Le clan des pourris

Titre Original
Il trucido e lo sbirro
Genre
Pays
Italie (1976)
Date de sortie
lundi 6 novembre 2006
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Claudio Mancini, Ugo Tucci
Scénaristes
Dardano Sacchetti
Compositeur
Bruno Canfora
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Italien
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


L’histoire :

Afin de retrouver une fillette kidnappée, un policier va faire équipe avec un truand pittoresque.

Critique subjective :

Tourné la même année que Brigade spéciale, Le clan des pourris possède peu ou prou les mêmes têtes d’affiche. On y retrouve Dardano Sacchetti au scénario, Umberto Lenzi à la réalisation et Thomas Milian devant la caméra. En 1976, le film sort dans le double contexte que l’on connaît : prospérité du cinéma de genre italien (le nombre annuel des productions transalpines est considérable) et années de plomb (l’Italie est embourbée dans une phase de guerre civile larvée).

Il trucido e lo sbirro repose sur une histoire que Sacchetti qualifie lui-même de banale. Difficile de contredire le scénariste tant le métrage reprend consciencieusement moult codes du genre. Holdups, poursuites automobiles et éclats de violence sèche sont donc de la partie. L’objectif des deux personnages principaux, retrouver rapidement une fillette kidnappée par de dangereux malfrats, s’inscrit dans une intrigue très linéaire où chaque nouvel indice conduit au suivant. Heureusement, un personnage vient mettre du relief dans un titre qui, sans sa présence, aurait pu être d’une fadeur confondante.

Le singulier individu en question, c’est Monnezza (Fumier en version française), un truand gouailleur en diable (chapeau bas à l’acteur qui double Milian en italien). Tiré de sa cellule par un policier avec qui il fera équipe, Fumier va collaborer avec les forces de l’ordre en leur apportant sa connaissance du milieu de la pègre. C’est l’acteur caméléon Thomas Milian qui campe brillamment Monnezza (un personnage qu’il avait pourtant beaucoup de mal à interpréter), affublé d’une épaisse chevelure bouclée et d’une barbe en friche. Monnezza n’est d’ailleurs pas sans évoquer une version plus sympathique du Bossu, personnage que campait Milian dans Roma a mano armata. Haut en couleurs, Le Fumier insuffle au Clan des pourris une touche humoristique loin d’être déplaisante (répliques mémorables à foison). A noter que le personnage reviendra l’année suivante dans le bancal L’exécuteur vous salue bien et sera officieusement fondu dans celui de Giraldi, un rôle que Milian endossera à de très nombreuses reprises. Dardano Sacchetti songera même un temps à intenter un procès pour ce « détournement » de sa création.

Verdict :

Moins réussi que ses homologues plus âpres (les poliziotteschi purs et durs), Le clan des pourris restera surtout comme le film à l’origine du concept de duo entre un policier et un sympathique truand, une idée depuis reprise dans des dizaines de titres (un film comme 48 heures de Walter Hill doit beaucoup à Il trucido e lo sbirro).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image correcte pour un petit budget de 1976. Si le contraste est perfectible et que la colorimétrie est loin d’être optimale, cette édition DVD n’en demeure pas moins plutôt satisfaisante sur le plan visuel,  pour un film de ce cru s’entend (on se doute bien que le master disponible ne devait pas être de première qualité).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
2.0
Français
2.0
Un 2.0 honnête. Sans faire des étincelles, l’ensemble est plutôt clair et énergique. Le rapport voix, effets sonores et musique est idéal en VO mais pas sur la piste française où les dialogues sont prépondérants. On préférera aussi cette version originale italienne car elle nous offre des dialogues plus colorés qu’en VF.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
29 min
Boitier
Digipack


 

- Présentation du film par Dardano Sacchetti (1 minute) : Un petit « coucou » du scénariste pour un bonus sympathique mais sans le moindre intérêt.

- Dardano Sacchetti sur Il trucido e lo sbirro (25 minutes) : Passionnant et doté d’une bonne mémoire, Sacchetti évoque la genèse du script, les références qu’il a placé dans le scénario, les résonnances qu’a eu le personnage de Monnezza, Thomas Milian et l’accueil public du film.

- Bande annonce (3 minutes).

- Filmographies.

- Galerie photos.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Fiche technique