The black cat

Titre Original
Il gatto nero
Genre
Pays
Italie (1981)
Date de sortie
mardi 14 février 2006
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Lucio Fulci
Scénaristes
Lucio Fulci, Ennio Onorati
Compositeur
Pino Donaggio
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


L’histoire :

Provoquant des accidents mortels, un chat noir diabolique sème la terreur dans un petit village anglais.

Critique subjective :

Précisons tout d’abord que le titre en présence ne doit être confondu avec Le chat noir de Edgar G. Ulmer, qui, en 1934, confrontait Bela Lugosi à Boris Karloff, ni avec l’un des sketches de L’empire de la terreur (Roger Corman - 1962), également intitulé Le chat noir et mettant en scène un meurtrier (excellent Peter Lorre) dont le forfait était révélé par les miaulements d’un chat, le félin ayant été emmuré avec le cadavre. Le chat noir qui nous occupe en ces lignes est celui de Lucio Fulci, réalisateur qui restera à jamais un nom important du cinéma de genre transalpin, ceci en dépit d’une carrière en dents de scie. Datant de 1981, le film se situe au beau milieu de la trilogie « zombiesque » (L’enfer des zombies, Frayeurs, L’au-delà) qui a forgé la réputation de Fulci.

Succédant à Roger Corman, Lucio Fulci s’attaque à son tour à une adaptation des écrits de Poe. De la nouvelle Le chat noir, le métrage ne reprend que d’infimes éléments au profit d’un scénario mince comme un fil à couper le beurre et, disons-le tout net, guère intelligible (presque une constante dans l’oeuvre du cinéaste). Il est ici question d’un chat maléfique qui, via l’hypnose, provoque une série d’accidents mortels. C’est dans ce contexte fantastique que se croiseront un médium au faciès inquiétant, une photographe américaine et un inspecteur dépêché par Scotland Yard.

S’il abuse des plans subjectifs (surtout du point de vue du matou), des zooms brutaux et surtout des cadrages très serrés sur les yeux des personnages (une véritable obsession), Fulci livre néanmoins une mise en scène qui a déjà le mérite d’être efficace et compose quelques plans assez remarquables. Supporté par la photographie de Sergio Salvati et la musique de Pino Donaggio, le réalisateur italien installe une ambiance gothico-baroque de bel effet. On notera que, mises à part quelques profondes griffures, Lucio Fulci n’a pas l’occasion de céder à son célèbre penchant pour les déferlements gore, les amateurs de ses envolées sanguinolents seront prévenus.

Verdict :

Loin d’être une purge artistique, le métrage n’en est pas moins passablement longuet et a grand peine à capter l’attention du spectateur. Pâtissant avant tout d’un script confus et quasi-inexistant, Le chat noir est un Fulci mineur, soit un titre dispensable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Un rendu visuel de piètre qualité puisque l’on cumule les défauts : définition approximative, nombreuses aspérités sur le master (points, rayures et tutti quanti) et compression régulièrement visible à l’écran. Seule la restitution des couleurs remporte l’adhésion étant donné que la photographie de Sergio Salvati est plutôt bien retranscrite à l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Un mono de qualité honorable. Si l’ensemble ne fait pas d’étincelles, il a déjà le mérite d’être assez clair et dynamique, du moins pour un film âgé de vingt-cinq ans. On préfèrera la version originale (en anglais), les doublages français étant de qualité moyenne.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


 

Aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage