Maine, ce matin de 1958, lorsque, soudain, une immense boule de feu descend du ciel et s’écrase dans la mer. Seul un marin en perdition est témoin de l’évènement avant que son bateau ne vienne s’écraser contre un pilier de métal et qu’il soit miraculeusement rejeté sur le rivage.

Le lendemain soir, alors que le petit Hogart, 8 ans, est seul devant sa télévision alors que sa mère travaille, il entend un bruit curieux et l’image de son écran se brouille soudainement. Sans hésiter, il monte sur le toit pour constater que son antenne télé a été arrachée et que de curieuses traces partent de la maison vers la forêt. Armé de son fusil à plomb et n’écoutant que son courage, il se lance, en pleine nuit, dans la forêt, bien décidé à découvrir la ‘bête’ étrange qui mange du métal…

A propos du film

« Le Géant de Fer » a été réalisé par Brad Bird qui a fait ses armes chez Disney et a été consultant exécutif sur la célèbre série « Les Simpson ». Le film est basé sur une nouvelle de Ted Hughes, écrite en 1968 et prend racine dans la paranoïa américaine des années 50. En octobre 1957, le lancement par les russes du premier satellite artificiel terrien ‘Sputnik’, faisait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis. En pleine guerre froide, cette réussite spatiale renforçait l’anticommunisme primaire de certains politiques, dont le célèbre McCarthy avait été le précurseur dés 1950. Brad Bird joue de ce décor pour placer des références amusantes aux excès de cette époque : films de propagande sur la bombe atomique, comics, films d’horreur kitchs…

Mais ce cadre n’est qu’un environnement pour une histoire dont le questionnement tourne plutôt autour de la possibilité de changer son destin. Pour cela, le réalisateur a beaucoup modifié la nouvelle originale, y incluant le personnage de l’agent Mensley et celui de Dean le ferrailleur. Il faudra deux ans et des dizaines d’artistes pour créer ce film où l’animation traditionnelle est mélangée à des images de synthèse.

Pour ce long métrage, le réalisateur a jugé que le son était essentiel et devait véhiculer près de 50% de l’émotion du film. Il a donc fait appel à des acteurs reconnus pour donner du corps à ses personnages : Jennifer Aniston, Harry Connick JR., Vin Diesel, James Gammon, Cloris Leachman, John Mahonet… Chaque acteur a d’abord joué son texte et les animateurs se sont ensuite inspirés de ces prises de vues pour réaliser les personnages animés, leur donnant ainsi plus de réalisme et de crédibilité.

Critique subjective

« Le Géant de Fer » se classe d’emblée comme l’un des meilleurs films d’animation de ces dernières années, de part ses clins d’œil aux années 50, sa superbe piste sonore, le talent des acteurs et les très belles animations. L’histoire est bien amenée et l’on s’attache immédiatement à ce robot qui va devenir de plus en plus humain au contact du petit garçon. Il y en a même pour tous les goûts puisque la scène finale, apocalyptique, est digne d’un film de guerre à grand spectacle.

Reste que ce film est déjà sorti en DVD en octobre 2000. Si vous possédez cette première édition, sachez que le film est techniquement le même, seuls les bonus font la différence. Dans ce cas, l’achat ne se justifie donc probablement pas. Par contre, si vous n’avez pas encore ce DVD, ne passez pas à côté de ce beau film qui ravira les petits comme les grands. On évitera de laisser les très jeunes enfants (en dessous de six ans) le regarder seuls car certaines scènes sont assez impressionnantes et même un peu angoissantes et risquent de les choquer !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


La qualité d’image est bonne. Les couleurs sont vives et précises et les animations de toute beauté. Le mélange entre dessins traditionnels et 3D est de qualité et renforce même l’aspect ‘étranger’ du robot. La compression est satisfaisante et ne nuit en rien à la qualité du spectacle. Un film à regarder de préférence sur un grand écran où il prendra toute son ampleur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 5.1 nous sont proposées, dont la piste originale anglaise et une version française. Il va de soi que la renommée et le talent des acteurs américains choisis impose le choix de la piste original, mais les doublages français sont tout à fait satisfaisants. La grande force du film vient surtout de l’ambiance sonore qui a été très soignée. La musique est belle et enveloppante, les bruitages sont réalistes et parfaitement équilibrés. La spatialisation est très présente, même si les effets surround restent généralement discrets et peu spectaculaires. La dynamique est excellente et renforce le caractère impressionnant de certaines scènes (d’où le conseil de faire attention aux moins de 6 ans !).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition spéciale proposée par Warner Kids, l’éditeur nous propose un menu animé et sonorisé assez sympathique et surtout de nombreux suppléments, malheureusement non doublés :

Casting et Equipe Technique

Ce sont de simples fiches donnant la liste des voix et des techniciens du film.

Commentaires des créateurs (VO)

Le réalisateur, accompagné de trois autres membres de l’équipe artistique du film, commente le film. Ce commentaire est assez intéressant et très bavard. Il apporte un complément d’information sur toutes les petites choses auxquelles on ne fait pas forcément attention au premier visionnage. Malheureusement, ce commentaire n’est pas sous-titré en français.

Scènes inédites présentées par Brad Bird (VOST)

Le réalisateur nous présente plusieurs scènes inédites du film, encore à l’état de storyboard. Ces scènes sont toutefois sonorisées de façon complète avec paroles et musiques.

« The X-Factor » de Teddy Newton (VOST)

Ce documentaire est entièrement consacré à Teddy Newton, auteur des storyboard du film et de nombreuses trouvailles. Il en profite pour nous montrer une autre version de la rencontre entre Dean et la mère de Hogarth.

La scène de l’envahisseur martien (VOST)

Teddy Newton nous raconte la genèse du film de propagande contre les bombes atomiques et de la chanson qui l’accompagne. Il nous montre également le storyboard de la séquence complète.

La voix du géant (VOST)

Cette séquence présente le travail de doublage de Vin Diesel, qui fait la voix du Géant de Fer. Le réalisateur nous raconte sa rencontre avec cet acteur que nous voyons travailler lors de la prise de son des voix.

Les coulisses du Géant (Making Of) (VOST)

Cette partie est composée d’une dizaine de petites séquences faisant intervenir les différents protagonistes du film : réalisateurs, compositeur, artistes… Chaque document revient sur une partie précise du film et nous donne des indications sur sa création.

Galerie de Photos

Cette galerie de photos joliment sonorisée avec la musique du film alterne des extraits de la version finale, des dessins préliminaires, des essais et des storyboards. L’ensemble est dynamique et bien monté.

Bande annonce originale (VOST)

C’est la bande annonce cinéma du film.

Bande annonce originale de Brad Bird (VOST)

Cette seconde bande annonce est un nouveau montage du réalisateur, plus sombre et inquiétante que la version originale.

Partie DVD-ROM (Mac et PC – HTML et Flash)

On retrouve ici une section de suppléments assez riche avec un petit jeu (assez difficile à manier) consistant à reconstruire le robot, des écrans de veille, des fonds d’écrans, des photos du film… Cette section contient également de nombreux textes (en anglais) sur la réalisation du film avec des biographies de l’équipe technique et des voix.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage