Nous avons gagné ce soir

Titre Original
The Set-up
Genre
Pays
USA (1949)
Date de sortie
lundi 30 décembre 2002
Durée
73 Min
Réalisateur
Producteurs
Richard Goldstone
Scénaristes
Art Cohn
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Geneviève Silva
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
73 min
Nb Dvd
1


Bill "Stoker" Thompson (Robert Ryan), un looser aux prises avec son destin s'apprête à affronter le jeune Tiger Nelson (Hal Fieberling) dans un combat truqué par le bookmaker, Little Boy (Alan Baxter). Stoker, selon son manager Tiny (George Tobias), doit se coucher après le second round. Mais, accoutumés à ses défaites, Tiny et son acolyte Red (Percy Helton) n'ont pas pris le soin de l'avertir de la combine. Sur le ring, Stoker se déchaîne et lutte pour vaincre, pour remporter ce combat à un tournant de son existence et ce, malgré la douloureuse absence, dans la salle enragée, de sa jeune femme, Julie (Audrey Totter). Inquiète quant au sort de son mari et lasse de cette vie sans avenir, elle préfère errer dans les rues même si ses pensées ne peuvent s'arracher à ce qui doit se dérouler sur le ring.

Robert Wise
, le réalisateur s'est peu à peu formé aux métiers du cinéma en entrant à la RKO grâce à son frère, en 1933. Il y occupe d'abord la simple place de coursier avant de faire ses premières armes de monteur, en 1941, aux côtés (excusez du peu) du jeune Orson Welles pour le fameux "Citizen Kane". Satisfait, ce dernier rappelle R. Wise l'année suivante pour "La splendeur des Amberson". Dès 1944, sa propre carrière est lancée, il se frotte à tous les genres et remporte un franc succès avec ses deux célèbres films musicaux : "West Side Story" (1961) et "The sound of music" (1964). Entre-temps, "The set-up" , en 1949, marque le monde cinéphilique par la magnificence de son approche avant-gardiste d'un réalisme terrible (tant dans les vestiaires que dans la salle) dû à une somptueuse utilisation de plans généraux, d'éclairages novateurs qui participent à l'ambiance et à la montée dramatique, en temps réel. C'est dans cette durée nocturne (entre 21h05 et 22h17), ponctuée par l'omniprésence d'une horloge ou d'un réveil, que se déroule toute l'âpreté, la dureté d'un combat à la fois glorieux et tragique. L'atmosphère oppressante, rythmée par une grande diversité des angles de prises de vue, par le brouhaha d'une foule surexcitée, nerveuse, par des moments de silence, d'inquiétude, de torpeur, par la résonance sourde des coups portés, permet au spectateur de vibrer, de partager les thèmes majeurs offerts dès l'ouverture du film par des clés préfigurant la narration.

 "Nous avons gagné ce soir" est construit sur des contrastes qui font d'autant mieux appel à la sensibilité de chacun car, que l'on se place du côté de Bill ou de celui de Julie, c'est certes un combat physique qui nous est livré mais aussi et surtout un douloureux et pathétique combat moral.

Le leitmotiv de la combine dans le milieu de la boxe sera, par la suite, souvent porté à l'écran mais toute son originalité et sa puissance reviennent à cette oeuvre de R. Wise.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Le master numérique restauré de ce film de 1949 restitue une image très convenable, ce résultat n'a probablement pas été évident à obtenir sachant que la majorité des scènes se déroule la nuit. Quoi qu'il en soit on peut apprécier à sa juste valeur l'excellent travail du directeur de la photographie, Milton Krasner. La notion de définition, telle qu'on l'entend dans les productions modernes, est à reconsidérer pour une telle oeuvre, mais aucune scène ne souffre d'un quelconque manque de lisibilité.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Deux formats disponibles : le son mono d'origine et un Dolby Digital 5.1.
Le mono est assez bien restitué, le signal ne souffre d'aucune saturation (à des niveaux modérés !). Les voix gardent leur naturel et n'ont pas cette touche nasillarde que l'on peut rencontrer dans les films de cette époque. Un léger manque de présence des dialogues est à souligner.
Ce dernier défaut est gommé dans le Dolby Digital 5.1. Il permet également de gagner en réalisme lors des scènes de combat, grâce à l'ouverture du paysage sonore.
Pour les deux formats le souffle reste acceptable. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Pour accéder au menu, une animation présente les trois affiches du film : l'américaine, l'espagnole, la française. Voilà un bon avant-goût de l'époque et de la thématique majeure du film qui nous permet d'ouvrir de façon agréable ce DVD.

Le menu se présente sous la forme des portraits fixes des deux personnages principaux sur fond audio de dialogue tiré du film.

- "Nous avons gagné ce soir" propose, outre l'accès au film, la rubrique "chapitres" avec de belles images fixes de scènes et "versions" avec le choix entre la mono d'origine (VO-VOST) et un remastering 5.1 (VO-VOST). Seul regret : l'absence d'un fond musical.

- Autour du film", une mine d'informations plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres. Tout cela sur un fond musical qui renvoie aussi à des bruits tirés du film (scènes de rue) et des photos des acteurs dans leur rôle. Voici tout ce qui nous est offert :

* Le commentaire audio de Robert Wise en VO sous-titrée Français (DD 2.0) sur toute la durée du film.
* Lumière du film noir, entretien avec Raoul Coutard, en Français (DD 2.0), d'une durée de 13mns36 : très instructif.
* Filmer le sport, entretien avec Vincent Duluc, en Français (DD 2.0), d'une durée de 14mns10 : très intéressant.
* Dans la même collection: : deux séries affichant les jaquettes de six coffrets, déjà sortis ou à venir, sur lesquelles on peut cliquer pour obtenir un extrait, dont : "Le Mouchard" de John Ford (2:38), "La dame du vendredi" d' Howard Hawks (1:49), "L'impossible Monsieur Bébé" d' Howard Hawks (2:17), "Soupçons" d'Alfred Hitchcock (1:57), "La captive aux yeux clairs" d'Howard Hawks (2:58) et "La splendeur des Amberson" d'Orson Welles (1:54). Un bon panel qui donne envie de voir ou revoir ces anciennes productions.
De plus, pour approfondir davantage, deux adresses de sites internets vers Les éditions Montparnasse et Les cahiers du cinéma sont proposées
* Crédits.


 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Livret 15 pages