Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1
L'histoire :
Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles. Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
La critique :
Depuis quelques années, Woody Allen réalise ses films sur le vieux continent. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le changement d'air lui est bénéfique, tant il enchaine les réussites. Avec ce film, la bonne série continue.
Le réalisateur s'est évertué à rassembler tous les éléments qui permettent de faire un bon film. Une belle histoire qui n'est pas prévisible, des acteurs charismatiques et complémentaires, et un cadre magnifique. Le sénario offre de belle joutes verbales, des échanges enflammés et passionnés. Loin de n'être qu'un prétexte aux bons mots, le film offre un conte moderne, riche et beau.
Pour incarner ces personnages hauts en couleur, on peut gratifier le casting d'exceptionnel. Les personnages "locaux" sont incarnés par un Javier Bardem exceptionnel de sensualité et par une Penelope Cruz somptueuse, tant visuellement (les scènes où elle pose pour Scarlett Johansson sont graphiquement magiques) que dans son approche psychologique de son personnage. La note américaine est rajoutée par Scarlett Johansson, justement, au centre de tout ce manège amoureux. Elle parvient elle aussi à tirer son épingle du jeu. Enfin, Rebecca Hall, plus timide et feutrée sait bien jouer sur l'ambigüité qui torture son personnage, confronté à un univers attirant mais qu'elle n'ose pas toujours affronter.
Woody Allen dispose ses acteurs de manière admirable. On les sent à l'aise avec le réalisateur, et offrent un spectacle fort, teinté d'humour et de poésie. Le tout se situe dans Barcelone et ses environs, un cadre enchanteur, ensoleillé et coloré, qui ne peut qu'inviter au voyage.
Enfin, l'émotion est magnifiée par une musique discrète mais enchanteresse, toujours utilisée à propos, en fonction des émotions que le réalisateur désire transmettre.
Vicky Cristina Barcelona se révèle être une ouvre prenante et surprenante, dans lequel le spectateur prendra un énormé plaisir. A ne pas manquer !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne facture qui rend bien de l'ambiance chaleureuse de l'Espagne. Les couleurs sont bien rendues.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un son somme toute assez moyen, mais étant donné la nature du propos et le peu de poursuites endiablées ponctuées d'explosions spectaculaires, on s'en contente largement.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Une bande annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage