Arsène Lupin, gentleman cambrioleur - Vol.2

Genre
Pays
France (1974)
Date de sortie
jeudi 27 avril 2006
Durée
456 Min
Réalisateur
Compositeur
Jacques Dutronc
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
456 min
Nb Dvd
3


C'est le plus grand des voleurs

Oui mais c'est un gentleman

Qui es-tu Arséne ?

Opérant sans violence, élégant, agile, séduisant, cultivé et courtois, Arsène Lupin est le prince des voleurs,  charmeur et insaisissable. Il promène son élégante désinvolture dans la société mondaine des Années Folles. Génie du déguisement, il se dissimule volontiers sous de fausses identités pour voler les riches et les escrocs, se joue de la police, entre autres le pauvre Guerchard, avec la grâce aristocratique d’un…gentleman cambrioleur. Aventurier insaisissable, il est aussi le justicier des personnes en danger,  surtout quand elles portent des jupons.

La deuxième « saison »

Ces nouvelles aventures inédites font partie de la deuxième série diffusée entre décembre 1973 et février 1974 sur la 2ème chaîne de l’ORTF, véritable vivier d’acteurs connus ou en devenir tels que Bernard Giraudeau, Sophie Agacinski, Henri Virlojeux. La série, coproduite par Jacques Nahum et Mars International Production réunit plusieurs chaînes de télévisions européennes : la deuxième chaîne de l’ORTF, une chaîne allemande, belge, hollandaise, suisse et italienne. Il faut alors inventer des aventures d’Arsène Lupin se déroulant dans les différents pays concernés…

 Une icône vivante

Georges Descrières prête son charme au personnage d’Arsène Lupin et fait parfaitement ressortir les caractéristiques du protagoniste, joignant à la gouaille populaire le snobisme mondain… Né de la plume de Maurice Leblanc en 1905, Arsène Lupin fait son apparition pour la première fois sur les écrans de télévision en 1971. Arsène Lupin, ce héros si français, jouit aujourd’hui d’une renommée internationale ! Comme nous l’avions évoqué lors de la critique de la première série, le succès repose sur les épaules de l’acteur principal. Pour interpréter ce personnage qu'est Arsène lupin, un sociétaire de la comédie française : Georges Descrières. "Il prête son charme, son élégance et sa désinvolture naturelle à l'insaisissable Arsène, joignant à la gouaille populaire le snobisme mondain,le cynisme du voleur de "mauvais riches" au panache du redresseur de tort" disait le critique Hervé Dumont dans son étude sur le personnage. Les premiers épisodes de cette série joue énormément sur l’ambiance très début du siècle / années folles des aventures de Lupin et George Descrières joue tour à tour un gentleman ou un voleurs retors, audacieux et charmeur et il a l’air de s’amuser follement de ses multiples déguisements et des différents personnages à endosser la personnalité.

Un dernier mot

Le rythme est un peu lent mais le charme opère toujours, retrouvez le vrai Arsène Lupin. De plus que cette deuxième série introduit des personnages secondaires croustillants comme Herlock Shlomes et son comparse Wilson, ou Roger Carel en commissaire que Lupin rend chèvre.

 

Liste des épisodes

DVD1- Série 2 : 3*52 min

L’homme au chapeau noir (1973)

La demeure mystérieuse (1974)

Les huit coups d’horloge (1974)

Versions françaises réalisées par Jean-Pierre Desagnat

 

DVD2- Série 2 : 3*52min

La dame aux chapeaux à plumes (1974)

Version autrichienne réalisée par Wolf Dietrich

La danseuse de Rottenburg (1974)

Le film révélateur (1974)

Versions allemandes réalisées par Fritz Umgelter

 

DVD3- Série 2 : 2*52min

Le double jeu (1974)

Version allemande réalisée par Fritz Umgelter

Le coffre-fort de Madame Imbert (1974)

Version française réalisée par Jean- Pierre Desagnat
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le travail de remasterisation a permis d’éliminer tâches et autres rayures du master. Par contre, la compression a occasionné des petits soucis de définition et de grouillement dans les arrières plans clairs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Du double mono une fois de plus qui sauvegarde l’essentiel c'est-à-dire les dialogues. Ils sont clairs, intelligibles et jamais sifflants, ce qui est souvent le cas avec les pistes mono d’origine.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage