L’histoire :
L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe.
A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.
La critique :
Woody Allen avait dépoussiéré son style, avec Match Point (2005), pour lequel il avait déjà fait appel à Scarlett Johannson. En quittant New-York pour Londres, le réalisateur américain réussissait une grande performance. Essai qui méritait transformation avec Scoop.
Là encore, l’action se déroule dans la capitale britannique, et dans ses sublimes environs. En incluant une part de fantastique dans son récit, le film prend une tournure surréaliste dans tous les sens du terme. Dès le début, la mort entre en scène, et des personnes récemment décédées se retrouvent et discutent comme si de rien n’était. Scène incroyable et surprenante, qui donne le ton au récit. Il faut avouer que cette apparté post mortem est quand même quasi jubilatoire, tant elle est traitée avec goût (si l’on peut dire…). La suite est un tout petit peu plus conventionnelle, mais non moins intéressante.
Scarlett Johansson, en journaliste débutante, incarne magnifiquement cette innocence et cette volonté de décrocher ce fameux scoop, dont la source est pour le moins inhabituelle. Elle va colaborer avec un Woody Allen magicien épatant et complètement loufoque. Les deux partenaires dans cette enquête forment un couple formidable, et procurent un véritable plaisir de spectateur. Hugh Jackman, par son rôle peu développé semble un peu effacé. Mais que dire de la prestation sublime de Ian McShane (le mac, propriétaire de bar de la série Deadwood) ? Il est génial, dans les quelques apparitions que sont les siennes.
Comme toujours chez Woody Allen, les dialogues ont une importance colossale. L’histoire serait incontestablement quelconque à suivre, voire ennuyeuse, sans ses répliques magnifiques. Comme pour un film d’Audiard, il faut en capter la saveur pour pouvoir savourer à sa juste valeur ce film. Les dialogues entre Scarlett Johansson et Woody Allen sont les plus jouissifs. Leurs deux personnages, aux âges et aux visions du monde diamétralement opposés nous offrent des « confrontations » très réussies.
Il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre « Scoop » et « Meurtre mystérieux à Manhattan » (1993), où le rôle principal fut attribué à Diane Keaton. Dans les deux cas, les investigateurs (Diane Keaton en 1993, Scarlett Johansson et Woody Allen ici), cherchent à percer à jour un meurtrier. Mais est-ce véritablement un meurtrier ? Là réside tout le suspense.
Woody Allen transforme donc sans aucun problème l’essai britannique de « Match Point », encore une fois avec Scarlett Johansson qui justifie son statut. S’il est un brin moins réussi, « Scoop » mérite cependant le détour. Un vrai plaisir de retrouver Woody Allen à un bon niveau, tant ses récentes réalisations étaient quelconques.
Une image qui ne souffre pas de défaut majeur. La compression est excellente, et les couleurs ressortent bien, et donnent un ton agréable.
Le DTS est d'excellente facture, surtout pour un film qui, à la base, ne nécessite pas un son aussi surround. Mais c'est fort agréable. Le Dolby est également très bon.