du même réalisateur
  STAR TREK LA NOUVELLE GÉNÉR...
  PAPYRUS, LE FILM
  PADDINGTON
  LES PETITES CRAPULES VOLUME...
  PRUDENCE PETITPAS
  SIMPLY RED GREATEST VIDEO H...
  X-FILES SAISON 5
  THALASSA - LE TOUR DU MONDE...
  COFFRET MICHEL SARDOU : BER...
  VIDÉO ANNIVERSAIRE

dans le même genre
  MAFIA INC.
  LES ENQUÊTES DE VAN DER VAL...
  MONSIEUR HIRE
  LES AFFRANCHIS
  PAR UN BEAU MATIN D'ÉTÉ
  WATERGATE
  ZÉROZÉROZÉRO SAISON 1
  ESCAPE AT DANNEMORA
  BAPTISTE SAISON 1
  MEURTRES À SANDHAMN SAISON ...

du même éditeur
  TANDEM
  TANGO
  L'ENFER DES ANGES
  MONSIEUR HIRE
  PAR UN BEAU MATIN D'ÉTÉ
  TERMINATOR : DARK FATE
  LA ROUE
  FAUBOURG MONTMARTRE
  LE PROFESSEUR
  LA CITÉ DE LA JOIE


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

24 H Chrono Saison 3

Titre Original 24 hours
Genre Policier
Pays Usa (2004)
Date de sortie mercredi 5 octobre 2005
Durée 999 Min
Réalisateur Divers
Avec Kiefer Sutherland, Dennis Haysbert, Carlos Bernard , Reiko Aylesworth , Elisha Cuthbert, James Badge Dale
Producteurs Howard Gordon, Brian Grazer
Scénaristes Joel Surnow et Robert Cochran
Format Dvd 9
Informations
Complémentaires

Évidemment, 24 HEURES CHRONO saison 3 respecte à la lettre les concepts qui ont construit son fracassant succès : action en temps réel, mise en scène caméra à l’épaule et dans l’urgence, multiplication des points de vue grâce aux écrans divisés, rebondissements à chaque épisode, suspens implacable et intrigues à tiroirs.
. Kiefer Sutherland, Golden Globe du Meilleur Acteur pour la série. • Une série bardée de récompenses (Emmy Award, Golden Globe, Golden Satellite, Festival de Monte-Carlo, etc.)
• Plus de 3 millions de téléspectateurs lors de chaque diffusion.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de José Evrard
  Editeur   Fox pathé europa
  Edition   Coffret
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  7
   
   

24 h : le concept

A DVDcritiques, nous connaissons bien la série 24 h. Pour la saison 1, nous avions travaillé en étroite collaboration avec Alain Carrazé, grand spécialiste des séries, et nous avions décortiqué le concept en 24 news. Carrazé écrivait d’ailleurs à l’époque dans nos colonnes : « L'heure est marquée, inexorablement, implacablement, tout du long des inhumaines 24 heures que doit vivre Jack Bauer. Dès le pilote, tout les stratagèmes cinématographiques sont utilisés pour mettre en image le « gimmick» principal : images fractionnées par moments en écran multiples, montrant la concordance d'actions différentes mais se déroulant au même moment, absence d'ellipse narrative mais utilisation permanente de l'espace lieu pour dynamiser la narration afin d'éviter les moments faibles, et surtout cette fameuse horloge qui égrène les secondes, inexorablement. Tic, tic, tic... elle ne s'arrêtera qu'à la dernière image du dernier épisode où, d'ailleurs (indice...), elle sera enfin silencieuse. » A la fin de la deuxième saison, Jack Bauer et son équipe ont réussi à contrecarrer une attaque terroriste nucléaire sur Los Angeles. Mais dans le feu de l’action, le Président Palmer est entré en contact avec une toxine potentiellement mortelle lors d’une conférence de presse.

LE pitch de la saison 2

Dans la troisième saison, qui se déroule 3 ans plus tard, Jack revient travailler à la cellule antiterroriste en tant que Director of Field Operations, des opérations sur le terrain, après une période de plusieurs mois passés en infiltration dans l’organisation de Ramon Salazar, un gros trafiquant mexicain. Jack retrouve Tony Almeida, désormais Directeur de la cellule et sa femme et bras droit Michelle Dessler. Le jeune Chase Edmunds, grand admirateur des exploits de Jack, est son nouveau coéquipier. Mais il est aussi très proche de Kim, la fille de Jack, ce qui ne facilite pas ses relations avec ce dernier. Au début de cette saison, la campagne présidentielle commence, et un débat est organisé entre David Palmer et son principal adversaire. Mais l’état de santé du président est plus qu’incertain. Pendant le débat, des terroristes menacent de répandre un virus extrêmement mortel dans Los Angeles si leur chef, Ramon Salazar, n’est pas libéré immédiatement. Jack sait qu’il est le seul homme qui peut déjouer ce complot, mais depuis qu’il est revenu, il n’est plus le même homme…

Et donc ?

Le gros, l’énorme, le terrible problème de cette saison 3 est qu’elle  a l’air de tirer les mêmes ficelles que les deux précédentes : une taupe dans la cellule anti-terroriste, un traître dans l’entourage du président, une intrigue artificiellement créée autour de Kim Bauer et un Jack Bauer jouant encore les fugitifs en mission secrète (seul le président est au courant)  Jack Bauer repart pour cette troisième saison avec un handicap certain (comme dans la première où il devait obéir aux méchants sous peine de voir sa femme et sa fille tuées ; comme dans la deuxième saison où  il agit seul car il a été viré) et dans la troisième il est accro à la drogue qu’il a pris pour assurer sa couverture. Sans compter sur le retour d’une ennemie intemporelle et improbable.  Messieurs les scénariste, on appelle tout ceci de la paresse intellectuelle ….ou de l’épuisement d’idées. Et même si on prend encore beaucoup de plaisir à regarder les enchaînements d’épisodes, on ne peut que trouver le concept un peu épuisé et on regrette alors cette tension insoutenable qui nous faisait enchaîner les épisodes avec délice lors de la première saison qui était sans doute une des meilleures toutes séries confondues en terme de stress,d e tension, de qualités à la fois scénaristique et filmographique.

Un dernier mot

Le concept 24 chrono était-il fait pour survivre à une seule saison ?

LA saison 3 est une bonne série mais on est bien loin de l’intensité dramatique de la première saison.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.77:1
   
   

La série a été gâtée sur le plan technique, le DVD rend parfaitement bien les choix visuels des réalisateurs : caméra au poing..euh à l’épaule, réalisation épileptique, et très belle image dans l’ensemble.


Le Son
 

A la suite de la saison 2, la Vf a droit à une version 5.1 qui n’atteint pas le niveau d’un film d’action de même envergure mais elle tire son épingle du jeu avec une belle scène frontale, des basses bien senties et des dialogues clairs et intelligibles.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 60 min
  Boitier Coffret
   
   

DVD 6

Spot promotionnel pour la saison 4

Teaser de la saison 4

DVD 7

Scènes inédites : pas moins de 43 scènes coupées avec commentaire de Howard Gordon, l’un des producteurs

24 h chrono, la bride est lachée (31’32) : Petit bilan avec les acteurs et al production en fin de tournage de la saison 2. Petit retour sur les satisfactions et les scènes dangereuses de cette saison.

Les hommes et leurs jouets (11’31) : Documentaire sur les armes , les hélicoptères et autres attributs de la virilité masculine américaine.

Menace bactériologique, au-delà de la série (24’39) : De al réalité à la ficiton, ce documentaire attire notre attention sur la notion même de menace bactériologique dans le monde d’aujourd’hui.

Scène multi angle : une scène de tournage de la fusillade nocturne de l’épisode 12 nous est montré en multi angle. Superflu.

Exclusivité coulisse : les exclusivités des productions fox à venir : 2 mns 37 avec Taxi sauce américaine.

Plus de nombreux bonus disséminés au cours des épisodes.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage