Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1
L'histoire :
Ancien cow-boy, Jim Garry loue ses services à deux spéculateurs tentant de déposséder un éleveur de son bétail. Tiraillé par sa conscience, Garry va changer de camp et se décider à défendre la bonne cause.
Critique subjective :
Produit par la firme RKO, Ciel rouge (Blood on the moon) est le huitième film de Robert Wise (un cinéaste qui, né en 1914, va sur ses 91 ans) mais aussi sa première incursion dans le western. Premier gros budget du metteur en scène, le film va asseoir la confiance des studios à son égard et lui permettre de mener une carrière aux multiples titres de gloire : Nous avons gagné ce soir (tourné l'année suivante, en 1949), West side story (1961), La maison du diable (1963) ou encore la première aventure cinématographique de la série Star Trek en 1979.
C'est un Robert Mitchum (La nuit du chasseur, Les nerfs à vif, Dead man) alors au début de sa carrière qui campe le personnae principal de Ciel Rouge : Jim Garry, un ancien cow-boy mêlé à une histoire de bétail. Futur grand nom du western déjà bigrement charismatique, Mitchum incarne un Jim Garry peu loquace et ambigu à souhait, un homme qui, travaillé par sa conscience, changera de camp dans un élan salvateur.
Inspiré, Robert Wise fait de Blood on the moon un western hivernal dans lequel la pluie tombe, le vent souffle et la neige blanchit les paysages de l'Ouest américain pour leur donner un tout autre aspect. Paré d'une magnifique photographie (Nicholas Musuraca) sombre aux noirs profonds (voir la superbe ouverture nocturne sous la pluie), Ciel rouge est éclairé à la façon d'un film noir, genre dans lequel Wise et Mitchum s'illustreront. Cette dernière particularité picturale constitue d'ailleurs l'attrait majeur du métrage.
Verdict :
Titre assez méconnu, Blood on the moon s'impose donc comme un honnête western qui mérite d'être découvert sans pout autant pouvoir prétendre au titre de fleuron du genre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Eu égard au fait que le film avoisine les soixante années (excusez du peu), la qualité d'image proposée s'avère d'une facture très satisfaisante. La photographie en noir et blanc est parfaitement restituée et le master est relativement propore. Seule une définition perfectible viendra légèrement ternir le tableau, mais rien de scandaleux pour autant.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Deux pistes mono de qualité moyenne.L'ensemble manque surtout de clarté et de tonus.Si la version originale est globalement étouffée, la version française est à la fois plus claire et plus forte mais se focalise à outrance sur les dialogues et fait la part trop belle aux aigus. Au final, on conseillera donc plutôt la V.O.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Boitier Crystal
Présentation de Serge Bromberg (3 minutes) : cinéphile enjoué et érudit, Bromberg resitue le film et souligne ses principaux intérêts dans ce supplément bref mais passionnant.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Présentation du film