Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1
Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition avec difficulté. Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. La dernière à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux.
Débutant comme une comédie dramatique conventionnelle, ce film assez surprenant, fait monter un suspense progressif pour arriver à un niveau d'horreur absolue. Takashii Miike mélange avec talent les deux genres à priori totalement opposés. Prenant tout son temps pour décrire ses personnages, et l'histoire d'amour qui s'instaure entre les deux personnages principaux (son acteur fétiche Ryo Ishibashi et la superbe Eihi Shiina ) et saupoudrant quelques effets de façon calculée qui fait monter progressivement le niveau d'angoisse, et prépare le spectateur à la scène d'horreur finale qui se trouve à la limite du soutenable.
Loin des clichés gore habituels du genre, l'horreur est ici davantage palpable et psychologique, une scène quasi culte est celle où Yamazaki torture Aoyama en lui enfonçant des aiguilles d'acupuncture dans la peau en faisant des "kili kili kili" expressifs avec un sourire d'ange, toute cette scène de torture se passe en temps réel, sans coupe ni montage ce qui renforce son côté réaliste et douloureux.
L'interprétation des acteurs est magistrale, Takashii Miike explique d'ailleurs que l'actrice à improvisé certaines scènes et expressions sur la partie finale alors qu'il "n'en demandait pas tant".
Bref ce film donne un sacré coup de vieux à certains classiques de l'horreur en faisant atteindre au genre des sommets jamais trouvés jusqu'ici.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image n'est pas exempte de défauts, quelques problèmes de compression. L'ensemble est très granuleux et souffre d'un manque de précision et les couleurs manquent parfois un peu de pêche et de saturation.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Deux pistes sont présentes sur cette édition, une piste Japonaise et une piste Française, les deux sont seulement en stéréo. Dans l'ensemble plutôt réussi pour de simples pistes stéréo au niveau de la dynamique, de la précision et clarté des dialogues, seul point noir toutefois le doublage Français est catastrophique...
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
57 min
Boitier
Digipack
La navigation est faite à l'aide de menus animés et musicaux qui plongent directement dans l'ambiance du film (à noter aussi le packaging digipack soigné produit par studio canal).
Au sommaire des bonus, on retrouvera une interview de Takashii Miike réalisée par Jean Pierre Dionnet, dans laquelle il abordera le roman original dont le film est adapté, il reviendra sur les personnages du film et la vision de celui-ci, ainsi qu'un petit parcours sur sa carrière de réalisateur dans l'ensemble cette interview est instructive et intéressante.
Le deuxième (gros) bonus de cette édition est le commentaire audio de la scène finale (32min) par Takashii Miike , malheureusement sur cette partie, les commentaires manquent un peu de rythme et de présence. Ils sont souvent redondants avec les propos tenus lors de l'interview et tournent la plupart du temps sur la psychologie des personnages.
En dernier on signalera la présence d'une Bande Annonce et de la filmographie du réalisateur.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage