MI-5 : Saison 3

Genre
Pays
Grande Bretagne (2004)
Date de sortie
mercredi 6 décembre 2006
Durée
520 Min
Réalisateur
Producteurs
Simon Crawford Collins, Andrew Woodhead
Scénaristes
Ben Richards, Howard Brenton, Rupert Walters, David Wolstencroft et Raymond Khoury
Compositeur
Jennie Muskett
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
520 min
Nb Dvd
1


Spooks : MI-5 : entre fiction et réalité

Le MI-5 est le service secret britannique chargé du contre-espionnage et de l’intérieur. C’est en quelque sorte l’équivalent de la DST française. Loin des clichés à la James Bond (qui appartient au MI-6 chargé de l’extérieur), MI-5 nous raconte la difficile lutte de l’ombre que mènent des agents britanniques aux moyens limités contre des malfrats et des terroristes prêts à tout.

La série MI-5 a été diffusée pour la première fois en 2002 sur la chaîne anglaise BBC 1. Son ambiance glauque et réaliste et ses scénarios riches en rebondissements l’ont rapidement propulsé au top de l’audimat avec plus de 7 millions de téléspectateurs. Tournée à Londres avec un petit budget, la série a été récompensée, en 2002, par un Broadcast Award pour la meilleure série dramatique. En 2004 elle a récidivé en recevant le titre de meilleure série dramatique par la Royal Television Society.

Nommé « Spooks » en Angleterre, la série à un tel succès que le site officiel du véritable MI-5 a été obligé d’y faire référence dans ses pages d’informations pour le grand public. Les services secrets y précisent que la série néglige tout le côté ‘besogneux’ de la recherche et du classement des informations et que ses propres fonctionnaires sont plus respectueux de la loi que les acteurs de la série. Mais le MI-5 avoue lui-même que de nombreux aspects de la série sont réalistes !

Les épisodes

Comme pour les saisons précédentes, les trois DVD du coffret contiennent dix nouveaux épisodes :

DVD 1

Remise à l’heure
À la fin de la seconde saison, nous avions laissé Tom pour mort, noyé en mer après avoir été victime d’une terrible machination ourdie par l’un de ses anciens ennemis et accusé de l’assassinat du chef du service de la Défense. Danny, Zoé et les autres membres du MI-5 vont devoir démêler cette histoire rapidement, car la survie du service est également en jeu…

L’agent dormant
Harry réveille un agent dormant. Lauréat du prix Nobel et père de famille heureux, Fred Roberts a vendu son âme au MI-5 il y a plus de vingt ans en échange d’un coup de pouce à sa carrière. Fred doit maintenant payer sa dette…

Guerre intestine
Danny est chargé de la protection rapprochée d’un écrivain controversé qui vit en Grande-Bretagne sous la menace d’une fatwa. Il est bouleversé lorsque ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat…

Le comité Novembre
La dernière série des pourparlers de paix au Moyen-Orient est brusquement interrompue quand un membre clé de la délégation est assassiné. Le MI-5 enquête sur David Swift, magnat de la presse et extrémiste israélien renommé…

DVD 2

L’épreuve
Le MI-5 apprend qu’un scientifique d’extrême gauche perfectionne un procédé qui lui permettra de produire en masse une arme biochimique. Celui-ci est sur le point de conclure un marché avec les Nord-Coréens…

L’agent X
Les agents du MI-5 sont-ils au-dessus de la loi ? Ce qui semble une opération de routine se transforme en une affaire beaucoup plus sombre lorsque trois terroristes de la mafia sont tués par le membre d’un autre gang. Sauf que l’un d’entre eux était un officiel de police infiltré …
La clé
les agents du MI-5 sont en alerte lorsqu’ils découvrent qu’un groupe pirate des systèmes informatiques dans le pays. Avec l’aide d’un analyste de l’Unité nationale du délit de la haute technologie, Ruth commence à creuser autour de l’éventuelle implication des terroristes islamistes dans cette menace…

DVD 3

L’enlèvement
Riff et B, couple célèbre, icône de notre époque dont les carrières sont sur le déclin, sont terrifiés lorsque leur enfant est kidnappé. B, une top model glamour, demande au MI-5 de prendre l’enquête en charge, mais les agents s’aperçoivent vite que cet enlèvement cache beaucoup plus de choses qu’il n’apparaît au premier abord…

Le mercenaire
La visite d’un vieil entrepôt d’armes soviétiques top secret par un mercenaire connu éveille les soupçons du MI-5. Celui-ci l’appréhende, mais jusqu’où peuvent-ils pousser l’interrogatoire pour sauver des vies ?

Otages
Danny et Fiona se précipitent vers une maison soupçonnée d’être utilisée par des terroristes nord-africains. Ils fouillent la maison lorsqu’un groupe d’Irakiens, avide de vengeances envers l’occident s’empare des deux agents…

Critique subjective

Après une seconde saison qui avait nettement fait progresser la série et s’était terminée sur un palpitant cliffhanger, cette saison trois est l’heure du dénouement, mais aussi du changement. Deux nouveaux agents vont se joindre à l’équipe, venant tous deux du MI-6, leur contribution va davantage orienter la série vers l’espionnage, avec un peu plus de gadgets (mais on reste bien en dessous d’un James Bond !), de belles scènes de « poursuite discrètes » à l’ancienne (comme dans les films d’espionnage de l’après-guerre) et surtout un travail très approfondi sur la psychologie des personnages.

C’est sans doute ce dernier point qui marque le plus dans cette saison. Les méchants apparaissent rarement comme de simples terroristes aveuglent. Ils ont une histoire, un passé, des émotions, des raisons compréhensibles de passer à l’action. De l’autre côté, les agents du MI-5 vont constamment devoir se placer sur la corde raide entre leur volonté d’éviter le massacre de la population anglaise par tous les moyens et leur devoir de rester humain et de ne pas sombrer dans la violence de leurs adversaires.

Si vous avez aimé les saisons précédentes, vous foncerez sans hésitation sur ce coffret, malgré ses gros défauts techniques. Mais cette troisième saison, avec ses gros changements dans l’équipe, ses scénarios bien montés, en particulier ‘L’Agent X » qui est un plaisir de montage non linéaire, peut aussi être une porte d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas la série !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Côté un peu décevant de la série, l’image est présentée en 4/3 avec un grain parfois un peu désagréable, mais censée donner une ambiance ‘caméra de surveillance’. Heureusement, la compression est bien gérée et les couleurs sont précises, même si elles restent volontairement ternes pour contribuer à l’ambiance. Le format d’image reste toutefois incompréhensible quand on sait que la série à été tournée en 16/9ème. Ajouté aux coupures qui enlèvent entre 8 et 10 minutes à chaque épisode, on peut se demander si l’éditeur ne se moque pas carrément des spectateurs français !!!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Nous avons ici droit à deux pistes en Dolby Digital 2.0 surround anglaise ou française. Les doublages français sont bien réalisés et maintiennent l’ambiance très ‘british’ de la série. Dans les deux cas, l’utilisation des enceintes surround reste discrète et permet surtout une spatialisation étendue. De toute façon, cette série ne se base pas sur les bruits d’explosions, mais plutôt sur des dialogues incisifs et une atmosphère oppressante qui est parfaitement restituée. On notera, là encore, que l’édition anglaise du DVD propose une piste en 5.1, totalement absente des disques français !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce coffret DVD, l’éditeur Warner ne nous propose pas d’autres suppléments que le chapitrage par épisode. Les menus sont toutefois en français, animés et bien sonorisés. On regrette par contre les très longs avertissements contre la copie privée qu’il est impossible de zapper ! Pensez à insérer le disque dans votre lecteur DVD quelques minutes avant de vous asseoir devant votre poste pour échapper aux accusations de vol assez désagréable que nous assène un éditeur qui n’a toujours pas compris que ce type de message a plus d’impact négatif que positif !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage