The Holiday

Titre Original
The Holiday
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mercredi 27 juin 2007
Durée
131 Min
Réalisateur
Producteurs
Nancy Meyers, Bruce A. Block
Scénaristes
Nancy Meyers
Compositeur
Hans Zimmer
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
131 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Après des déconvenues sentimentales, Amanda, l’américaine et Iris, l’anglaise décident de s’échanger leur demeure le temps des vacances de fin d’année.

La critique :

Toi qui exècres les comédies romantiques, passe vite ton chemin, avant qu’il ne soit trop tard. Rien ici n’est fait pour toi. Par contre, si tu chavires à chaque nouveau visionnage de « Nuits blanches à Seattle », alors « The Holiday » est fait pour toi. Non pas que le film de Nancy Meyers (« Ce que veulent les femmes », 2000) atteigne la qualité du modèle de Nora Ephron, mais le plaisir est bel et bien là ! D’ailleurs, il n’est pas innocent qu’il soit fait référence au film avec Tom Hanks et Meg Ryan.

Pour répondre aux critères de qualité d’une bonne comédie romantique qui se respècte, il convient d’avoir des comédiens très à l’aise et charismatiques. Le contrat est amplement rempli. Cameron Diaz et Jude Law sont parfaits dans leur histoire d’amour, tantôt drôle, tantôt tendre. Quelques clichés sont de trop (les larmes de Cameron Diaz), mais qu’importe ! On y croit, et c’est sirupeux à souhait ! Le film accorde d’ailleurs plus d’importance à la romance se déroulant en Angleterre qu’à celle se profilant en Californie.

En Californie, justement, on retrouve Kate Winslet et Jack Black. L’actrice est épatante de fraîcheur et de spontanéité. Une performance remarquable.

Du coup, en raison de ce concept de base d’échange de logements, les deux couples d’acteurs ne se croisent pour ainsi dire jamais, chacun vivant son histoire de son côté. Encore un parallèle avec « Nuits blanches à Seattle ». Le scénario parvient cependant intelligemment à jouer sur les deux tableaux, en alternant les aller retour d’un côté de l’Atlantique à l’autre, sans perdre ni ennuyer le spectateur. Une jolie performance.

Mais LA grande trouvaille de cette comédie reste l’exploitation du second rôle extraordinaire réservé à Eli Wallach (oui, oui, la brute dans « le bon, la brute et le truand », c’est bien lui). A 90 ans passés, il offre une prestation d’une classe rare, et d’une énorme tendresse. On ne peut qu’être sous le charme de cette histoire parallèle. Rien que pour Eli Wallach, le film mérite d’être vu !

Le seul reproche que l’on pourrait accorder au film est sa durée un brin excessive (plus de 2 heures). Mais qu’importe, le plaisir est là !

« The Holiday » a également la bonne idée d’être mis en musique par Hans Zimmer. Du coup, le film se révèle léger et très agréable dans sa bande sonore.

Les amateurs de films romantiques ne pourront qu’être enchantés par ce « feel good movie ». L’idéal pour passer un joli moment.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un rendu très agréable des différents ton de l'Angleterre ou de la Californie. La compression est très bonne et les couleurs agréables.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Les deux pistes 5.1 sont de bonne facture. Evidemment, on privilégiera la VO, même si les sous titres prennent quelques trop fréquentes libertés avec le texte d'origine.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage