Madame Henderson Présente

Titre Original
Mrs. Henderson Presents
Pays
USA (2006)
Date de sortie
mercredi 19 juillet 2006
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Londres, 1937. Laura Henderson vient tout juste d'enterrer son cher époux et... elle s'ennuie à mourir. Que faire de sa vie quand, à soixante-neuf ans, on est riche, en bonne santé, et qu'on ne cultive aucun goût excessif pour la nostalgie ? À la surprise générale, Mme Henderson décide d'acheter un théâtre au coeur de Soho : le Windmill. Totalement ignorante des histoires de gestion d'une salle de spectacles, elle fait appel au talentueux Vivian Van Damm, directeur artistique et administrateur chevronné. Les deux fortes personnalités ne tardent pas à se heurter, et Van Damm, choqué par les excentricités et les mauvaises manières de Mme Henderson, va jusqu'à lui interdire l'accès du Windmill ! Cette étrange et fiévreuse relation ne tardera cependant pas à porter ses fruits. Mieux, elle bouleversera très vite les frileuses habitudes du théâtre britannique !

Critique Subjective.

Vous avez aimé Chicago ?
Alors vous risquez d'apprécier fortement ce film puisque vous y retrouverez ce même rythme effréné (par moments), une brillante reconstitution du Londres de 1937 (Quartier Soho), de superbes costumes et plusieurs numéros de music-hall.

Un duo détonnant.
Madame Henderson, outre son background music-hall, le charme rétro de Londres et tout un tas de jolies filles court vêtues,  repose avant tout sur un duo de comédiens qui donnent vie au film. Bob Hoskins (M. Van Damm) et Judi Dench (Mme Henderson) s'en donnent à coeur joie. Tantôt amis, tantôt ennemis, ces 2 là jouent leurs cabotins pour le plus grand plaisir du spectateur. Même si au fond d'eux chacun garde un "terrible" secret que la guerre naissante fera ressortir...

Cachez ce sein...
..que je ne saurais voir. Et quitte à décevoir les fans de la sublime Kelly Reilly (Les Poupées Russes) le film ne tombe pas dans la vulgarité et tout est suggéré et à peine dévoilé, donnant ainsi un côté artistique plutôt que "crazy horse", if you see what i mean.... Pour rappel nous ne sommes qu'en 1937 dans un Londres puritain, et voir des filles dénudées mais qui doivent rester immobiles comme une oeuvre d'art était déjà sacrément osé pour l'époque.

Mais...
Oui mais, malgré tous ces atouts : jolies fifilles, duo d'acteurs savoureux, reconstition d'époque remarquable, le film manque d'un  je ne sais qui quoi qui le fasse décoller. Peut être est ce du aux quelques longueurs qui pointent ici et là, aux numéros de music hall assez courts et pas si "terribles" ? A l'aspect un peu light des effets spéciaux (ouh les fonds bleus) pendant les bombardements ou encore aux terribles secrets pas si terribles que ça ?  La raison pour laquelle Mme Henderson ouvre ce théatre n'est pas trés convaincante non plus, et les perches tendues tout le long du film par M. Van Damm : "vous n'êtes qu'un coeur de pierre ou vous ne connaissez par le prix d'une vie" alors que l'on se doute bien que Mme Henderson va finir par expliquer son geste rendent le film un peu bancal. On sait trés bien qu'elle a perdu son fils à la guerre, pourquoi ne lui dit elle pas ? Allez c'est pour le final émouvant, mais qui l'est pas tant et fait un peu tomber le film comme un soufflet...

Conclusion .
Une trés jolie reconstitution du Londres de 1937, de beaux costumes, des acteurs enjoués, de gracieuses plantes allergiques aux vêtements, des numéros de music-hall, bref tout de quoi passer une chouette soirée sauf que le tout souffre un peu de lenteurs et de quelque chose de superficiel qui fait que le film manque d'âme au final. Et puis voir Bob Hoskins (zut ! ce type joué le rôle de Super Mario au cinéma quand même, un mythe !) la zigounette à l'air avec son gros bidon... Je ne sais pas s'il faut en rire (certes la scène est rigolote) ou se dire "Mon Dieu..." (Pourquoi c'est pas Kelly Reilly qu'on voit comme ça ,hein ?  )
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Standard.

Bonne maîtrise du sujet pour retranscrire cette époque d'avant guerre avec une jolie saturation des images, un léger flou et de la présence de grain. Les couleurs sont superbes et éclantes. Quelques petits arrieres-plans qui fourmillent (la routine, quoi) et une compression sans faille.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Jazzy

Comme pour l'image bonne reconstution de l'ambiance de l'époque et de ses musiques. Le tout est assez dynamique, les numéros  de music-hall ont la pêche. Seuls les dialogues sont en peu en dessous et il faudra mettre la centrale plus avant. Les 2 pistes Dolby digital 5.1 VO et VF sont bonnes, mais on préferera le dynamique de la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
44 min
Boitier
Amaray


Menus : Trés trés joli menu sonorisé et rendant bien le contexte de l'époque et du music hall. Bravo.

Bonus : Des bonus assez intéressants pour une fois et loin de l'aspect commercial.

Bandes annonces (VOST et VF - 3:11) du film.

Making of (VOST -24:09) : Making of trés intéressant qui retrace les recherches effectuées sur les vraies filles du WindMill original et du travail effectué pour tout reconstituer par les producteurs et actrices. Bonus ni trop commercial, ni trop "tout le monde est wonderfull" pour une fois...

Interview de Bob Hoskins (VOST : 4:41) qui revient sur le fait qu'il a du se mettre tout nu pour le film et d'autres aspects du film. Sympa et vivant.

Avant- première (VOST - 9:35) : Arrivée classique des acteurs à Los Angeles pour la premiere.

Galeries Photo (1:57)

Conclusion : Une trés jolie reconstitution du Londres de 1937, de beaux costumes, des acteurs enjoués, de gracieuses plantes allergiques aux vêtements, des numéros de music-hall, bref tout de quoi passer une chouette soirée sauf que le tout souffre un peu de lenteurs et de quelque chose de superficiel qui fait que le film manque d'âme au final. Et puis voir Bob Hoskins (zut ! ce type joué le rôle de Super Mario au cinéma quand même, un mythe !) la zigounette à l'air avec son gros bidon... Je ne sais pas s'il faut en rire (certes la scène est rigolote) ou se dire "Mon Dieu..." (Pourquoi c'est pas Kelly Reilly qu'on voit comme ça ,hein ? ). Techniquement rien à redire, le film est récent, le transfert réussi comme souvetn de nos jours. Niveau bonus : c'est pas mal, le fait d'avoir retrouvé les filles d'origine du WindMill donne un côté historique et crédible pas désagréable.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage