Né pour tuer

Titre Original
Born To Kill
Genre
Pays
Etats Unis (1947)
Date de sortie
vendredi 16 décembre 2005
Durée
92 Min
Réalisateur
Scénaristes
Eve Greene
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Helen vient tout juste de divorcer à Reno, elle était pensionnaire dans une maison où elle a fait la connaissance de Laury, cette dernière est sauvagement assassinée par Sam. C'est dans le train qui la reconduit à San Francisco qu'Helen fait la connaissance de Sam. Commence alors une relation trouble et cet homme bien décidé à parvenir à ses fins quelqu’en soit le prix.

Critique subjective : Du Polar avec un grand P
Robert Wise réalise pour le compte de la prolifique RKO un polar de la grande époque interprété de façon magistrale par Lawrence Tierney et Claire Trevor. Bien avant les nombreux films sur les psychopathes dont Hollywood nous abreuve, le genre polar de l'âge d'or du cinéma est nettement plus noir et plus fouillé que leur pendant moderne. Bien entendu aucune démonstration d'hémoglobine ni même de violence brutale. C'est par les textes et la mise en scène que la tension est suggérée.  Ici il s'agit de la relation trouble entre une femme fascinée par la détermination d'un homme prêt à tout et surtout très instable psychologiquement et violent. Cette fascination rappelle un peu la fascination de Jacques Lantier pour Séverine dans "La  bête humaine" d'Emile Zola ».

Le mot de la fin
Un excellent polar à mettre dans toutes les platines des amoureux du genre. Les éditions Montparnasse nous proposent dans une édition DVD encore une fois épurée mais efficace.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Difficile de croire que le master date de si longtemps, en effet hormis quelques tâches de ci de là l'image est des plus douce et agréable. La compression est à peine visible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Que dire une fois de plus, le son n'accuse pas non plus le grand âge du film, la piste mono d'origine est ainsi redirigée sur les deux voies principales. La dynamique est excellente, à moins de tendre l'oreille et de monter le son on ne perçoit aucun souffle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Menu sobre et à l'habitude des DVD de la collection RKO des éditions Montparnasse, Serge Bromberg présente une introduction du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage