El Perdido

Titre Original
The last sunset
Genre
Pays
Etats-Unis (1962)
Date de sortie
mardi 20 mars 2007
Durée
112 Min
Réalisateur
Producteurs
Eugene Frenke, Edward Lewis
Scénaristes
Dalton Trumbo
Compositeur
Ernest Gold
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
112 min
Nb Dvd
1

L'histoire :

Un homme recherché pour meurtre se fait engager en tant que convoyeur dans un ranch. Mais un homme parvient à le retrouver.

La critique :

L'essentiel de l'action de ce western de 1962 se déroule lors du convoi d'un troupeau venant du Mexique vers les Etats-Unis. La structure narrative propose un prologue intéressant et un épilogue extrêmement réussi. Malheureusement, entre les deux, l'histoire a beaucoup de mal à atteindre le niveau que l'on était en droit d'espérer de la présence à l'affiche d'un tel casting.

Du côté du casting, la présence de Kirk Douglas semble écrasante. Son personnage est bien plus complexe que ceux de ses collègues. Cependant, ils parviennent à remplir leur mission très convenablement malgré ce déficit d'intérêt par rapport à la tête d'affiche. Ce personnage de Douglas revêt un mystère quasi permanant durant tout le film. On apprendra par bribes qui est vraiment ce personnage et quelle est son histoire.

Le scénario, outre un manque d'épaisseur de certains personnages qui paraissaient pourtant importants, est inégal. Certes il comporte d'excellentes idées, des moments remarquables voire même superbes. Cependant, le manque de continuité nuit. Le rythme a un petit peu de mal à se trouver et à se stabiliser. On passe d'une scène à une autre sans véritable transition, et finalement, comme indiqué précédemment, ce sont le début et la fin du film qui représentent le plus grand intérêt pour le spectateur, le reste n'étant qu'une transition plus ou moins banale.

La faute de ce manque de rythme n'en incombe cependant pas uniquement au scénario, mais également à la réalisation. Le moins que l'on puisse dire c'est que la gestion des scènes très nombreuses avec le bétail sont pour le moins bancales. Le réalisateur Robert Aldrich semble avoir les plus grandes peines du monde à gérer son affaire. Les séquences les plus réussies sont donc celles comportant le plus de dialogue. Il serait malencontreux donc d'attendre de ce film un grand film d'action. C'est clairement la psychologie des personnages, et essentiellement celle du personnage campé par Kirk Douglas qui présentent l'intérêt du film.

Impossible de terminer sans évoquer le final extrêmement réussi du film. On évitera évidemment d'en évoquer un quelconque élément, mais sachez cependant que ce final est émotionnellement très fort, et parvient à toucher le spectateur au coeur.

Hormis les scènes de bétail et quelques maladresses narratives, El Perdido demeure un western de qualité, alternant le meilleur et le pire. Dommage simplement d'être passé à côté d'une oeuvre qui aurait pu atteindre un tout autre niveau.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image avec un nombre de défauts très faible. Un joli travail de restauration a été effectué. Comme souvent pour des films de cette génération, les couleurs ne sont pas toujours des plus convaincantes. La compression, quant à elle ne souffre d'aucun souci.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Un son de qualité correcte. L'équilibre entre les dialogues et les sons environnants est cependant un petit peu décevant, dans la mesure où les coups de feu ou les bruitages deviennent trop bruyants alors que les dialogues sont à un volume correct. Même remarque pour la musique, trop envahissante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Le menu est sobrement et agréablement animé, la navigation est parfaite.

Du côté des bonus, 2 reportages nous sont proposés :

Présentation de Bertrand Tavernier (22 min) : comme à son habitude, le cinéaste à la culture intarissable nous livre sans concession ses impressions sur l'oeuvre présentée sur ce DVD. On remarquera qu'on est loin de l'entretien promotionnel typique, et Bertrand Tavernier n'hésite pas à évoquer les bons comme les mauvais aspects du film. Toujours un grand plaisir à écouter.

Documentaire "Le crépuscule des héros" de Eric Paccoud (23 min) : un documentaire à base d'entretiens avec différents journalistes / producteur / historien. Bien fait, il présente de nombreuses anecdotes et évènements plus importants, agrémenté d'extraits du film. Très agréable à suivre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage